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Apprenez à rédiger une lettre de présentation

Une lettre de présentation réussie vous permet d'obtenir une entrevue, en démontrant rapidement votre motivation et la valeur de votre candidature. Apprenez à la réaliser en 4 étapes.

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Étape 1 : Surlignez les mots clés

Relisez l'offre d'emploi et surlignez les mots clés, tout comme vous avez dû le faire en adaptant votre CV.

Ces mots vous permettent de faire ressortir l'essentiel des attentes de l'employeur. Ils vous indiquent ce dont vous devez parler dans votre lettre.

Trop de mots clés? Faites des choix.

  • Retenez en priorité ceux qui vous semblent les plus importants. Ils se trouvent en général au début de chaque section de l'offre.
  • Gardez ceux qui renvoient à des expériences et des compétences que vous détenez.
  • Portez une attention particulière aux exigences : scolarité, expérience, compétences transférables, connaissances professionnelles et informatiques.

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Étape 2 : Informez-vous sur l'entreprise pour démontrer votre intérêt

Bien des candidats ne sont pas capables d'expliquer pourquoi le poste et surtout l'entreprise qu'ils visent les intéressent. Or, c'est justement ce que veulent savoir les recruteurs. Gagnez des points et donnez-vous la possibilité de vous démarquer.

Comment vous y prendre? Vous pouvez, entre autres :

La banque de données IbisWorld donne accès à de nombreux rapports d'entreprises et d'industries contenant des données statistiques, des analyses du marché, des rapports de performance et des prévisions. 

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Étapes 3 et 4 : Faites un plan puis rédigez

Une lettre de présentation comporte 3 parties qui ont chacune leur fonction. Suivez nos recommandations et reportez-vous aux exemples en bas de page.

L'ACCROCHE

Vous y dites pourquoi vous êtes intéressé par cette entreprise (ou ce service, ou ce département).

Ici, vous devrez capter l’attention du recruteur dès le début! Pour éviter les phrases vides ou toutes faites :  

  • Voyez ce que vous savez de l'entreprise. Retenez un élément qui pourrait justifier votre intérêt pour cet employeur.
  • Si possible, pensez à une histoire ou à une anecdote en lien avec le poste ou l'organisation.

LE CŒUR

Ici, vous devez expliquer pourquoi vous êtes le bon candidat pour cet employeur en faisant le lien entre ses attentes et ce que vous avez à offrir.

  • Concentrez-vous sur les mots clés que vous avez retenus.
  • Discernez ceux qui décrivent des compétences en lien avec les principales responsabilités du poste.
  • Pour chaque compétence, essayez de trouver un fait, une preuve ou, mieux encore, une réalisation qui convaincra l’employeur.
QUELQUES EXEMPLES
Formation en logistique Études à HEC Montréal, spécialisation en logistique.
Qualités rédactionnelles Rédaction d'un guide utilisateur pour un logiciel maison développé par l'entreprise EONF-22.
Obtention d'une bourse soulignant la qualité du mémoire de maîtrise.
Obtention de notes toutes supérieures à B+ pour les cours de français au cégep.
Capacité d’adaptation Trimestre d'études à l'université de Bamberg (Allemagne).
Apprentissage de la langue française (niveau supérieur) en moins de 12 mois.
Excellentes aptitudes en organisation et gestion du temps Dans le cadre de…, j’ai géré X projets, avec des délais très serrés, tout en étudiant et en travaillant à temps partiel. J'ai réussi à maintenir une moyenne de 3,4 sur 4,3.
Exemples donnés à titre indicatif. Les personnes disposant d'une expérience plus étoffée pourront puiser dans leur historique universitaire et professionnel.

