Conditions de participation
- Être étudiant au programme de B.A.A.
- Avoir accumulé 24 crédits au moment du départ
- Avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,3, maintenir cette moyenne au terme du trimestre d’hiver
- N’avoir aucun cours en échec non repris :
- au moment du dépôt de candidature
- au terme du trimestre d'hiver précédant l'année académique du séjour d'études à l'étranger
NOTE : Les cours échoués doivent être repris à HEC Montréal
- Avoir accumulé un maximum de 72 crédits au moment du départ
- Étant donné l’obligation de maintenir une charge de cours à temps complet (équivalente à 15 crédits HEC), le cas échéant, les étudiants devront accepter les contraintes liées à l’offre de cours à l’étranger, lesquelles pourraient nécessiter de suivre des cours hors cursus menant à cumuler plus de 90 crédits pour l’obtention du diplôme.
Tout étudiant qui souhaite étudier dans une destination où la langue d'enseignement est l'anglais ou l'espagnol devra, au moment de dépôt de candidature, fournir l'une des preuves de maîtrise de langue ci-dessous:
Anglais:
- Avoir obtenu le niveau intermédiaire-avancé au test HECTOPE
- Avoir réussi le cours d’anglais des affaires de niveau intermédiaire-avancé
- Avoir obtenu la note minimale de 5,5 au test IELTS
- Avoir effectué une année complète d’études postsecondaires entièrement en anglais
À NOTER: Certains établissements partenaires ont des exigences linguistiques élévées.
Consultez la liste des partenaires et référez-vous au tableau des équivalences.
Espagnol:
- Avoir obtenu le niveau intermédiaire-avancé au test ELENHEC
- Avoir réussi le cours d’espagnol des affaires de niveau intermédiaire-avancé
- Avoir effectué une année complète d’études postsecondaires entièrement en espagnol.
À NOTER : Si vous souhaitez obtenir la mention trilingue à la fin de votre parcours, il est important de le mentionner dans les facteurs influençant les préférences de destination. Cependant, la mention ne garantit pas nécessairement une place dans les préférences de destination, mais à dossier équivalent (moyenne et évaluation de la candidature), elle pourrait avoir une incidence sur l'attributaion de destination.
ATTENTION : UN SEUL DÉPÔT PAR ANNÉE SCOLAIRE D'ÉCHANGE
L'École se réserve le droit de retirer, à tout moment, la candidature de l'étudiant qui ne satisferait plus aux exigences de participation et/ou qui ne maintiendrait pas la moyenne exigée par l'université d'accueil.
Précision concernant les conditions de participation :
Si vous avez plusieurs échecs au terme du trimestre d’hiver, votre participation pourrait être compromise. À la mi-mai, nous effectuerons la validation des résultats obtenus au trimestre d’hiver et, le cas échéant, nous aviserons les étudiants dont la participation serait compromise :
- Si vous avez plusieurs échecs
- Si votre moyenne est inférieure à 2,3
- Si votre moyenne est inférieure à celle exigée par le partenaire (possibilité de relocalisation)
- Veuillez noter que nous assignons uniquement les étudiants à une destination dont la moyenne recommandée par le partenaire au plus supérieur de 0,2 à votre moyenne générale. Par exemple, un étudiant ayant une moyenne cumulative de 2,5 pourrait être assigné à une destination où la moyenne recommandée est de 2,7.
Étudiants admis au trimestre d'hiver
Dans l’intérêt d’un possible départ au trimestre d'hiver de l'année d’échange à venir, même s’ils n’ont pas encore de moyenne ni de crédits cumulés, les étudiants nouvellement admis au trimestre d'hiver de l’année courante doivent déposer leur candidature au programme au moment de la période officielle de dépôt de l’année courante.
Étudiants n'ayant pas la moyenne requise
Si l’étudiant n’a pas la moyenne requise au moment du dépôt de candidature, il doit tout de même déposer sa candidature au moment de la période officielle de dépôt.
S’il atteint la moyenne exigée au plus tard au trimestre d'hiver de l’année scolaire courante, sa candidature pourrait être considérée pour une possible participation au programme d’échange de l’année à venir selon l'évaluation de son dossier.
nouveauté - mention trilingue
Dans le but de promouvoir les échanges dans des pays hispanophones en vue de l’obtention de la mention trilingue, nous souhaitons encourager la participation des étudiants.es qui démontrent un engagement soutenu dans l’apprentissage de l’espagnol.
Ainsi, pour l’assignation des destinations hispanophones pour l’année académique 2026-2027, une priorité sera accordée aux étudiant·e·s ayant déjà réussi le cours LANG91525E - Espagnol des affaires (niveau avancé) ou qui seront inscrit·e·s à ce cours à l’hiver 2026.
Bourses trilingues Les étudiant·e·s ayant réussi le cours Espagnol des affaires (niveau avancé) à la fin du trimestre d’hiver 2026 pourront être admissibles à une bourse trilingue. Le nombre de bourses disponibles, ainsi que les conditions d’attribution, seront communiqués prochainement.
Mention trilingue – Conditions d’admissibilité
Les étudiant·e·s souhaitant obtenir la mention trilingue à la fin de leur parcours sont invité·e·s à consulter dès maintenant les conditions d’admissibilité.
Parmi celles-ci, il est requis de compléter au moins 15 crédits en espagnol, incluant :
- L’Équivalent de 12 crédits HEC de cours de gestion en espagnol suivis dans le cadre d’un échange international dans un pays hispanophone ;
- Le cours LANG91525E - Espagnol des affaires (niveau avancé) offert à HEC Montréal.
Informations complémentaires
- Les personnes ayant déjà une bonne maîtrise de l’espagnol sont fortement encouragées à s’inscrire au cours d’espagnol des affaires (niveau avancé) à l’hiver 2026.
- Les conditions de participation pour le programme d’échanges internationaux demeurent les mêmes pour tous les étudiants.