Le contenu

Taïeb Hafsi

Professeur titulaire,  Département de management


Taïeb Hafsi

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : taieb.2.hafsi@hec.ca
Téléphone : 514 340-6341
Secrétariat : 514 340-6322
Télécopieur : 514 340-5635
Bureau : 5.115

Autre(s) titre(s)

Formation

  • Ing.(météo), Paris
  • Ing.(génie chimique), Alger
  • M.Sc.(Management), M.I.T.
  • D.B.A. (Business Policy), Harvard 

Expertise

  • Stratégie d'entreprise
  • Gestion des organisations complexes
  • Gestion des entreprises d'état et désinvestissement par l'état
  • Organisation et changement
  • Corporation et gouvernance

Recherche actuelle

Pour en savoir plus : Recherche, publications et enseignement


Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


+

Articles de revues (17)


LABELLE, Réal, HAFSI, Taïeb, FRANCOEUR, Claude, BEN AMAR, Walid; « Family Firms’ Corporate Social Performance: A Calculated Quest for Socioemotional Wealth », Journal of Business Ethics, vol. 148, no 3, 2018, p. 511-525.


GAO, Yongqiang, HAFSI, Taïeb, HE, Xiaobin; « Business owners’ achieved social status and corporate philanthropy: Evidence from Chinese private small- and medium-sized enterprises », Journal of Management & Organization, vol. 23, no 2, 2017, p. 277-296.

GAO, Yongqiang, WU, Jian, HAFSI, Taïeb; « The Inverted U-Shaped Relationship between Corporate Philanthropy and Spending on Research and Development: A Case of Complementarity and Competition Moderated by Firm Size and Visibility », Corporate social responsibility and environmental management, vol. 24, no 6, 2017, p. 465-477.

BABA, Sofiane, HEMISSI, Omar, HAFSI, Taïeb; « Benamor et la conserve de tomates en Algérie : dynamique entrepreneuriale et développement agricole et rural », Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 2, 2017, p. 1-21.

GAO, Yongqiang, HAFSI, Taïeb; « Political dependence, social scrutiny, and corporate philanthropy: Evidence from disaster relief », Business Ethics: A European Review, vol. 26, no 2, 2017, p. 189-203.

RAMM, Delphine, HAFSI, Taïeb; « Bio-Circle (A et B) », Revue internationale de cas en gestion, vol. 14, no 4, 2016, p. 1-27.

HU, Hao, HAFSI, Taïeb; « Sectoral innovation through competing logics: The case of antidepressants in traditional Chinese medicine », Technological Forecasting and Social Change, vol. 107, 2016, p. 80-89.

GAO, Yongqiang, HAFSI, Taïeb; « Competition in corporate philanthropic disaster giving Balancing between giving timing and amount », Chinese Management Studies, vol. 9, no 3, 2015, p. 311-332.

BERNIER, Luc, HAFSI, Taïeb, DESCHAMPS, Carl; « Environmental Determinants of Public Sector Innovation: A study of innovation awards in Canada », Public Management Review, vol. 17, no 6, 2015, p. 834-856.

HU, Hao, HAFSI, Taïeb; « Entrepreneurial Social Capital and Reciprocal Dependence Effects on Strategy: an Empirical Study of CROs in China », International Journal of Entrepreneurship and Small Business, Vol. 24, no 2, 2015, p. 208-233.

GAO, Yongqiang, HAFSI, Taïeb; « R&D spending among Chinese SMEs: the role of business owners' characteristics », Management Decision, vol. 53, no 8, 2015, p. 1714-1735.

YAN, Li, HAFSI, Taïeb; « Philosophy and Management in China: An Historical Account », Management international, Vol. 19, no 2, Hiver 2015, p. 246-258.

GAO, Yongqiang, HAFSI, Taïeb; « Government Intervention, Peers' Giving and Corporate Philanthropy: Evidence from Chinese Private SMEs », Journal of Business Ethics, vol. 132, no 2, Décembre 2015, p. 433-447.

BEN AMAR, Walid, FRANCOEUR, Claude, HAFSI, Taïeb, LABELLE, Réal; « What Makes Better Boards? A Closer Look at Diversity and Ownership », British Journal of Management, vol. 24, no 1, 2013, p. 85-101.

HAFSI, Taïeb, TURGUT, Gokhan; « Boardroom Diversity and its Effect on Social Performance: Conceptualization and Empirical Evidence », Journal of Business Ethics, vol. 112, no 3, Février 2013, p. 463-479.

HAFSI, Taïeb, LAMBERT, Gilles; « Le management de l'oubli dans la conduite des organisations », Revue française d'économie, Vol. XXVII, no 4, Avril 2013, p. 149-183.

+

Livres édités (5)


HEMISSI, Omar, HAFSI, Taïeb; Amor Benamor: une réussite algérienne, Casbah Editions, 2017.

FADIL, Ali, HAFSI, Taïeb; Jean-Paul Bailly, un dirigeant éclairé à la tête d'entreprises publiques: l'histoire de ce grand gestionnaire français, Presses internationales Polytechnique, 2015.

TANNERY, Franck, DENIS, Jean-Philippe, HAFSI, Taïeb, MARTINET, Alain-Charles et al.; Encyclopédie de la stratégie, Vuibert, 2014.