LA CONCLUSION

Vous y exprimez votre désir de rencontrer le recruteur.
  • Indiquez clairement votre souhait de rencontrer la personne et votre disponibilité.
  • Concluez par les salutations d’usage. Reportez-vous aux modèles de lettres ci-dessous.
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Conseils de rédaction et erreurs à éviter

  • Consacrez suffisamment de temps à votre rédaction. Les premières lettres vous demanderont plus d'efforts, mais vous gagnerez progressivement en rapidité.
  • Dites à l'employeur ce que vous pouvez lui apporter, de quelle façon vous pouvez répondre à ses attentes. Ne lui parlez pas de vos besoins.
  • Évitez de rédiger une lettre trop générique. Le recruteur s'attend à ce que vous lui parliez de l'emploi qu'il offre, des exigences qui s'y rattachent, et de votre motivation à occuper ce poste précis.
  • Démontrez tous les arguments qui appuient votre candidature, sinon vous ne parviendrez pas à convaincre le recruteur. Portez une attention particulière aux compétences transférables.
    Exemple : « J'ai su démontrer mon sens de l'innovation en contribuant de façon significative à l’augmentation des profits par de nouvelles stratégies fiscales et financières. »
  • Évitez de répéter ici le contenu de votre CV. La lettre et le CV sont complémentaires, pas redondants. Reprenez vos points forts en les expliquant et en faisant des liens avec les exigences du poste.
  • Soyez précis. Indiquez dès l'entête ce à quoi vous êtes candidat.
    Objet : Candidature au poste de gestionnaire de données – YP12306.
  • Assurez-vous de bien suivre les consignes de l’employeur : certains demandent que la candidature soit adressée à une personne précise, d’autres vous demandent de préciser certains détails (vos disponibilités, par exemple).
  • Votre lettre ne doit être ni trop longue ni trop courte. Il est d'usage de se contenter 3 à 5 paragraphes sur une seule page.
  • Évitez d'enchaîner plusieurs phrases débutant par le même mot : « Je suis intéressé par votre entreprise. J'ai un baccalauréat en administration des affaires. Je possède une expérience en gestion de projets. »
  • Soignez la mise en forme de votre lettre. En effet, ce document révèle quel type d'employé vous serez. Veillez à souligner votre professionnalisme : traquer les coquilles, les fautes de langue (orthographe, syntaxe et grammaire). Relisez votre lettre et faites-la relire.
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Des exemples

Consultez nos exemples de lettres pour comprendre les principes de la lettre de présentation.

  • Ne les recopiez pas.
  • Ne les reprenez pas en changeant quelques mots.
  • Rédigez une lettre personnelle, mais qui reste professionnelle. Elle doit parler de vous et de vos meilleurs coups.

Les employeurs ont déjà lu des centaines de lettres de présentation et nombre d'entre elles proviennent d'étudiants de HEC Montréal. Ils savent très bien distinguer celles qui sont des copies trop directement inspirées des modèles du Service de gestion de carrière.


Étudiants de 1er cycle

Exemple de lettre en réponse à une offre


Étudiants de 2e cycle

Affaires internationales - poste en consultation pour une candidature spontanée

Analyse d’affaires TI – Transformation numériques des organisations en réponse à une offre

Développement organisationnel - poste en consultation en réponse à une offre

Économie appliquée ou économie financière en réponse à une offre

Intelligence d’affaires - projet supervisé pour une candidature spontanée

Ressources humaines en réponse à une offre

Stratégie - poste en consultation en réponse à une offre

Des exemples de lettres en anglais sont disponibles sur la version anglaise de cette page

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Europe : Des ressources spécifiques

Le Bureau international – Europe de HEC Montréal met à votre disposition des guides de candidature par pays : ils comportent, entre autres, des conseils de rédaction des lettres de présentation.

France

Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé

HEC Montréal peut vous accompagner dans votre recherche d'emploi en Europe.

  • Adaptation de vos CV et lettres de motivation
  • Coaching et mise en relation
  • Offres de stages
  • Informations sur la réglementation et soutien administratif (convention de stage, visa et assurance maladie, par exemple)

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Comment envoyer votre dossier de candidature

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Pour aller plus loin

Le Service de gestion de carrière propose plusieurs services individuels et ateliers qui vous aideront à présenter aux employeurs des dossiers de candidature gagnants.


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