Le contenu

JoAnne Labrecque

Professeure agrégée,  Département de marketing


JoAnne Labrecque

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : joanne.labrecque@hec.ca
Téléphone : 514 340-6800
Secrétariat : 514 340-6413
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : 4.719

Page personnelle

Formation

  • MBA (marketing), Université Laval
  • Ph.D. (Consumer Economics), Cornell

Expertise

  • Distribution alimentaire
  • Commerce de détail
  • Satisfaction de la clientèle
  • Comportement des consommateurs
  • Activités de loisir

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.

+

Livres édités (1)


LABRECQUE, JoAnne et al.; Commerce de détail: gestion et tendances, Éditions JFD, 2012.

+

Chapitres de livres (1)


DESCHÊNES, Jonathan, LABRECQUE, JoAnne; « Des consommateurs en évolution dans un monde en changement », L’économie circulaire : une transition incontournable, Presses de l'Université de Montréal, 2016, p. 116-120.



+

Projets supervisés de maîtrise en sciences de la gestion (22)


LABRECQUE, JoAnne, CORDEAU, Jean-François
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Révision, standardisation et automatisation des indicateurs de performance dans le réseau de distribution au Québec, by Benjamin Villeneuve
Septembre 2015

DESCHÊNES, Jonathan, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Le cas des aliments moches en France: Les leçons à tirer pour le Québec, by Chloé Lefebvre
Mars 2016

LABRECQUE, JoAnne, TOMIUK, Marc A.
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Establishing a Strategy to Implement a Distribution Channel for Biena Inc. Consumer Product Line - Yogotherm, by Zoé Faust-Trahan
Mai 2016

BALLOFFET, Pierre, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Typologie des consommateurs: Une application au cas Québec Loisirs, by Annie-Perle Langlois
Mai 2016

LABRECQUE, JoAnne, PEZET, Anne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Analyse de l'impact de l'acquisition d'une entreprise familiale par une firme publique sur les modes de gestion, by Monika Fiset
Mai 2016

LOVELAND, James, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Maximisation du retour sur investissement de Lassonde dans le programme Métro et Moi, by Hubert Blouin
Septembre 2014

LABRECQUE, JoAnne, GRÉGOIRE, Yany
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Design stratégique d'un réseau de distribution pour une entreprise en énergie renouvelable, by Emmanuelle Kenol
Mars 2015

VAN ASSCHE, Ari, LABRECQUE, JoAnne, GEBHARDT, Gary
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
Canada Mall Ltd. A case study., by Juan Diego Montoya Florez
Mars 2015

LABRECQUE, JoAnne, TURGEON, Normand
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
La gestion de l'innovation et de la créativité Plan stratégique Brunet 2015-2017 dans l'industrie du commerce du détail, by Charles-Olivier Tremblay
Mars 2015

TURGEON, Normand, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Stratégie de pénétration du marché chinois pour une agence de recrutement dans le secteur du luxe, by Mario Tremblay
Septembre 2013

TURGEON, Normand, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Mandat Coop HEC Montréal, by Youness Ablali
Juin 2013

CARRILLAT, François, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Étude de la concurrence en assurance de dommages au Québec, by Anne Kominik
Mars 2014

CARRILLAT, François, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Développement des affaires pour Bicom Communications Orientations stratégiques entourant la clientèle, by Virginie Orban
Janvier 2014

LABRECQUE, JoAnne, TABOUBI, Sihem
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
La mise sur pied d'une marque privée: mandat pour les Aliments Merci, by Marcel Berweger
Mars 2014

LABRECQUE, JoAnne, FABIEN, Louis
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Évaluation de la satisfaction des partenaires à l'égard du programme d'Aliments du Québec et identification de pistes d'amélioration, by Julie-Eve Tessier
Juin 2012

SIMON, Laurent, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Étude de quatre scénarii de modèles d'affaires du restaurant le M sur Masson, by Ludivine Bernard
Juin 2012

TABOUBI, Sihem, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Étude d'intérêt pour l'Observatoire international des coopératives de services financiers (OICSF), by Aude Castelain
Septembre 2012

LABRECQUE, JoAnne, DESORMEAUX, Robert
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Air Liquide : Distributors' Commission Structure and Satisfaction Evaluation, by Carine El Hage
Janvier 2012

LABRECQUE, JoAnne, CARRILLAT, François
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Analyse stratégique du marché américain pour un système de vélos libre service Bixi, by François Dulac
Octobre 2011

LABRECQUE, JoAnne, SÉNÉCAL, Sylvain
(Directeur/trice, Lecteur/trice)
Promotion, gestion et marketing : au service du patrimoine collectif de la Pointe-du-Moulin, by Nadia Elisa Furer
Mai 2012

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, LABRECQUE, JoAnne
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
Passeport pour commanditaire, by Amélie Gouinaud
Mai 2011

TURGEON, Normand, LABRECQUE, JoAnne, FABIEN, Louis
(Codirecteur, Codirecteur, Lecteur/trice)
Mandat en entreprise : Harricana par Mariouche, by Pauline Borel
Mai 2011
+

Mémoires de maîtrise en sciences de la gestion (23)


TCHOKOGUÉ, André, TYAGI, Rajesh Kumar, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
La contribution de la fonction approvisionnement à la performance de l'entreprise: cas du secteur du commerce de détail, by Naceur Ayara
Mai 2016

