Le contenu

HEC Montréal partenaire dans l’implantation d’un nouvel accélérateur pour startups en IA

NEXT Canada et l’École lancent NextAI – Montréal

16 juillet 2018

Hélène Desmarais, Sheldon Levy et Julien Billot.
Photo : Félix Lajeunesse-Guy

HEC Montréal et l’organisation nationale sans but lucratif NEXT Canada ont annoncé leur partenariat dans le lancement au Québec de NextAI, un programme d’accélérateur de classe mondiale pour entreprises en démarrage (startups) dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).

L’annonce en a été faite le 13 juillet, durant le StartupFest de Montréal, par Sheldon Levy, PDG de NEXT Canada, Hélène Desmarais, présidente du conseil d’administration de HEC Montréal et coprésidente du projet de supergrappe de chaînes d’approvisionnement SCALE.AI, ainsi que Julien Billot, directeur du programme NextAI – Montréal, École des dirigeants HEC Montréal et ancien président et chef de la direction de Pages Jaunes Limitée.

« Nous sommes ravis d’offrir notre premier programme à l’extérieur de l’Ontario, ici à Montréal, à l’occasion du plus grand festival annuel des domaines de la technologie et du démarrage d’entreprises au Canada, a déclaré monsieur Levy. Nous nouons des relations privilégiées avec HEC Montréal et Hélène Desmarais, de même qu’avec ses collègues de SCALE.AI, qui ont réuni un consortium de partenaires hors du commun. Nous avons l’intention d’intégrer pleinement le programme NextAI au milieu dynamique de l’IA de Montréal. »

Dès février 2019 à HEC Montréal

La première cohorte montréalaise de NextAI de quelque 50 entrepreneurs sera accueillie à compter de février 2019. Le programme sera donné à HEC Montréal et bénéficiera de l’expertise particulière de l’École des dirigeants HEC Montréal, qui a offert à ce jour, de nombreux programmes en IA.

« NextAI se distingue des modèles d’accélérateurs traditionnels, car il offre aux entrepreneurs à potentiel élevé une formation entrepreneuriale de pointe, donnée par des experts reconnus de leur domaine », a fait valoir Julien Billot.

À titre de directeur du programme, Julien Billot sera responsable de former une équipe centrale et un réseau composé des meilleurs professeurs, scientifiques, chercheurs et entrepreneurs à succès, afin d’offrir à Montréal une formation structurée de perfectionnement, propre à tous les programmes de NEXT Canada.

Bien que l’appel de candidatures sera officiellement lancé le 20 septembre 2018, une place exclusive est déjà accordée à l’équipe qui a remporté le concours de la meilleure présentation d’un projet en IA, lors du StartupFest de cette année.

Faire croître l’écosystème montréalais en IA

Tous les participants de l'accélérateur recevront un financement initial pouvant atteindre 200 000 dollars. L’objectif sera de permettre, quelques mois plus tard, de lancer une vingtaine de nouvelles entreprises en intelligence artificielle.

Le programme mettra à contribution tout l’écosystème montréalais de l’IA, incluant plusieurs universités et laboratoires de recherche de la métropole, dont l’Institut de valorisation des données (IVADO) et l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA). Il y aura également des occasions de collaborer avec NextAI à Toronto, où le programme, qui en sera à sa 3e cohorte en 2019, sera donné simultanément. Des universités d’ailleurs au Québec, au Canada et dans le monde seront aussi appelées à participer.

NextAI attire généralement des professionnels très scolarisés et convoités de partout sur la planète; les deux tiers des entrepreneurs sélectionnés détiennent un diplôme d’études supérieures; plus du tiers des participants déménagent au Canada en provenance d'un autre pays.


Nouvelles > 2018 > HEC Montréal partenaire dans l’implantation d’un nouvel accélérateur pour startups en IA