Le contenu

Ouverture des inscriptions pour la promotion 2017 de la Master of Management in International Arts Management de HEC Montréal, SMU et SDA Bocconi School of Management

Lundi 24 octobre 2016

Jusqu’au 15 avril 2017, les étudiants sont invités à s'inscrire à la 5e cohorte de la Master of Management in International Arts Management (MMIAM) offerte par HEC Montréal et le Département de gestion des arts et d’entrepreneuriat culturel de la Southern Methodist University, en collaboration avec la SDA Bocconi School of Management, qui s’étendra de août 2017 à juillet 2018.

Unique en son genre, cette maîtrise intensive de 45 crédits est entièrement dispensée en anglais, sur une année, dans trois campus et villes différentes (Dallas, Montréal et Milan), en plus de compter un séjour de 10 jours à la Universidad de los Andes School of Management de Bogotá, Colombie. C’est la première maîtrise à s’intéresser spécifiquement à l’aspect international du management des arts. Elle offre aussi des bourses au mérite. Depuis sa création il y a quatre ans, la MMIAM a accueilli des étudiants de 18 nationalités, chaque cohorte comprenant des étudiants d’au moins six pays.

« L’internationalisation des marchés est présente dans le secteur culturel comme dans n’importe quel autre secteur de l’économie. Les organismes artistiques veulent exporter leurs produits. Les gestionnaires doivent donc être préparés à aider leur compagnie à accéder aux marchés internationaux. Travailler à l’échelle mondiale signifie s’adapter aux autres. Nous avons créé un programme qui demande aux étudiants d’expérimenter d’autres cultures, un programme où ils vivent non seulement une expérience académique mais aussi culturelle et humaine », indique le professeur François Colbert, de HEC Montréal, titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux et co-directeur du programme.

Vidéo (en anglais) : Différence entre un programme de gestion des arts traditionnel et ce programme-ci.

 

La Master of Management in International Arts Management (MMIAM)

Cette maîtrise se concentre sur le marketing international dans l’industrie de la culture, le marketing des arts, le leadership dans le contexte des organisations culturelles, le droit international et l’art, l’entreprenariat dans la culture et la gouvernance d’organisations culturelles, le marché de l’art et l’économie de la culture, les collectes de fonds en art, les nouvelles formes d’innovation et plusieurs autres sujets relatifs au management des arts. Les cours sont accompagnés d’un apprentissage de terrain dans chacune des trois villes via la visite de plusieurs organisations œuvrant dans le domaine des arts et de la culture. L’objectif principal du séjour à Bogotá est d’explorer la spécificité des pratiques de gestion dans le domaine culturel en Amérique Latine.

Chacune des universités partenaires est largement reconnue pour ses programmes qui répondent tant aux besoins des organismes sans but lucratif que des entreprises, et où les cours font écho aux défis que rencontrent les organisations artistiques.

Les diplômés canadiens de cette maîtrise ont réussi à obtenir des emplois très intéressants dans le domaine culturel, par exemple :

  • Laura Adlers de Toronto, Ontario, a été nommée agent de développement commercial, Partenariats internationaux à Patrimoine Canadien à Ottawa;
  • Aude Gagnon-Raymond de Montréal, Québec, est directrice, soutien aux opérations de tournée au Cirque du soleil à Montréal;
  • Brendan Healy de Toronto, Ontario, est directeur artistique du Magnetic North Festival à Ottawa;
  • Amanda Vojvodin de Windsor, Ontario, est gestionnaire junior de marketing et de commerce à Louisiane Spa, Groupe HCP à Paris et à Milan;
  • Derek Stevenson de Lethbridge, Alberta, est directeur general du New West Theatre Society à Lethbridge.


D’autres diplômés de cette maîtrise occupent des postes comme :

  • Assistante au département de commandite, levée de fonds et responsabilité sociale au Teatro Mayor Julio Mario Santo Domingo de Bogotá;
  • Troisième secrétaire de la division eurasienne du Bureau des affaires européennes au ministère des Affaires étrangères de Corée, Séoul;
  • Responsable des projets de culture internationale à Red Bull à Salzbourg; et
  • Coordonnateur aux opérations et responsable de la billetterie au Kennedy Theatre de l’Université d’Hawaii à Honolulu.