TCHEPANNOU, Nadine, HAFSI, Taïeb; Trois perspectives de la performance des ONG: Le cas du Cameroun, Éditions universitaires européennes, 2014.

ATCHI, Narimane, HAFSI, Taïeb; Sonatrach: Le temps des pionniers, Casbah Editions, 2014.

+

Chapitres de livres (11)


HAFSI, Taïeb; « Entrepreneurs in development: Vectors for society’s progress », Business and Society in the Middle East : Exploring Responsible Business Practice, Springer International Publishing, 2017, p. 67-79.

HAFSI, Taïeb; « L'Algérie et les pays du Maghreb seront probablement construits par leurs entrepreneurs », Les défis du management au Maghreb, Management Prospective Editions, 2015, p. 107-115.

HAFSI, Taïeb, DEMERS, Christiane; « Structure et changement stratégique », Encyclopédie de la stratégie, Vuibert, 2014, p. 1085-1092.

AMROUNE, Boujemaa, HAFSI, Taïeb, BERNARD, Prosper, PLAISENT, Michel; « SMEs in Developing Countries and Institutional Challenges in Turbulent Environments - The Case of Algeria », Building Businesses in Emerging and Developing Countries - Challenges and Opportunities, Routledge, 2014, p. 215-232.

AMROUNE, Boujemaa, HAFSI, Taïeb, BERNARD, Prosper, PLAISENT, Michel; « Critical Factors for Survival of SMEs in the Algerian Context of Change », Building Businesses in Emerging and Developing Countries - Challenges and Opportunities, Routledge, 2014, p. 256-277.

AMROUNE, Boujemaa, HAFSI, Taïeb, BERNARD, Prosper, PLAISENT, Michel; « Discussing the Effect of Upgrade Programs on the Adaptation and Performance of SMEs in Developing Countries - A Contingency Perspective », Building Businesses in Emerging and Developing Countries - Challenges and Opportunities, Routledge, 2014, p. 339-369.

HAFSI, Taïeb; « Business Challenges in Turbulent Lands: The Case of the Middle East and North Africa », Business and Education in the Middle East, Palgrave Macmillan, 2014, p. 70-86.

HAFSI, Taïeb; « Diriger stratégiquement dans le secteur public: La quadrature du cercle résolue », La stratégie des organisations de l'État: Contexte d'analyse, paramètres de décision et gestion du changement, Presses de l'Université du Québec, 2014, p. 37-50.

MOLZ, Rick, YAN, Li, HAFSI, Taïeb; « The Two Phases of Local - Global Dynamic Interactions - Global Brewers in the Unfolding Chinese Institutional Framework », Building Businesses in Emerging and Developing Countries - Challenges and Opportunities, Routledge, 2014, p. 297-317.

YAN, Li, HAFSI, Taïeb, TIAN, Zhilong; « Culture stratégique chinoise », Encyclopédie de la stratégie, Vuibert, 2014, p. 259-278.

HAFSI, Taïeb, TOULOUSE, Jean-Marie; « Acquisitions et fusions: les choix stratégiques en conflit avec leur mise en oeuvre? », Changement et développement organisationnel: faire évoluer la pratique, Collection: Gestion et Savoirs, Revue Gestion, HEC Montréal, 2012, p. 284-308.



Cette sélection de prix et distinctions couvre les 5 dernières années.


HAFSI, Taïeb
Prix du meilleurs article en strategy, congrès de l'ASAC 2017, Article: The influence of CEO positive affectivity on corporate entrepreneurship, ASAC, 2017

TANNERY, Franck, DENIS, Jean-Philippe, HAFSI, Taïeb, MARTINET, Alain-Charles
Prix EFMD-FNEGE 2015 du meilleur ouvrage de recherche en sciences de gestion, Pour "l'Encyclopédie de la stratégie" aux éditions Vuibert, dans la catégorie : Ouvrage de recherche, Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE), 15 mars 2016

HAFSI, Taïeb
Prix des ambassadeurs arabes au Canada, pour réalisations professionnelles


Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de thèses – doctorat en administration (2)

Beyond Rationality : Top Executive Emotions and Strategy-Making (Taïeb Hafsi - 2017.10.26) , par Saouré Kouamé
Mars 2018


+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (9)

La pharmacie Familiprix Jean-François Lafrance et l'arrivée d'un nouveau concurrent à proximité , par Kathleen Racette
Mars 2018

Interface politique-management Étude de cas de la SAQ , par Abderrahman Merbouh
Septembre 2016

En codirection avec : CHERCHEM, Naïma
La stratégie d'entreprise à travers Groupe Lacasse , par Khalil Driss
Mai 2016

Comment pouvons-nous aider une entreprise telle que Colorjar à diminuer les tensions liées à sa croissance? , par Amira Boutouchent
Septembre 2014

Le rôle du benchmarking dans la réflexion stratégique : Le cas Pratt & Whitney Canada , par Yara Salame
Septembre 2014

Research project: Adaptive strategy of traditional Chinese medicine firms in response to the evolution of the market of medicine in China , par Wei Shen
Septembre 2013

Le Glacier Bilboquet , par Mathieu Legault
Mai 2013

De la dépendance au contrôle de la décision: la transformation de la gouvernance qui a mené au grand succès de la STM , par Adrien Lebeau
Mars 2013

La performance des entreprises publiques , par Najim Chaïb
Mars 2013


hec.ca > Corps professoral