Le contenu

Kenny Tang : le financier durable

18 avril 2024

L’industrie financière n’a presque plus de secret pour Kenny Tang (HEC Montréal 1995), chef de la conformité et des pratiques ESG à Trans-Canada Capital depuis 2020. Il y déploie avec authenticité près de 20 ans d’expérience en conformité, gouvernance et gestion des risques – acquise entre autres à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et à Intact –, sans jamais lésiner sur son apport à la collectivité.

L’engagement est une 2e nature pour le comptable professionnel agréé, Certified Financial Risk Manager et analyste financier agréé. Il est activement impliqué dans sa communauté et, à ce titre, s’assure notamment de redonner à son alma mater depuis plusieurs années.

En cette période où nous mettons à l’honneur le développement durable (DD) et les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), découvrez quelques facettes de ce dévoué diplômé.

Quel a été l’élément déclencheur pour vous diriger vers les pratiques ESG?

Mon intérêt a surtout commencé dans le cadre de mon travail à la CDPQ, alors que les Nations Unies établissaient des principes pour l’investissement responsable. Cet employeur a été parmi les 1ers signataires, et c’est un peu comme cela que j’y ai été exposé.

Lors de mon entrevue avec Trans-Canada Capital, j’ai fait savoir que les pratiques ESG me passionnaient, et on m’en a confié la responsabilité dès le début. Même si c’était important dans les discussions de la direction, rien n’était encore en place.

 

Quelle est votre vision de la transition durable?

Pour moi, la transition durable représente le fait de passer d’une économie qui ne tenait pas compte de tous les facteurs ESG à une économie où tout est considéré pour le bien-être des générations actuelles et futures. On est sur la bonne voie, car, avant, les organisations n’en parlaient même pas… ou peu. Le défi, c’est de faire en sorte que cette transition ne laisse personne de côté.

EN BREF 

Décrivez ou nommez-moi…

 

Vos plus beaux souvenirs de l’École

Il y en a beaucoup : mon implication à l’AIESEC*; mon programme d’échange à l’Université de la Colombie-Britannique; mon année comme stagiaire d’enseignement, tout de suite après mon baccalauréat, une belle transition entre les études et le marché du travail.

 

Une action simple en matière de DD que vous privilégiez

Le transport actif. C’est à la portée de tout le monde, simple et bon pour notre santé… et celle de la planète. D’ailleurs, même l’hiver, je vais au travail à vélo!

 

Un mythe que vous aimeriez déboulonner en lien avec les facteurs ESG ou le DD

Que l’investissement durable, c’est juste une mode. De plus en plus, on considère les facteurs ESG dans les décisions d’investissement. Il y a notamment le Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité qui effectue des travaux de consultation. Les entreprises devront divulguer certaines données ESG, par exemple leur émission de gaz à effet de serre. Cela encouragera les organisations à s’améliorer en la matière parce qu’il y aura une reddition de compte.

 

Une lecture qui vous a influencé

Ça remonte justement à mes études à HEC Montréal : il s’agit du livre de Stephen R. Covey, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent. Il venait tout juste de sortir, en 1989, et comme son titre l’évoque, m’a aidé à avoir de bonnes habitudes!

 

Une mentore ou un mentor marquant

J’irais plutôt avec des mentors, soit mes parents qui ont quitté Madagascar pour venir ici. Ils ont travaillé fort et se sont bien intégrés et impliqués dans la communauté.

 

La réussite dont vous êtes le plus fier dans votre carrière

D’avoir réussi la conciliation travail-famille-engagement, dont auprès de Centraide, de 2002 à 2016. Je suis aussi actuellement membre du comité ESG de CFA Montréal, de même que du conseil d’administration et des comités d’audit et de placements de la Fondation du Grand Montréal. Ces regroupements sont très importants pour moi.

 

La mesure en DD qui vous a le plus impressionné au fil des années

Ce qui a mené à la fondation de l’International Sustainability Standards Board. Cette idée de concevoir une carte de matérialité pour indiquer les données extrafinancières propres à chaque secteur m’impressionne beaucoup (ex. : pour l’industrie bancaire, le nombre d’attaques de cybersécurité).

 

Vos souhaits à l’École et à la société en matière de DD

Pour HEC Montréal, je souhaite qu’elle poursuive le développement de programmes en DD pour ainsi bien former les leaders de demain sur cet enjeu, qu’elle continue à faire de la recherche de pointe, à partager les connaissances et à proposer des solutions innovantes.

Mon vœu pour la société en général serait de bâtir des communautés plus équitables en réduisant les écarts de richesse et en incluant tout le monde dans l’équation.

 

*Association internationale des étudiantes et étudiants en sciences économiques et commerciales
Diplômés+Fondation > Communauté en vedette > Histoires de diplomés et donateurs > Kenny Tang : le financier durable