Le contenu

François Colbert

Professeur titulaire,  Département de marketing


François Colbert

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : francois.colbert@hec.ca
Téléphone : 514 340-6827
Secrétariat : 514 340-5629
Télécopieur : 514 340-6432
Bureau : 4.363a

Autre(s) titre(s)

Formation

  • MBA, HEC Montréal
  • M. Sc. (gestion), HEC Montréal

Expertise

  • Marketing des arts et de la culture

Recherche actuelle

Pour en savoir plus : Recherche, publications et enseignement (pdf)


Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.

+

Articles de revues (13)


CHARLAND-LALLIER, Maude, COLBERT, François; « Factors Influencing the Choice of a Career Path in the Arts », American Journal of Arts Management, vol. 4, no 1, 2017, p. 1-18.

COLBERT, François; « A Brief History of Arts Marketing Thought in North America », Journal of Arts Management, Law, and Society, vol. 47, no 3, 2017, p. 167-177.

RUIZ GUTIÉRREZ, Jaime, COLBERT, François, HINNA, Alessandro; « Arts and culture management : Academic research, a key factor for its development: heterogeneous topics that drive knowledge of the sector », Academia Revista Latinoamericana de Administración, vol. 30, no 2, 2017, p. 147-155.

COLBERT, François et al.; « Subscribers’ Overall Evaluation of a Multi-Experience Cultural Service, Tolerance for Disappointment and Sustainable Loyalty », International Journal of Arts Management, 2017, p. 1-14 (statut : en ligne).

CORREA DANTAS, Danilo, COLBERT, François; « Festival de Lanaudière: Differentiation in Customer Experience », International Journal of Arts Management, Vol. 18, no 3, Printemps 2016, p. 79-85.

RUIZ GUTIÉRREZ, Jaime, GRANT, Philip Stanley, COLBERT, François; « Arts Management in Developing Countries : A Latin American Perspective », International Journal of Arts Management, Special Edition Latin America, Printemps 2016, p. 6-17.

RECAMAN, Ana Lucia, COLBERT, François; « Tania Pérez-Salas, Dancer And Choreographer: From Artistic Creation To Management Of A Cultural Enterprise », International Journal of Arts Management, Special Edition Latin America, Printemps 2016, p. 232-245.

COLBERT, François, ST-JAMES, Yannik; « Research in Arts Marketing: Evolution and Future Directions », Psychology & Marketing, vol. 31, no 8, Août 2014, p. 566-575.

CARRILLAT, François, COLBERT, François, FEIGNÉ, Matthieu; « Weapons of mass intrusion: the leveraging of ambush marketing strategies », European Journal of Marketing, vol. 48, no 1-2, 2013, p. 314-335.

COLBERT, François, COURCHESNE, André; « Critical Issues in the Marketing of Cultural Goods: The Decisive Influence of Cultural Transmission », City, Culture and Society, Vol. 3, no 4, Décembre 2012, p. 275-280.

DALLAIRE, Geraldine, COLBERT, François; « Sustainable Development and Cultural Policy: Do They Make a Happy Marriage », ENCATC Journal of Cultural Management and Policy, Vol. 2, no 1, 2012, p. 6-11.

COLBERT, François; « Financing the Arts: Some Issues for A Mature Market », Megatrend Review, Vol. 9, no 1, Hiver 2012, p. 83-96.

BONET, Lluis, COLBERT, François, COURCHESNE, André; « From Creative Nations to Creative Cities: An Example of Center-Periphery Dynamic in Cultural Policies », City, Culture and Society, Vol. 2, no 1, Mars 2011, p. 3-8.

+

Livres édités (4)


BRUNET, Johanne, COLBERT, François, LAPORTE, Sandra, LEGOUX, Renaud, LUSSIER, Bruno, TABOUBI, Sihem; Gestion du marketing, Chenelière Éducation, 2017.

COLBERT, François, BRUNET, Johanne, RAVANAS, Philippe, RESTUCCIA, Mariachiara, ST-JAMES, Yannik, RICH, Dennis; Le marketing des arts et de la culture, Chenelière Éducation, 2014.

BRUNET, Johanne, COLBERT, François, DESORMEAUX, Robert, GENDREAU, René, LEGOUX, Renaud, OUELLET, Jean-François; Marketing Management, en collaboration avec Jean-Luc Geha, Gaëtan Morin éditeur, 2013.

COLBERT, François, BRUNET, Johanne, RAVANAS, Philippe, RESTUCCIA, Mariachiara, RICH, Dennis, ST-JAMES, Yannik; Marketing Culture and the Arts, Gaëtan Morin éditeur, 2012.

+

Chapitres de livres (1)


COLBERT, François; « The Marketing of Heritage Venues or Destinations », Handbook on the Economics of Cultural Heritage, Edward Elgar, 2013, p. 231-248.



