Nouvelles > 2014 > Prix du ministre : Julien Le Maux à l’honneur

Prix du ministre : Julien Le Maux à l’honneur

23 mai 2014

Julien Le Maux, professeur agrégé (sciences comptables), a reçu une mention dans la catégorie Volumes (enseignement universitaire), dans le cadre des Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, le 23 mai.

Le concours souligne la qualité exceptionnelle du matériel didactique écrit en français ainsi que le choix d’une stratégie pédagogique appropriée pour des ouvrages destinés aux étudiants du premier cycle universitaire.  

Intitulé Analyse financière, le livre écrit par Julien Le Maux a pour objectif d’aider les utilisateurs d’états financiers. Selon le rapport du comité de sélection : « Les membres du jury ont été impressionnés par les nombreuses qualités de l’ouvrage, dont sa mise en page pratique, son caractère exhaustif ainsi que la qualité et la richesse des études de cas présentées. Les jurés ont en outre été impressionnés par le fait que le manuel ne compte qu’un seul auteur et qu’il n’en est qu’à sa première édition. La somme de travail a dû être colossale et le fait que l'ouvrage soit déjà en mesure de concurrencer des œuvres plus établies en dit long sur sa qualité. »

Julien Le Maux possède un doctorat en sciences de gestion et un master en finance de l’Université Paris 1 Sorbonne, ainsi qu’un master en droit des affaires de l’Université 2 Assas. Avant de se joindre à HEC Montréal en 2008, il a été maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses intérêts de recherche portent sur la gouvernance d’entreprise, l’évaluation, la fraude comptable et la gestion financière. Il est l’auteur de nombreux articles qui traitent de ces différents thèmes et qui ont été publiés dans des revues professionnelles et universitaires.