Le contenu

Ateliers de communication en français

Les ateliers sont gratuits et offerts à toute la communauté étudiante de HEC Montréal. Axés sur des situations réelles du monde du travail, ils sont conçus pour favoriser les interactions dans une ambiance conviviale.

Assistez aux ateliers

  • Pour acquérir de l'assurance et du professionnalisme.
  • Pour améliorer vos communications orales et écrites en français.
  • Pour augmenter vos chances de réussites universitaires et professionnelles.

Choisissez selon vos besoins

communication orale

+

Présentez le bilan d'un projet réussi

Mercredi 4 septembre de 9 h à 11 h
Salle : Transat


C’est le grand jour! Vous venez de réaliser un projet important dans une grande entreprise et vous devez maintenant le présenter à vos supérieurs. Quelle amorce allez-vous utiliser? Quel ton allez-vous privilégier? Dans cet atelier pratique, vous devrez présenter le bilan d’un projet fictif. Vous améliorerez votre capacité à communiquer oralement vos idées de manière structurée et avec assurance, tout en vous préparant au jour où cette situation se produira réellement.

+

Parlez clairement, prononcez mieux

Mercredi 11 septembre de 9 h à 11 h
Salle : Roberval (édifice Decelles)


Aimeriez-vous que vos collègues vous comprennent mieux? Que ce soit dans vos travaux d’équipe, dans vos présentations orales ou au travail, il est important de communiquer clairement vos idées. Dans cet atelier, vous travaillerez des sons difficiles en français, vous améliorerez votre diction et vous discuterez avec vos collègues pour parfaire le rythme et l’intonation de vos interventions.

+

Découvrez le français du Québec

Mercredi 18 septembre de 9 h à 11 h
Salle : Transat


Vos amis ou collègues emploient des mots en français dont vous ne connaissez pas la signification? Comme dans toute langue, des différences existent en français à l’oral entre le registre standard et le registre familier. Dans cet atelier, vous vous familiariserez avec les particularités du français oral du Québec sur le plan de la prononciation, du vocabulaire et de la syntaxe.

+

Faites-vous entendre!

Mercredi 2 octobre de 9 h à 11 h
Salle : Cogeco


Vous aimeriez mieux défendre vos idées en français? Il est primordial de savoir le faire, que ce soit à l’université, au travail ou entre amis. Dans cet atelier, vous apprendrez à donner votre opinion sur des questions simples et complexes et à répondre aux arguments de vos collègues. Saurez-vous débattre avec conviction?

+

L'actualité, parlons-en!

Jeudi 19 septembre de 13 h 30 à 15 h 30
Salle : Groupe Cholette


Comme la météo, l’actualité est sans aucun doute un sujet rassembleur autour de la machine à café au travail. Il est donc important de s’y intéresser et de savoir en parler. Cet atelier vous permettra de le faire dans une ambiance décontractée. Vous présenterez un sujet d’actualité, commenterez ceux des autres et questionnerez vos collègues sur les nouvelles qu’ils présenteront.

+

Comparez les particularités de la culture du monde des affaires au Québec et ailleurs

Mercredi 25 septembre de 9 h à 11 h
Salle : Rona


Vous remarquez des différences de cultures entre votre pays d’origine et le Québec? Venez partager vos connaissances et vos observations. Dans cet atelier, vous discuterez librement et spontanément des ressemblances et des différences entre la culture du monde des affaires d’ici et d’ailleurs.

Communication écrite

+

Révisez l'accord des participes passés

Jeudi 5 septembre de 13 h 30 à 15 h 30
Salle : Groupe Cholette


Est-ce que l’accord des participes passés vous crée des maux de tête? C’est assez! Cet atelier vous permettra de voir ou de revoir les principales règles d’accord des participes passés (participes passés employés avec avoir, avec être; participes passés des verbes pronominaux). Vous verrez également des contextes particuliers pour l'accord ou l’invariabilité de certains participes passés. Vous aurez l’occasion de faire plusieurs exercices afin de mettre à profit vos nouvelles connaissances.

+

Utilisez efficacement Antidote

Jeudi 12 septembre de 13 h 30 à 15 h 30
Salle : Genève (3e étage, édifice Côte-Sainte-Catherine)


Avez-vous entendu parler du logiciel Antidote? Saviez-vous qu’il était installé sur les postes de la bibliothèque? Ce logiciel comprend non seulement un correcteur orthographique, mais également de nombreux dictionnaires (de synonymes, d’antonymes, de cooccurrences...). Aimeriez-vous mieux exploiter cet outil et profiter de ses nombreuses possibilités? Dans cet atelier pratique, les forces du logiciel seront mises en évidence. Quelques conseils vous seront aussi donnés pour faire de vous des utilisatrices et des utilisateurs avertis. Vous apprendrez à mieux choisir et combiner vos mots et saurez quelles erreurs le logiciel permet de corriger.

+

Planifiez la rédaction d'un mémoire, d'un projet supervisé ou d'une thèse

Atelier réservé aux étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles
Lundi 16 septembre de 9 h 30 à 11 h 30
Salle : Groupe Cholette


La rédaction d’un travail long est loin d’être une tâche facile. Dans cet atelier, vous distinguerez les différentes parties d’un mémoire ou d’une thèse de format classique ou par articles ainsi que celles du projet supervisé. La présentation d’extraits de mémoires permettra d’illustrer l’organisation de ces travaux de grande envergure (présence et ordre des différentes composantes, hiérarchisation des titres et des sous-titres, etc.). Des trucs et astuces vous seront partagés afin de vous aider à mener à terme votre projet.

Vous devez imprimer ou télécharger le Guide pour la rédaction d'un travail universitaire de 1er, 2e et 3e cycles avant de vous présenter à l'atelier. 

+

Respectez les caractéristiques du discours scientifique

Atelier réservé aux étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles
Lundi 23 septembre de 9 h 30 à 11 h 30
Salle : Groupe Cholette


Devez-vous utiliser le « nous », le « on » ou le « je » dans un mémoire, une thèse ou un projet supervisé? Devez-vous inclure tous vos articles lus dans votre bibliographie? Quel style devriez-vous adopter? Un mémoire, une thèse ou un projet supervisé ne s’écrit pas comme on rédigerait un article de journal, par exemple. Dans cet atelier, les caractéristiques du discours scientifique attendues dans un travail de 2e ou 3e cycles vous seront présentées afin de vous aider à éviter certaines erreurs fréquentes. Vous verrez comment citer vos sources, vous partagerez vos méthodes d’organisation de l’information recueillie et vous verrez plusieurs normes attendues.

Vous devez imprimer ou télécharger le Guide pour la rédaction d'un travail universitaire de 1er, 2e et 3e cycles avant de vous présenter à l'atelier. 

iNSCRIVEZ-VOUS

Pour participer aux ateliers, remplissez le formulaire d'inscription.


Centre de formation en langues des affaires > Français > Ateliers de communication en français