Fondée en 1921 par quelques anciens, l'Association des diplômés et des diplômées de HEC Montréal représente aujourd’hui plus de 100 000 membres. Sa riche histoire reflète le fort sentiment d’appartenance à HEC Montréal, l’internationalisation de l’École et la place grandissante des femmes dans le milieu des affaires.
HEC Montréal existait depuis à peine quelques années, lorsque quelques diplômés ont l’idée en 1914 de créer une première association d’anciens étudiants. Le regroupement s’organise et devient officiellement l’Association des licenciés de l’École des hautes études commerciale en 1921, avec René Germain comme premier président. Depuis, l’association a grandi et 100 ans après ses débuts, elle soutient toujours le développement des carrières, le réseautage et l’engagement de ses membres.
En 1935, des membres de l’association soulignent le départ pour l’Europe des délégués aux Fêtes HEC France-Canada.
En 1996, le rassemblement pour l’Assemblée générale annuelle et le cocktail du Nouvel An du Réseau HEC Montréal.
« Nous sommes un réseau fort et actif. Lors de l’assemblée générale de septembre 2020, qui s’est tenue en mode virtuel, nous avons battu un record de participation ! Nous souhaitons accueillir toujours plus de monde pour nos activités et demeurer une Association dans laquelle les gens ont le goût de s’impliquer.»
Les pionniers d’il y a un siècle auraient-ils pu imaginer que 100 ans plus tard, l’association représenterait plus de 100 000 personnes? Et qu’elle réunirait de plus en plus de femmes. En 1978, l’association nomme à sa tête une première présidente: Suzanne Filiatrault. Elle sera suivie par de nombreuses autres. Alors qu’Alma Lepage est la première licenciée en 1943, 52 % des diplômées de 2020 étaient des femmes.
« Dès le début de nos études à HEC Montréal, nous sommes intégrés à cette famille. J’en faisais donc partie bien avant l’obtention de mon diplôme. La proximité avec le corps professoral et une communauté étudiante de partout dans le monde, ainsi que l’encadrement hors pair de l’équipe du MBA, créent des liens vraiment forts qui se maintiennent, bien après les études. »
L’association n’est pas uniquement présente au Québec. Les diplômés et les diplômées installés dans les autres provinces canadiennes et à l’étranger continuent aussi à réseauter et à soutenir leur alma mater.
« Depuis New York, j’organise des activités sociales qui renforcent le sentiment d’appartenance à notre alma mater HEC Montréal Je rencontre des personnes extraordinaires tout en mettant un peu de français dans mon quotidien. »