Le contenu

Gouvernance, qualité de l’information financière et fraude

Un nouveau livre pour une analyse profonde d’un enjeu majeur contemporain

2 septembre 2016

Le nouveau livre du professeur agrégé Julien Le Maux (sciences comptables) propose une approche qui croise les différentes facettes que sont la gouvernance, la qualité de l’information financière et la fraude.

« Il y a un besoin réel d’analyser plus profondément les liens entre les trois thèmes présentés dans le livre, explique le professeur agrégé Julien Le Maux. Les problèmes rencontrées par les entreprises sur ces trois sujets sont complexes et demandent d’être analysés au cas par cas pour trouver des solutions qui ne sont pas simplistes. »

La première partie de Gouvernance, qualité de l’information financière et fraude présente différentes grilles d’analyse pour évaluer la qualité de la gouvernance et les risques associés à une mauvaise gestion des pouvoirs et des conflits d’intérêts au sein d’une entreprise.

La seconde partie est consacrée à la qualité de l’information financière. Elle a pour objectif d’apprendre bien lire et interpréter les résultats publiés par les organisations.

La troisième section est consacrée à la lutte contre la fraude. Elle expose les différentes techniques de fraude et fournit les outils pour détecter les fraudeurs.

« L’objectif est de faire mieux en matière de lutte contre la fraude avec une analyse plus fine, dit M. Le Maux. Parfois, les solutions proposées pour lutter contre la fraude s’apparentent à la médecine du 18e siècle. Les saignées ou les amputations sont préconisées, au lieu d’aller chercher les causes de la maladie. »

Différentes études de cas permettent par ailleurs de mettre en pratique l’ensemble des concepts et outils présentés dans l’ouvrage.

Qui est l’auteur?

Julien Le Maux possède un doctorat en sciences de gestion, un master en finance de l’Université Paris 1 Sorbonne et un master en droit des affaires de l’Université 2 Assas. Il est Certified Fraud Examiner (CFE) et administrateur agréé (Adm.A.). Avant de se joindre à HEC Montréal en 2008, il a été maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

En 2014, il a été récompensé d’une mention dans la catégorie Volumes (enseignement universitaire) dans le cadre des Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science pour son précédent ouvrage Analyse financière publié aux éditions Chenelière Éducation.

Gouvernance, qualité de l’information financière et fraude, publié aux éditions JFD est disponible à la COOP HEC Montréal.


Nouvelles > 2016 > Gouvernance, qualité de l’information financière et fraude