Demande d'admission

Étape 1 – Rassembler les pièces requises

Pièces requises

  • Copie des relevés de notes officiels
    • Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
  • Copie des diplômes universitaires
    • Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
  • Liste des cours actuellement suivis en dehors de HEC Montréal
    • Pour chaque cours, précisez le nom de l’établissement et le trimestre.
  • Preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s’il y a lieu
  • Preuves de conformité aux exigences linguistiques :
    • Études collégiales au Québec (cégep) : Aucune preuve à fournir.
    • Autres études ou test : Copie des relevés de notes ou résultat de test. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.

  • Copie des relevés de notes officiels
    • Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
  • Copie des diplômes universitaires
    • Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
  • Liste des cours actuellement suivis en dehors de HEC Montréal
    • Pour chaque cours, précisez le nom de l’établissement et le trimestre.
  • Preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s’il y a lieu
  • Preuves de conformité aux exigences linguistiques :
    • Études collégiales au Québec (cégep) : Aucune preuve à fournir.
    • Autres études ou test : Copie des relevés de notes ou résultat de test. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.

  • Curriculum vitæ
  • Copie des relevés de notes officiels
    • Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
  • Copie des diplômes universitaires
    • Non requis pour des études faites à HEC Montréal.
  • Liste des cours actuellement suivis en dehors de HEC Montréal
    • Pour chaque cours, précisez le nom de l’établissement et le trimestre.
  • Preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s’il y a lieu
  • Preuves de conformité aux exigences linguistiques :
    • Études collégiales au Québec (cégep) : Aucune preuve à fournir.
    • Autres études ou test : Copie des relevés de notes ou résultat de test. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.

  • Curriculum vitæ
  • Deux lettres de recommandation
    • Préférablement d’un employeur
  • Lettre de motivation incluant les réponses aux questions suivantes :
    1. Quelles sont vos motivations à suivre ce programme?
    2. En quoi le programme peut être bénéfique à votre cheminement professionnel?
    • La lettre de motivation, saisie à l'ordinateur, ne doit pas excéder une page. Format suggéré : Arial 12, interligne 1,5.

Copie des relevés de notes officiels

Systèmes d’enseignement québécois et canadien

  • Les relevés de notes doivent inclure tous les résultats jusqu’aux plus récents, y compris des programmes non terminés et des cours suivis dans le cadre d’échanges universitaires.
  • Non requis pour des études faites à HEC Montréal.

Autres systèmes d’enseignement

  • Les relevés de notes de toutes les années d’études supérieures.
  • Les documents doivent être numérisés en orientation verticale (portrait) et regroupés en un seul document PDF par ordre chronologique.

Vous devez également transmettre une copie de vos diplômes universitaires, si obtenus.

Preuve de conformité aux exigences linguistiques

Vous devez démontrer la preuve que vous répondez à nos exigences linguistiques.

  • Études collégiales au Québec (cégep) : Aucune preuve à fournir.
  • Autres études ou test : Copie des relevés de notes ou résultat de test. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.

Lettres de recommandation

Vous devez demander au moins deux lettres de recommandation venant préférablement de professeurs ou, dans un second ordre, de personnes de votre milieu professionnel.

Lettre de motivation

Vous devez soumettre une lettre incluant les réponses aux questions suivantes :

  1. Choix du programme d'études
    Quelles préoccupations professionnelles et intellectuelles vous motivent à entreprendre une maîtrise en gestion? Expliquez votre choix de spécialisation.
  2. Plan de carrière
    Quel genre d'emploi pensez-vous occuper après votre maîtrise ès sciences en gestion (ex. type d'entreprise, postes et responsabilités visés)?
  3. Champs d’intérêt
    Quels sont vos champs d’intérêt pour ce qui est de la recherche ou du projet supervisé? 
  4. Expérience de travail (facultatif)
    Si vous possédez une expérience de travail pertinente pour votre admission, veuillez la décrire brièvement. 
  • Chaque réponse, saisie à l’ordinateur, ne doit pas excéder une page. Format suggéré : Arial 12, interligne 1,5.

Résultats officiels aux tests GMAT, TAGE MAGE ou GRE

Vous devez transmettre un résultat de test au plus tard à la date limite d'admission du trimestre auquel vous appliquez.

  • Requis uniquement si vous avez fait vos études à l’étranger
  • Non requis si vous avez réussi 45 crédits d’un grade de 1er cycle canadien ou 30 crédits d’un grade de 2e cycle canadien au moment du dépôt de votre candidature.

