Choix de programme ou de spécialisation, stage ou projet supervisé, implications communautaires : ne prenez pas de décision sans avoir formulé votre projet professionnel et déterminé les actions à mettre en œuvre pour l’atteindre. Voici comment vous y prendre.
Vous ne pouvez pas fixer convenablement votre projet professionnel si vous ne prenez pas le temps de mieux vous connaître et d’explorer concrètement les carrières de la gestion.
Votre projet professionnel correspond à votre objectif de carrière.
Au cours de votre carrière, vous aurez à planifier et à accomplir différentes actions pour atteindre cet objectif.
Un projet professionnel est en mouvance tout au long de la vie : celui que vous déterminez aujourd’hui évoluera au fil de vos expériences.
Je souhaite occuper un poste de gestionnaire de produits dans l’industrie des jeux électroniques, dont le Québec est un des acteurs importants. C’est pourquoi :
Évitez de vous limiter à un projet très précis ou, au contraire, de chercher à garder toutes les portes ouvertes.
Exemple de projet très précis :
Exemples de projets trop vagues :
Un projet trop vague vous empêchera de déterminer des actions précises qui permettent de l'atteindre. Si c’est votre cas, continuez de vous informer et de vous questionner à l’aide du Parcours de développement de carrière.
ÉTAPE 1 : Dressez une liste des postes, organisations et secteurs d’activité où vous aimeriez travailler. Classez-les par ordre de priorité.
Quels rôles souhaitez-vous jouer dans une organisation? Analyser, conseiller, coordonner, apporter des solutions? Une combinaison de plusieurs rôles? À quels postes ces rôles correspondent-ils?
Dans quels types d’organisations vous sentirez-vous bien? Une petite structure où vous pourriez effectuer des tâches très variées? Une multinationale où vous aurez accès à de meilleurs avantages sociaux? Etc.
Quels secteurs vous attirent? Le milieu bancaire, celui du luxe ou de la mode, de l’environnement, de l’industrie pharmaceutique? Etc.
Besoin d’inspiration? Consultez la section Carrières en gestion
ÉTAPE 2 : Définissez vos objectifs à court, moyen ou long terme et les actions qui permettent de les atteindre : celles qui sont évidentes, tout comme celles qui vous ont été recommandées, par les membres de votre réseau, par exemple.
Des questions à vous poser
Un objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et délimité dans le Temps. Au besoin, parcourez le Web pour en apprendre plus sur la méthode SMART de définition des objectifs.
Pour obtenir de bons exemples d’actions à poser, consultez la section Musclez votre profil
.
Bénéficiez d'une démarche personnalisée en vue de clarifier votre objectif de carrière et de faire des choix professionnels éclairés.