 

 

-30-

À propos de HEC Montréal

HEC Montréal, école francophone de gestion de renommée internationale, accueille plus de 13 000 étudiants et forme chaque année plus de 8 000 cadres et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l’École offre quelque 50 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 27 chaires, dont six chaires de recherche du Canada. Forte de ses 270 professeurs, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 143 pays. Depuis sa fondation en 1907, l'École a formé plus de 82 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion. hec.ca | Facebook | Twitter | LinkedIn


À propos de la Meadows School of the Art de la Southern Methodist University (SMU), Dallas

Université privée parmi les meilleures aux États-Unis avec ses sept écoles décernant des diplômes, SMU est un centre distinctif pour l’enseignement et la recherche situé au cœur de Dallas. La Meadows School of the Arts, officiellement créée à SMU en 1969 et nommée en l’honneur du philanthrope Algur H. Meadows, est l’un des plus importants établissements d’enseignement consacré aux arts aux États-Unis. La Meadows School offre des diplômes de premier et de deuxième cycle universitaire en publicité, art, histoire de l’art, gestion des arts et entrepreneuriat culturel, communications corporatives et affaires publiques, arts numériques, danse, cinéma et arts médiatiques, journalisme, musique et théâtre. Le but de la Meadows School of the Arts, comme établissement d’enseignement complet, est de préparer les étudiants à répondre aux exigences de leurs carrières professionnelles. La Meadows School est un chef de file dans l'élaboration de programmes de sensibilisation et d'engagement communautaire novateurs, mettant au défi ses étudiants de faire une différence localement et mondialement en développant des liens entre l’art, l’entrepreneuriat et le changement. La Meadows School of the Arts est aussi un facilitateur pour les arts dans le nord du Texas et le catalyseur de nouvelles collaborations, en plus de fournir une recherche essentielle sur l’industrie. Pour plus de renseignements, visitez www.smu.edu/meadows.


À propos de la SDA Bocconi School of Management, Milan

Fondée en 1902, SDA Bocconi fait partie de l’Università Bocconi, la toute première université italienne à décerner un diplôme en économie. Elle a joué un rôle prépondérant au cours du dernier siècle dans la modernisation sociale et économique de l’Italie. SDA Bocconi est demeurée fidèle à ses principes fondateurs, soit d’être un établissement de recherche aux valeurs démocratiques qui est ouvert sur le monde tout en demeurant indépendant tant financièrement que politiquement. SDA Bocconi est grandement investie dans les programmes de management qui tirent profit de l’excellence italienne (c.-à-d. les arts, la gastronomie, la mode et le design). Visitez le site de l’École au www.sdabocconi.it.


À propos de la Universidad de los Andes School of Management (UASM), Bogotá

La Universidad de los Andes, à Bogotá, qui s’est classée deuxième au palmarès Times Higher Education World University de 2013-2014 pour l’Amérique latine, a élaboré un projet éducatif qui lui est propre afin d’aider les étudiants à atteindre les normes les plus élevées dans leurs disciplines et de contribuer au développement culturel et économique du pays. La mission institutionnelle de la Universidad de los Andes School of Management (UASM) est d’instruire et de former des leaders par l’acquisition et la production de connaissances visant le développement innovateur et durable des organisations. L’UASM détient d’ailleurs les trois accréditations internationales les plus importantes : AACSB, EQUIS et AMBA. Pour plus de renseignements, visitez https://administracion.uniandes.edu.co/index.php/en/.


Pour en savoir plus

Pour faire une demande d’inscription ou pour obtenir plus de renseignements, visitez www.mm-iam.com. Pour en apprendre davantage sur l’expérience de la première cohorte de diplômés du programme, veuillez cliquer ici.


Personne-ressource et information :

Julie Lajoye
Conseillère en relations avec les médias, HEC Montréal
514 340-7320
Julie.Lajoye@hec.ca


Salle de presse > Communiqués > 2016 > Ouverture des inscriptions pour la promotion 2017 de la Master of Management in International Arts Management de HEC Montréal, SMU et SDA Bocconi School of Management