Documents optionnels

  • Preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s’il y a lieu.
  • Curriculum vitae
  • Vous pouvez indiquer un second choix de spécialisation en remplissant ce formulaire. Vérifiez d'abord si vous pouvez déposer une demande d'admission au trimestre souhaité pour cette spécialisation et si vous répondez aux conditions d'admissibilité de celle-ci. Ce second choix ne sera considéré qu’en cas de refus au premier.

Copie des relevés de notes officiels

Systèmes d’enseignement québécois et canadien

  • Les relevés de notes doivent inclure tous les résultats jusqu’aux plus récents, y compris des programmes non terminés et des cours suivis dans le cadre d’échanges universitaires.
  • Non requis pour des études faites à HEC Montréal.

Autres systèmes d’enseignement

  • Les relevés de notes de toutes les années d’études supérieures.
  • Les documents doivent être numérisés en orientation verticale (portrait) et regroupés en un seul document PDF par ordre chronologique.

Vous devez également transmettre une copie de vos diplômes universitaires, si obtenus.

Preuve de conformité aux exigences linguistiques

Vous devez démontrer la preuve que vous répondez à nos exigences linguistiques.

  • Études collégiales au Québec (cégep) : Aucune preuve à fournir.
  • Autres études ou test : Copie des relevés de notes ou résultat de test. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.

Lettres de recommandation

Vous devez demander au moins deux lettres de recommandation venant préférablement de professeurs ou, dans un second ordre, de personnes de votre milieu professionnel.

Lettre de motivation

Vous devez soumettre une lettre incluant les réponses aux questions suivantes :

  1. Choix du programme d'études
    Quelles préoccupations professionnelles et intellectuelles vous motivent à entreprendre une maîtrise en gestion? Expliquez votre choix de spécialisation.
  2. Plan de carrière
    Quel genre d'emploi pensez-vous occuper après votre maîtrise ès sciences en gestion (ex. type d'entreprise, postes et responsabilités visés)?
  3. Champs d’intérêt
    Quels sont vos champs d’intérêt pour ce qui est de la recherche ou du projet supervisé? 
  4. Expérience de travail (facultatif)
    Si vous possédez une expérience de travail pertinente pour votre admission, veuillez la décrire brièvement. 
  • Chaque réponse, saisie à l’ordinateur, ne doit pas excéder une page. Format suggéré : Arial 12, interligne 1,5.

Documents optionnels

  • Preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s’il y a lieu.
  • Curriculum vitae
  • Vous pouvez indiquer un second choix de spécialisation en remplissant ce formulaire. Vérifiez d'abord si vous pouvez déposer une demande d'admission au trimestre souhaité pour cette spécialisation et si vous répondez aux conditions d'admissibilité de celle-ci. Ce second choix ne sera considéré qu’en cas de refus au premier.

Copie des relevés de notes officiels

Systèmes d’enseignement québécois et canadien

  • Les relevés de notes doivent inclure tous les résultats jusqu’aux plus récents, y compris des programmes non terminés et des cours suivis dans le cadre d’échanges universitaires.
  • Non requis pour des études faites à HEC Montréal.

Autres systèmes d’enseignement

  • Les relevés de notes de toutes les années d’études supérieures.
  • Les documents doivent être numérisés en orientation verticale (portrait) et regroupés en un seul document PDF par ordre chronologique.

Vous devez également transmettre une copie de vos diplômes universitaires, si obtenus.

Preuve de conformité aux exigences linguistiques

Vous devez démontrer la preuve que vous répondez à nos exigences linguistiques.

  • Études collégiales au Québec (cégep) : Aucune preuve à fournir.
  • Autres études ou test : Copie des relevés de notes ou résultat de test. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.

Lettres de recommandation

Vous devez demander au moins deux lettres de recommandation venant préférablement de professeurs ou, dans un second ordre, de personnes de votre milieu professionnel.

Lettre de motivation

Vous devez soumettre une lettre incluant les réponses aux questions suivantes :

  1. Choix du programme d'études
    Quelles préoccupations professionnelles et intellectuelles vous motivent à entreprendre une maîtrise en gestion? Expliquez votre choix de spécialisation.
  2. Plan de carrière
    Quel genre d'emploi pensez-vous occuper après votre maîtrise ès sciences en gestion (ex. type d'entreprise, postes et responsabilités visés)?
  3. Champs d’intérêt
    Quels sont vos champs d’intérêt pour ce qui est de la recherche ou du projet supervisé? 
  4. Expérience de travail (facultatif)
    Si vous possédez une expérience de travail pertinente pour votre admission, veuillez la décrire brièvement. 
  • Chaque réponse, saisie à l’ordinateur, ne doit pas excéder une page. Format suggéré : Arial 12, interligne 1,5.

