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Le Pôle médias HEC Montréal est l’hôte de deux colloques internationaux sur les médias et la Francophonie

Mercredi 8 octobre 2014

Dans le cadre de sa participation aux Entretiens Jacques Cartier et à la Conférence internationale sur l’avenir des médias francophones, le Pôle médias HEC Montréal accueille aujourd’hui les plus importants dirigeants et experts des médias de la Francophonie.

« La mondialisation, l’évolution démographique, l’émergence de nouvelles technologies de l’information et les médias socionumériques ont eu un impact sur la gestion et le mode de fonctionnement des médias, constate Sylvain Lafrance, professeur associé et directeur du Pôle médias HEC Montréal. Pour rester compétitifs, les gestionnaires d’entreprises médiatiques doivent développer des compétences au rythme des mutations économiques et sociales. »

Le premier colloque, intitulé « Médias et Francophonie : modèles d’affaires et nouveaux publics », réunira, dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, plusieurs conférenciers prestigieux issus des médias de la Francophonie, du milieu de la recherche en management stratégique et des nouveaux médias.

À l’initiative du Pôle médias, Sylvain Lafrance, Taïeb Hafsi, professeur en management à HEC Montréal, Jean-Jacques Stréliski, professeur associé à HEC Montréal, Rémy Pflimlin, président-directeur général de France Télévisions, Matthieu Gallet, président de Radio France et Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde, seront réunis ce matin et cet après-midi pour débattre de l’avenir des médias de la Francophonie et discuter des pistes d’action à adopter face aux nombreux changements technologiques et démographiques.

Le deuxième colloque, organisé en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), aura pour thème l’avenir des médias francophones. À partir de 16 h et pendant deux jours, des dirigeants de médias francophones, des entrepreneurs de médias et des chercheurs seront réunis afin de proposer des recommandations concrètes pour l’OIF et ses partenaires. L’espace médiatique francophone et sa mutation seront au cœur de cette conférence.

Parmi les experts invités par l’OIF et le Pôle médias figurent Mactar Silla, président-directeur général de MS Consulting et directeur général d’Africa Communications et Conseils, Dominique Gallet, producteur délégué du magazine télévisé Espace francophone de France 3, Yves Bigot, directeur général de TV5Monde, et Margareta Stroot, présidente du Club suisse de la Presse et de la section moldave de l’Union de la presse francophone.

« Le temps est venu de jeter un regard plus large et plus prospectif sur cet univers. L’heure est à la concertation et à la collaboration entre les joueurs, affirme M. Lafrance. Le monde des médias est marqué depuis quelques années par des partenariats improbables qui voient naître de nouveaux joueurs mondiaux puissants. C’est la piste que nous devons suivre. »

Pôle médias HEC 
Lancé en 2012, le Pôle médias est une plateforme de réflexion et de formation qui réunit des professeurs-chercheurs de HEC Montréal et des praticiens s’intéressant au domaine des médias. Le Pôle propose des formations diverses qui permettent aux gestionnaires d’apprivoiser les enjeux éthiques, économiques, culturels et technologiques qui découlent des nouveaux modèles médiatiques, en plus de mener des recherches pertinentes sur ce secteur d’activité en pleine mutation.

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Source : Pôle médias HEC Montréal

Pour toutes questions ou demandes d’entrevues, veuillez communiquer avec :
Julie Lajoye
438 823-1328 (cell) ou julie.lajoye@hec.ca


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