Le contenu

Georges Zaccour honoré pour ses travaux sur la théorie des jeux dynamiques

15 août 2018

Le professeur au Département des sciences de la décision Georges Zaccour est l’un des 2 lauréats de l’Isaacs Award 2018, un prix honorifique décerné par l’International Society of Dynamic Games (ISDG). Le prix a été conjointement décerné à Monsieur Zaccour et au professeur polonais Andrzej Nowak, lors du symposium bisannuel de l’ISDG, à Grenoble, en France.  

L’Isaacs Award est attribué tous les 2 ans depuis 2004, par un jury formé de 4 anciens lauréats. Il vise à reconnaître la contribution exceptionnelle de 2 scientifiques à la théorie et aux applications des jeux dynamiques.

Georges Zaccour se dit très heureux d’être ainsi reconnu par la Société avec laquelle il collabore depuis 30 ans, notamment à titre de président de 2002 à 2006. L’ISDG regroupe plusieurs centaines de chercheurs de partout dans le monde, provenant de domaines variés pouvant aller des mathématiques, au génie ou à l’économie, en passant par la biologie. Leur point commun étant leur intérêt pour la théorie des jeux dynamiques (voir encadré).

Quelques mots sur Georges Zaccour

Georges Zaccour est titulaire de la Chaire de théorie des jeux et gestion à HEC Montréal. Il détient un doctorat en administration (méthodes quantitatives) et une maîtrise en gestion internationale de HEC Montréal, ainsi qu’une licence en mathématiques et en économie de l’Université Paris-Dauphine. Il est membre et ancien directeur du Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD). Il a été également directeur du Service d’enseignement du marketing ainsi que du programme de doctorat à HEC Montréal.

Ses champs de recherche sont la théorie des jeux dynamiques, l’optimisation dynamique et la recherche opérationnelle appliquée en marketing, en gestion de l’environnement et en énergie. Il a publié plus de 170 articles dans ces domaines et édité 15 volumes, en plus d’être coauteur des livres Differential Games in Marketing et Games and Dynamic Games. Sa recherche est régulièrement financée par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherche en sciences sociales du Canada. Il est éditeur en chef de la revue Dynamic Games and Applications et éditeur associé de plusieurs revues scientifiques. Il est aussi membre de la Société royale du Canada.


Nouvelles > 2018 > Georges Zaccour honoré pour ses travaux sur la théorie des jeux dynamiques