LABRECQUE, JoAnne, SÉNÉCAL, Sylvain, GRÉGOIRE, Yany
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Comprendre l'impact de l'adoption d'une stratégie omnicanal sur les modèles d'affaires des détaillants, by Thomas Lalonde
Janvier 2016

LABRECQUE, JoAnne, DESCHÊNES, Jonathan, MARCOUX, Jean-Sébastien
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les freins et les motivations des principaux acteurs d'un système de distribution en circuits courts d'aliments locaux en milieu urbain: le cas des Fermes Lufa, by Natalia Lafforgue Fernandez
Septembre 2015

LABRECQUE, JoAnne, DESCHÊNES, Jonathan, TOMIUK, Marc A.
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Comprendre ce que la santé représente pour les Québécois de 20 à 35 ans et comment ils intègrent une alimentation santé dans leur vie moderne, by Marie-Christine Vallée
Janvier 2015

MARCOUX, Jean-Sébastien, LABRECQUE, JoAnne, DESCHÊNES, Jonathan
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Dépouillement et culture matérielle, by Mathieu Charron
Janvier 2014

LABRECQUE, JoAnne, TURGEON, Normand, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact de la performance des fonctions marketing et de la structure d'interdépendance sur la qualité de la relation, by Amira Romdhani
Mai 2013

LABRECQUE, JoAnne, BALLOFFET, Pierre, LAROCQUE, Denis
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'acceptabilité de probiotiques et de texturants issus de la nanotechnologie : une étude expérimentale, by Stéphanie Lessard
Janvier 2013

LABRECQUE, JoAnne, SÉNÉCAL, Sylvain, FABIEN, Louis
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Marketing mobile et alimentation - Une étude qualitative multigénérationnelle sur l'utilisation du code QR, by Lydia Sidaros
Septembre 2012

SIMON, Laurent, LABRECQUE, JoAnne, BALLOFFET, Pierre
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'innovation dans les modèles d'affaires du secteur de la haute gastronomie, by Jean Baptiste Herlem
Septembre 2012

D'ASTOUS, Alain, BALLOFFET, Pierre, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Publicité négative : impact des caractéristiques de la crise sur l'attitude et le comportement du consommateur. Une étude expérimentale, by Aurélie Anctil
Mai 2012

LABRECQUE, JoAnne, TURGEON, Normand, FABIEN, Louis
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Programme de fidélité et communauté de marque : Attitudes et préférences des consommateurs, by Jean-Baptiste Fabri
Janvier 2012

LABRECQUE, JoAnne, BALLOFFET, Pierre, TABOUBI, Sihem
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les antécédents du risque perçu et leur influence sur l'intention d'achat d'une marque privée : une application dans l'industrie de l'équipement de plein air au Québec, by Catherine Laplante
Septembre 2011

BALLOFFET, Pierre, ST-JAMES, Yannik, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les Canadiens et le choix du tourisme médical : Exploration des variables d'influence, by Xavier Jolicoeur-Landry
Janvier 2012

LABRECQUE, JoAnne, ST-JAMES, Yannik, OUELLET, Jean-François
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'évolution de la chaîne de valeur du porc: le développement durable, by Bertrand Dulude
Septembre 2011

NOËL, Alain, LABRECQUE, JoAnne, COITEUX, Martin
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les firmes multinationales sur le segment des produits laitiers fonctionnels et leurs stratégies d'internationalisation, by Nathalie Nicolas
Septembre 2010

TURGEON, Normand, LABRECQUE, JoAnne, FABIEN, Louis
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Le rappel de produits : crise ou opportunité d'innovation, by Sara Loudyi
Septembre 2010

LABRECQUE, JoAnne, SÉNÉCAL, Sylvain, LEGOUX, Renaud
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les antécédents du choix des produits biologiques selon les types de consommateurs, by Irina Jemjourova
Septembre 2009

ST-JAMES, Yannik, LABRECQUE, JoAnne, PARMENTIER, Marie-Agnès
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Alimentation conscientisée : Une étude des valeurs de consommation conflictuelles et des stratégies d'accommodation des consommateurs, by Maude Lacoste
Janvier 2010

REBOLLEDO, Claudia, LABRECQUE, JoAnne, VACHON, Stéphane
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'effet des services logistiques et promotionnels des fournisseurs sur la satisfaction et l'engagement des détaillants, by Mourad Cheour
Mars 2010

TOMIUK, Marc A., SÉNÉCAL, Sylvain, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'impact de la religiosité sur la consommation alimentaire non traditionelle : Le cas des maghrébins mulsulmans au Québec, by Asma Bounab
Juin 2008

D'ASTOUS, Alain, ST-JAMES, Yannik, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
L'influence de la critique présentée après l'expérience de consommation d'un produit expérientiel : Le cas du vin, by Sarah Beaumier
Octobre 2008

LABRECQUE, JoAnne, BELLAVANCE, François, DOYON, Maurice
(Directeur/trice, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice externe)
L'Impact de la perception des risques associés au surpoids et de ses antécédents sur l'adoption de comportements contribuant à la réduction de poids, by Karine Leblanc
Novembre 2008

SÉNÉCAL, Sylvain, OUELLET, Jean-François, LEGOUX, Renaud, LABRECQUE, JoAnne
(Directeur/trice, Codirecteur, Lecteur/trice prés. rapp., Lecteur/trice)
Les déterminants de l'essai d'une technologie en libre-service, de type informationnel, au point de vente, by Maude Benslimane
Février 2009

hec.ca > Corps professoral