COLBERT, François
Prix Esdras-Minville 2013, pour souligner la contribution remarquable d'un professeur au rayonnement de HEC Montréal par ses activités et ses réalisations dans les sphères universitaire, professionnelle et publique, au cours des trois dernières années


+

Projets supervisés de maîtrise en sciences de la gestion (7)


PARMENTIER, Marie-Agnès, COLBERT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Comprendre la construction d'une communauté de marque dans une phase de développement de produit, by Guillaume Bergerot
Septembre 2015

DESCHÊNES, Jonathan, COLBERT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Évaluation qualitative de Cap Qualité et recommandations marketing pour le RCPECE et le RCPEQC, by Mohamed El Shiaty
Mars 2015

CHEBAT, Jean-Charles, COLBERT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
L'impact des profils de consommateurs et du processus d'évaluation utilisé sur la satisfaction de l'expérience: le cas des spectacles., by Laurence Comtois
Septembre 2013

PARMENTIER, Marie-Agnès, COLBERT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
L'évolution de la mode selon une perspective marketing et web 2.0: une revue de la littérature, by Amélie Parenteau
Octobre 2013

CHEBAT, Jean-Charles, COLBERT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Étude sur les services aux nouveaux arrivants de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, by Audrey Poulin
Juin 2012

ST-JAMES, Yannik, COLBERT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
La Fondation Jean-Pierre Perreault : un modèle de préservation de l'identité d'une marque artistique, by Kassandra Toffolo Nanci
Mars 2013

COLBERT, François, POISSON-DE HARO, Serge
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Diversité Artistique Montréal, by Jean-Philippe Langlois
Mai 2012
+

Thèses de doctorat en administration (1)


NANTEL, Jacques, COLBERT, François, BRUNET, Johanne, ZUCCARO, Cataldo, WIGGINS JOHNSON, Jennifer
(Codirecteur, Codirecteur, Président/e rapporteur/euse, Membre du jury, Codirecteur/trice externe)
Essays on Online Film Advertising (Jacques Nantel/François Colbert - 2013.05.24), by Vincent Georgie
Mai 2014
+

Mémoires de maîtrise en sciences de la gestion (17)


LOVELAND, Katherine E., COLBERT, François, LOVELAND, James
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les expériences extraordinaires de consommation et l'enjeu de la loyauté, by Emmanuel Bou
Juin 2014

CHEBAT, Jean-Charles, COLBERT, François, DUSSART, Christian
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les intentions comportementales des clients insatisfaits d'un fournisseur de services publics et gratuits: Le cas de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, by Virginie Riel
Septembre 2013

BALLOFFET, Pierre, BRUNET, Johanne, COLBERT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La contribution du tourisme créatif dans l'efficacité de la stratégie de positionnement d'une ville: les cas de Paris et Montréal, by Marie Cremades
Janvier 2014

CHEBAT, Jean-Charles, COLBERT, François, BELZILE, Germain
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les relations interpersonnelles et la satisfaction en contexte B2B, by Julie Lagacé
Mars 2014

PARMENTIER, Marie-Agnès, MARCOUX, Jean-Sébastien, COLBERT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Analyse du récit médiatique d'un scandale chez une marque-personne: Le cas de Kate Moss, by Elodie Beroard
Janvier 2013

CHEBAT, Jean-Charles, COLBERT, François, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Phénomène de bouche-à-oreille sur Internet et stratégie de réseaux sociaux: le cas de l'Olympia de Montréal, by Roxanne Meunier
Janvier 2013

D'ASTOUS, Alain, COLBERT, François, CARRILLAT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'effet des schémas culturels sur l'interprétation de la musique populaire, by Daniel Ghattas
Septembre 2010

CHEBAT, Jean-Charles, COLBERT, François, BALLOFFET, Pierre, LEGOUX, Renaud
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact du transfert de l'humeur : D'un environnement festivalier vers un environnement de services, by Andréanne Mathieu
Septembre 2010

COHENDET, Patrick, SIMON, Laurent, COLBERT, François, BRUNET, Johanne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La créativité «localisée» en design : le cas du design industriel à Montréal, by Simon Desrochers
Mars 2010

COHENDET, Patrick, BRUNET, Johanne, SIMON, Laurent, COLBERT, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Intégration des droits d'auteur aux productions cinématographiques, by Marie-Elisabeth Nadeau-Baribeau
Juin 2009

BRUNET, Johanne, CARRILLAT, François, COLBERT, François, MERSEREAU, Alexander C.
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Mesure de la performance en commandite événementielle : Le Sponsorship Insight Model (SIM), by Simon Cazelais
Juin 2009

LEGOUX, Renaud, COLBERT, François, ST-JAMES, Yannik, BRUNET, Johanne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les échantillons expérientiels dans la promotion des biens de divertissement : Quel impact sur les revenus ?, by Kim Jalabert
Janvier 2010

LEGOUX, Renaud, COLBERT, François, SÉNÉCAL, Sylvain, LAROCQUE, Denis
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'effet d'un label de recommandation sur la performance commerciale : le cas du Coup de Coeur Renaud-Bray, by Jean-Pascal Voyer
Mai 2010

CARRILLAT, François, COLBERT, François, SÉNÉCAL, Sylvain, TURGEON, Normand
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Impact de la présence de compétiteurs embusqués sur l'évaluation de la marque sponsor, dans un programme de commandite, by Matthieu Feigné
Juin 2008

BALLOFFET, Pierre, COLBERT, François, GENDREAU, René
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact de la couleur du produit sur la perception du bénéfice qu'il délivre: comportement du consommateur à l'égard du produit, by Alice De Rosnay
Octobre 2008

BRUNET, Johanne, COLBERT, François, ADAMCZYK, Georges
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice externe)
L'architecture, vecteur de changement dans le développement de produits expérientiels : études de cas de deux musées de Toronto, by Annick Turi
Juillet 2008

D'ASTOUS, Alain, COLBERT, François, CARRILLAT, François, BELLAVANCE, François
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les facteurs explicatifs de l'intérêt manifesté pour les Jeux paralympiques, by Marie-Hélène Claveau
Novembre 2008

hec.ca > Corps professoral