Résultats officiels aux tests GMAT, TAGE MAGE ou GRE

  • Optionnel, mais fortement recommandé pour soutenir votre candidature si vous avez fait vos études à l’étranger.
  • Vous devez transmettre un résultat de test au plus tard à la date limite d'admission du trimestre auquel vous appliquez.

Documents optionnels

  • Preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s’il y a lieu.
  • Curriculum vitae
  • Vous pouvez indiquer un second choix de spécialisation en remplissant ce formulaire. Vérifiez d'abord si vous pouvez déposer une demande d'admission au trimestre souhaité pour cette spécialisation et si vous répondez aux conditions d'admissibilité de celle-ci. Ce second choix ne sera considéré qu’en cas de refus au premier.

Si vous êtes titulaire du D.E.S.S. en comptabilité professionnelle – CPA de HEC Montréal, vous devez uniquement remplir le formulaire Demande administrative abrégée.

Copie des relevés de notes officiels

Systèmes d’enseignement québécois et canadien

  • Les relevés de notes doivent inclure tous les résultats jusqu’aux plus récents, y compris des programmes non terminés et des cours suivis dans le cadre d’échanges universitaires.
  • Non requis pour des études faites à HEC Montréal.

Autres systèmes d’enseignement

  • Les relevés de notes de toutes les années d’études supérieures.
  • Les documents doivent être numérisés en orientation verticale (portrait) et regroupés en un seul document PDF par ordre chronologique.

Vous devez également transmettre une copie de vos diplômes universitaires, si obtenus.

Preuve de conformité aux exigences linguistiques

Vous devez démontrer la preuve que vous répondez à nos exigences linguistiques.

  • Études collégiales au Québec (cégep) : Aucune preuve à fournir.
  • Autres études ou test : Copie des relevés de notes ou résultat de test. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.

Lettres de recommandation

Vous devez demander au moins deux lettres de recommandation venant préférablement de professeurs ou, dans un second ordre, de personnes de votre milieu professionnel.

Lettre de motivation

Vous devez soumettre une lettre incluant les réponses aux questions suivantes :

  1. Choix du programme d'études
    Quelles préoccupations professionnelles et intellectuelles vous motivent à entreprendre une maîtrise en gestion? Expliquez votre choix de spécialisation.
  2. Plan de carrière
    Quel genre d'emploi pensez-vous occuper après votre maîtrise ès sciences en gestion (ex. type d'entreprise, postes et responsabilités visés)?
  3. Champs d’intérêt
    Quels sont vos champs d’intérêt pour ce qui est de la recherche ou du projet supervisé? 
  4. Expérience de travail (facultatif)
    Si vous possédez une expérience de travail pertinente pour votre admission, veuillez la décrire brièvement. 
  • Chaque réponse, saisie à l’ordinateur, ne doit pas excéder une page. Format suggéré : Arial 12, interligne 1,5.

Documents optionnels

  • Preuve de vos titres professionnels (ordre, association, etc.), s’il y a lieu.
  • Curriculum vitae
  • Vous pouvez indiquer un second choix de spécialisation en remplissant ce formulaire. Vérifiez d'abord si vous pouvez déposer une demande d'admission au trimestre souhaité pour cette spécialisation et si vous répondez aux conditions d'admissibilité de celle-ci. Ce second choix ne sera considéré qu’en cas de refus au premier.

Statut au Canada

Vous devez fournir les pièces suivantes :  

  • Votre carte de statut d'Indien valide délivrée par le gouvernement fédéral canadien.
  • Votre carte de statut d'Inuit valide délivrée par la Société Makivik.
+

Belge francophone

Vous devez fournir les pièces suivantes :

Au moment de votre demande

  • Votre certificat de naissance rédigé dans une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français). S'il est dans une autre langue, il doit être traduit par un traducteur officiel dans une des deux langues mentionnées précédemment. De plus, le document doit contenir les renseignements suivants :
    • Votre nom légal;
    • Votre prénom usuel et vos autres prénoms;
    • Votre sexe;
    • Votre date de naissance;
    • Votre lieu de naissance (ville et pays);
    • Les noms et prénoms de vos parents.
  • Votre passeport valide du Royaume de Belgique.
  • Une copie de votre carte d'identité vous présentant comme Belge francophone OU votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l’enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.

À votre arrivée

  • Votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ), signé et posté par un agent d'Immigration Québec.
  • Votre permis d’études, délivré par Immigration Canada.
+

Français

Vous devez fournir les pièces suivantes :

Au moment de votre demande

  • Votre certificat de naissance rédigé dans une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français). S'il est dans une autre langue, il doit être traduit par un traducteur officiel dans une des deux langues mentionnées précédemment. De plus, le document doit contenir les renseignements suivants :
    • Votre nom légal;
    • Votre prénom usuel et vos autres prénoms;
    • Votre sexe;
    • Votre date de naissance;
    • Votre lieu de naissance (ville et pays);
    • Les noms et prénoms de vos parents.
  • Votre passeport valide.

