Le contenu

Stages en entreprise

Un stage est une formation pratique réalisée en cours d'études ou en fin de programme, sous la tutelle d'un superviseur de stage en entreprise.

+

Types de stage

Stage EN cours d'études

Selon votre choix de spécialisation, vous avez la possibilité de réaliser et créditer jusqu’à 3 stages pour un maximum de 9 crédits parmi les 90 crédits du programme.

Stage en gestion

Ce stage permet de se familiariser avec l'environnement externe d'une entreprise (secteur d'activité, concurrence et tendances de son marché), de connaître concrètement les diverses disciplines de la gestion et d'acquérir une expérience de travail pertinente en gestion au sein d'une entreprise. Il peut être crédité comme un cours au choix.

Stage spécialisé

Ce stage permet d'acquérir une expérience intensive dans l'une des spécialisations offertes au B.A.A., de mettre en pratique les notions théoriques vues en classe et de confirmer le choix de la spécialisation. Il peut être crédité comme un cours au choix ou, selon la structure, comme un cours à option de votre spécialisation.


Stage en fin de programme

Stage de fin d'études

Ce stage à temps plein permet de consolider les notions acquises durant le programme et d'acquérir une expérience de travail pertinente en gestion dans une entreprise. Ce stage se réalise après avoir réussi les 90 crédits du B.A.A.

Il est possible de faire deux stages de fin d'études ou plus. Cependant, le dernier doit être terminé, au plus tard, 24 mois après la fin de vos études.

Le stage de fin d'études s'adresse particulièrement aux étudiants étrangers qui désirent obtenir la certification européenne, dans la mesure où ils respectent les conditions.

Pour voir la liste des stages offerts au B.A.A., consultez le portail des cours.

+

Immigration : stage au Canada pour les étudiants étrangers

STAGES EN GESTION OU SPÉCIALISÉ

Si vous n'êtes pas citoyen canadien ou résident permanent, vous pourriez avoir besoin d’un permis de travail pour stage crédité.


STAGE DE FIN D'ÉTUDES

Vous pouvez réaliser votre premier stage de fin d’études au Canada. Dans ce cas, vous devez :

  • effectuer le stage après la fin de votre programme, dans les six mois suivant la date de début du trimestre indiquée au calendrier universitaire. Veuillez respecter la date limite de demande d'inscription pour ce trimestre.
  • être titulaire d'un permis de travail postdiplôme. Vous n’avez pas à renouveler votre CAQ ni votre permis d’études. Pour en savoir plus, communiquez avec les Services aux étudiants.

Votre deuxième stage devra cependant être réalisé à l’extérieur du Canada pour des raisons d’immigration.

+

Conditions d'approbation

Lorsque vous êtes inscrit à un stage crédité par HEC Montréal, des frais de scolarité de 3 crédits s'appliquent.

  • Tâches à réaliser : Elles doivent être liées à la gestion (ou à la spécialisation choisie dans le cas d'un stage spécialisé) et correspondre au niveau exigé pour un baccalauréat en administration des affaires.
  • Durée du stage : Il doit durer au moins 140 heures à partir de la date d'inscription. La durée maximale d'un stage au B.A.A. est de 6 mois.
  • Rémunération :
    • Au Québec : Tout stage, à l'exception de ceux réalisés au sein d’un organisme à but non lucratif ou à vocation sociale ou communautaire, doit être rémunéré au moins au salaire minimum. Pour en savoir plus, consultez la Loi sur les normes de travail.
    • En France :  Selon la réglementation, un employeur qui accueille un stagiaire plus de 2 mois (44 jours, 7 heures par jour) au cours de la même année universitaire doit verser une gratification minimale. Dans ce cas, la gratification doit être supérieure ou égale à 15 % du plafond de la sécurité sociale. Pour en savoir plus, consultez le site officiel de l'administration française.
    • Ailleurs : L’École vous encourage à opter pour un stage rémunéré. Cependant, selon les lois en vigueur dans la province du Canada ou le pays choisi, il est possible que vous ne soyez pas payé.
+

Approbation et inscription

Soumettre une demande d'approbation de stage

  1. Convention de stage : connectez-vous au portail et suivez les indications de notre guide. Notez que seuls les stages crédités permettent d'obtenir une convention de stage.
  2. Plan de développement des compétences professionnelles :
    • Vous devez remplir cette autoévaluation dès que vous soumettez votre demande d'approbation de stage. Si vous ne remettez pas le Plan de développement des compétences professionelles, vous ne serez pas inscrit à votre stage. 
    • Veuillez noter que cette autoévaluation devient automatiquement accessible dans le portail des stages lorsque vous soumettez votre demande d'approbation de stage.

Délai de traitement pour l'approbation

Dix jours ouvrables entre le dépôt de la demande et votre inscription dans la mesure où l'entreprise procède à l'approbation de votre demande et signe la convention de stage.

Notez que la loi en France ne permet pas de commencer un stage avant que la convention ne soit signée par toutes les parties.

Pour en savoir plus sur les étapes du processus d'approbation d'une demande de stage crédité, nous vous invitons à visionner cette capsule vidéo.

Périodes d'inscription

  • Les inscriptions pour les stages au trimestre d'été ont lieu du 1er mars au 15 juillet. (La date de début des inscriptions est reportée au 5 mars 9h00).
  • Les inscriptions pour les stages au trimestre d'automne ont lieu du 15 juillet au 1er novembre.
  • Les inscriptions pour les stages au trimestre d'hiver ont lieu du 1er novembre au 1er mars.
+

Évaluations

Lorsque vous serez inscrit à votre stage, vous aurez accès au site de cours du stage dans ZoneCours.

Vous y trouverez les objectifs pédagogiques pour chacune des évaluations ainsi que les critères d’évaluation.

Afin de remplir les évaluations, vous devez vous connecter au portail des stages. 

Notation

La note finale correspond à la mention « succès » ou « échec ». Celle-ci apparaitra sur votre relevé de notes, mais n'aura toutefois pas d'incidence sur votre moyenne cumulative.

+

Abandon ou prolongement d'un stage

Pour interrompre un stage ou le prolonger, l'organisme d'accueil ou le stagiaire doit informer par écrit les deux autres parties.

Vous devez (le stagiaire) :

  • Obtenir l’accord du superviseur de stage en entreprise.
  • Remplir, signer et soumettre le formulaire « Amendement à une convention de stage » qui se trouve dans le portail des stages. Ce formulaire sera envoyé par courriel à votre superviseur de stage en entreprise afin d'obtenir son accord. Une fois la demande approuvée par votre superviseur de stage, elle sera traitée. Si elle est approuvée, vous recevrez un courriel confirmant l'approbation.
+

Des questions?

Écrivez à l’une des adresses suivantes :


Étudiants > Mon programme > Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) > Stages en entreprise