Le contenu

François Colbert

Professeur titulaire,  Département de marketing


François Colbert

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : francois.colbert@hec.ca
Téléphone : 514 340-6827
Secrétariat : 514 340-5629
Télécopieur : 514 340-6432
Bureau : 4.363a

Autre(s) titre(s)

Formation

  • MBA, HEC Montréal
  • M. Sc. (gestion), HEC Montréal

Expertise

  • Marketing des arts et de la culture

Recherche actuelle

Pour en savoir plus : Recherche, publications et enseignement (pdf)


Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


+

Articles de revues (11)


OBAIDALAHE, Zakia, SALERNO, Francis, COLBERT, François; « Subscribers' Overall Evaluation of a Multi-experience Cultural Service, Tolerance for Disappointment, and Sustainable Loyalty », International Journal of Arts Management, vol. 20, no 1, 2017, p. 21-30.

COLBERT, François; « A Brief History of Arts Marketing Thought in North America », Journal of Arts Management, Law, and Society, vol. 47, no 3, 2017, p. 167-177.

CHARLAND-LALLIER, Maude, COLBERT, François; « Factors Influencing the Choice of a Career Path in the Arts », American Journal of Arts Management, vol. 4, no 1, 2017, p. 1-18.

RUIZ GUTIÉRREZ, Jaime, COLBERT, François, HINNA, Alessandro; « Arts and culture management : Academic research, a key factor for its development: heterogeneous topics that drive knowledge of the sector », Academia Revista Latinoamericana de Administración, vol. 30, no 2, 2017, p. 147-155.

CORREA DANTAS, Danilo, COLBERT, François; « Festival de Lanaudière: Differentiation in Customer Experience », International Journal of Arts Management, Vol. 18, no 3, Printemps 2016, p. 79-85.

RUIZ GUTIÉRREZ, Jaime, GRANT, Philip Stanley, COLBERT, François; « Arts Management in Developing Countries : A Latin American Perspective », International Journal of Arts Management, Special Edition Latin America, Printemps 2016, p. 6-17.

RECAMAN, Ana Lucia, COLBERT, François; « Tania Pérez-Salas, Dancer And Choreographer: From Artistic Creation To Management Of A Cultural Enterprise », International Journal of Arts Management, Special Edition Latin America, Printemps 2016, p. 232-245.

COLBERT, François, ST-JAMES, Yannik; « Research in Arts Marketing: Evolution and Future Directions », Psychology & Marketing, vol. 31, no 8, Août 2014, p. 566-575.

CARRILLAT, François, COLBERT, François, FEIGNÉ, Matthieu; « Weapons of mass intrusion: the leveraging of ambush marketing strategies », European Journal of Marketing, vol. 48, no 1-2, 2013, p. 314-335.

COLBERT, François, COURCHESNE, André; « Critical Issues in the Marketing of Cultural Goods: The Decisive Influence of Cultural Transmission », City, Culture and Society, Vol. 3, no 4, Décembre 2012, p. 275-280.

DALLAIRE, Geraldine, COLBERT, François; « Sustainable Development and Cultural Policy: Do They Make a Happy Marriage », ENTATC Journal of Cultural Management and Policy, Vol. 2, no 1, 2012, p. 6-11.

+

Livres édités (4)


BRUNET, Johanne, COLBERT, François, LAPORTE, Sandra, LEGOUX, Renaud, LUSSIER, Bruno, TABOUBI, Sihem; Gestion du marketing, Chenelière Éducation, 2017.

COLBERT, François, BRUNET, Johanne, RAVANAS, Philippe, RESTUCCIA, Mariachiara, ST-JAMES, Yannik, RICH, Dennis; Le marketing des arts et de la culture, Chenelière Éducation, 2014.

BRUNET, Johanne, COLBERT, François, DESORMEAUX, Robert, GENDREAU, René, LEGOUX, Renaud, OUELLET, Jean-François; Marketing Management, en collaboration avec Jean-Luc Geha, Gaëtan Morin éditeur, 2013.

COLBERT, François, BRUNET, Johanne, RAVANAS, Philippe, RESTUCCIA, Mariachiara, RICH, Dennis, ST-JAMES, Yannik; Marketing Culture and the Arts, Gaëtan Morin éditeur, 2012.

+

Chapitres de livres (1)


COLBERT, François; « The Marketing of Heritage Venues or Destinations », Handbook on the Economics of Cultural Heritage, Edward Elgar, 2013, p. 231-248.



Cette sélection de prix et distinctions couvre les 5 dernières années.


COLBERT, François
Prix Esdras-Minville 2013, pour souligner la contribution remarquable d'un professeur au rayonnement de HEC Montréal par ses activités et ses réalisations dans les sphères universitaire, professionnelle et publique, au cours des trois dernières années


Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (2)

La consommation de la culture comme architecte de l'identité: l'impact des médias sociaux , par Laurence Blanchette
Mars 2018


+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (2)

Comment augmenter la mobilisation chez les réalisateurs de l'AARQ ? , par Stéphanie Brûlé
Mars 2017

Étude de l'impact de l'utilisation des nouvelles technologies sur l'expérience client en contexte muséal , par Vero Laurencia Robsell
Octobre 2016

+

Direction de projets d’intégration – maîtrise (9)

Le Centre Segal - Attirer de nouveaux publics , par Ranwa Alboukhari
Janvier 2017

Diagnostic culturel de la MRC Rivière du Nord , par Janie Dumas-Jasmin
Mars 2016

Analyse de la mise de marché d'un nouveau produit dans le domaine de l'art numérique , par Joannie Bergeron
Septembre 2015

Mandat de développement du secteur culturel du centre Jean-Claude Malépart , par Tayebeh Rahimi
Mars 2015

L'utilisation des réseaux sociaux en télévision- cas Télétoon , par Stéfanie Larivée
Mars 2015

Étalonnage et évaluation de l'impact des outils électroniques de promotion et diffusion des JMC et d'autres institutions , par Laetitia Suzann Matrat
Janvier 2015

Études de perception des parties prenantes des JMC , par Daniel Constantineau
Octobre 2014

Recherche sur l'analyse de l'impact des programmes de concentration artistique au secondaire sur la fréquentation et la participation future aux activités culturelles et sur l'impact engendré sur la carrière , par Maude Charland-Lallier
Septembre 2014

Implantation d'un programme de dons planifiés à la Fondation du Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Pointe-à-Callière , par Julie Roy
Septembre 2014


hec.ca > Corps professoral