Le contenu

Première place à un tournoi international d’économie industrielle

Economics Inter-University Student Tournament

18 décembre 2017

Abderezzak Amimer, Mathieu Potvin, Victoria-Mei Zummo et Nicolas Richard.

Une équipe de 4 étudiants au B.A.A. a remporté un tournoi international d’économie industrielle, l’Economics Inter-University Student Tournament, qui s’est déroulé en ligne du 24 octobre au 2 décembre.

L’équipe représentant l’École était composée d’Abderezzak Amimer, Mathieu Potvin, Nicolas Richard et Victoria-Mei Zummo. Ils ont devancé 30 équipes en provenance de 14 pays, surpassant même l’École reconnue comme le berceau de l’économie industrielle, la Toulouse School of Economics, qui a terminé 2e.

Les lauréats font tous partie de la cohorte AGIR, un parcours d’enseignement offert à un groupe restreint d’étudiants au B.A.A., et ayant une approche intégrative, axée sur la pratique et favorisant l’autonomie.

Le professeur au Département d’économie appliquée, Justin Leroux, était responsable de former une équipe pour représenter l’École dans ce tournoi. « Ce tournoi s’adressait aux étudiants de tous les niveaux, y compris à ceux des cycles supérieurs, mais j’ai choisi de donner la chance à des membres de la cohorte AGIR, puisque ça correspondait bien à l’esprit du parcours», explique-t-il.

La compétition était organisée par Economics Games, un site Internet de jeux conçus pour l’enseignement de l’économie industrielle, la microéconomie et la théorie des jeux.

Durant cette simulation, les participants devaient prendre des décisions par rapport aux quantités produites, au prix et au choix de technologie, pour une entreprise faisant face à 3 concurrents sur un marché donné. L’entreprise devait en plus respecter une politique environnementale. Le but du jeu était de maximiser ses profits.


Nouvelles > 2017 > Première place à un tournoi international d’économie industrielle