À votre arrivée

  • Votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ), signé et posté par un agent d'Immigration Québec.
  • Votre permis d’études, délivré par Immigration Canada.

+

Citoyen canadien né à l’extérieur du Canada

Vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Votre certificat de naissance rédigé dans une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français). S'il est dans une autre langue, il doit être traduit par un traducteur officiel dans une des deux langues mentionnées précédemment. De plus, le document doit contenir les renseignements suivants :
    • Votre nom légal;
    • Votre prénom usuel et vos autres prénoms;
    • Votre sexe;
    • Votre date de naissance;
    • Votre lieu de naissance (ville et pays);
    • Les noms et prénoms de vos parents.

  • Votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Votre certificat de sélection du Québec (s’il y a lieu).
    Si vous n’avez pas ce certificat et que vous êtes un citoyen canadien né à l’extérieur du Canada, remplissez l’Attestation du statut de résident du Québec.
+

Citoyen canadien né au Québec

Vous devez fournir la pièce suivante :  

  • Votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil, où figurent le nom du père et de la mère et le lieu de naissance (format abrégé non accepté).

    Remarque : Si vous êtes candidat au B.A.A. et finissant d'un collège (cégep), vous n’avez pas à fournir votre certificat de naissance.
+

Citoyen canadien né dans une autre province que le Québec

Vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Votre certificat de naissance rédigé dans une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français). S'il est dans une autre langue, il doit être traduit par un traducteur officiel dans une des deux langues mentionnées précédemment. De plus, le document doit contenir les renseignements suivants :
    • Votre nom légal;
    • Votre prénom usuel et vos autres prénoms;
    • Votre sexe;
    • Votre date de naissance;
    • Votre lieu de naissance (ville et pays);
    • Les noms et prénoms de vos parents.
+

Visa étudiant (permis d'études)

Vous devez fournir les pièces suivantes :

Au moment de votre demande

  • Votre certificat de naissance rédigé dans une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français). S'il est dans une autre langue, il doit être traduit par un traducteur officiel dans une des deux langues mentionnées précédemment. De plus, le document doit contenir les renseignements suivants :
    • Votre nom légal;
    • Votre prénom usuel et vos autres prénoms;
    • Votre sexe;
    • Votre date de naissance;
    • Votre lieu de naissance (ville et pays);
    • Les noms et prénoms de vos parents.
  • Votre passeport valide.

À votre arrivée

  • Votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
  • Votre permis d’études, délivré par Immigration Canada.
+

Visa diplomatique

Vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Votre certificat de naissance rédigé dans une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français). S'il est dans une autre langue, il doit être traduit par un traducteur officiel dans une des deux langues mentionnées précédemment. De plus, le document doit contenir les renseignements suivants :
    • Votre nom légal;
    • Votre prénom usuel et vos autres prénoms;
    • Votre sexe;
    • Votre date de naissance;
    • Votre lieu de naissance (ville et pays);
    • Les noms et prénoms de vos parents.
  • Votre lettre du protocole du gouvernement du Québec.
  • Votre visa diplomatique du Canada.
  • Votre passeport valide.

Vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Votre certificat de naissance rédigé dans une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français). S'il est dans une autre langue, il doit être traduit par un traducteur officiel dans une des deux langues mentionnées précédemment. De plus, le document doit contenir les renseignements suivants :
    • Votre nom légal;
    • Votre prénom usuel et vos autres prénoms;
    • Votre sexe;
    • Votre date de naissance;
    • Votre lieu de naissance (ville et pays);
    • Les noms et prénoms de vos parents.
  • Votre passeport valide.
  • Votre certificat de sélection du Québec (CSQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d’études, délivré par Immigration Canada.
  • Votre lettre de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) attestant l'acceptation définitive à titre de réfugié au sens de la Convention.

Vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Votre certificat de naissance rédigé dans une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français). S'il est dans une autre langue, il doit être traduit par un traducteur officiel dans une des deux langues mentionnées précédemment. De plus, le document doit contenir les renseignements suivants :
    • Votre nom légal;
    • Votre prénom usuel et vos autres prénoms;
    • Votre sexe;
    • Votre date de naissance;
    • Votre lieu de naissance (ville et pays);
    • Les noms et prénoms de vos parents.
  • Votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Votre certificat de sélection du Québec (s’il y a lieu).
    Si vous n’avez pas ce certificat et que vous êtes résident permanent du Canada, remplissez l’Attestation du statut de résident du Québec.


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