Le contenu

Prix de recherche et de pédagogie 2016 : l’École souligne l’excellence de son personnel enseignant

30 novembre 2016

HEC Montréal a récompensé l’excellence de son personnel enseignant lors de la cérémonie des prix de recherche et de pédagogie 2016, le 30 novembre.

13 prix ont été octroyés au cours de l’événement, incluant les grands prix à Georges Dionne (prix de recherche Pierre-Laurin) à Jean Talbot (prix de pédagogie Jean-Guertin).

Professeurs honoraires

La cérémonie a été précédée par un hommage aux professeurs ayant pris leur retraite au cours de la dernière année. Cette tradition est l’occasion de leur accorder officiellement le titre de professeur honoraire et de souligner leur contribution à l’École. Ces nouveaux professeurs honoraires sont : Jean-Pierre Béchard (management), Louis Jacques Filion (entrepreneuriat et innovation), Aline Girard (sciences comptables), Claude Laroche (sciences comptables), Maurice Marchon (économie appliquée), Louise Martel (sciences comptables), Danielle Morin (sciences comptables) et Silvana Pozzebon (gestion des ressources humaines).

 

Rayonnement externe

Prix Esdras-Minville

Soulignant la contribution remarquable d’un professeur au rayonnement de HEC Montréal par ses activités et ses réalisations dans les sphères universitaire, professionnelle et publique, au cours des trois dernières années.

Luis Felipe Cisneros Martinez (entrepreneuriat et innovation)

Recherche

Prix Chenelière Éducation/Gaëtan Morin

Pour l'excellence des publications scientifiques et professionnelles d'un professeur agrégé, au cours des trois dernières années.

Ana Ortiz de Guinea Lopez de Arana (technologies de l’information)

Prix nouveau chercheur

Pour l’excellence des publications scientifiques et professionnelles d’un professeur adjoint ou d'un professeur invité avec perspective de carrière, au cours des trois dernières années.

Stefan Tams (technologies de l’information)

Pédagogie

Prix d’excellence en pédagogie

Reconnaissant le souci constant d’améliorer sa performance pédagogique, de créer un climat propice au développement intellectuel des étudiants et de leur transmettre le goût du dépassement et de l’effort. Les lauréats sont reconnus par leurs pairs et leurs étudiants comme des pédagogues de grande valeur.

Catégorie professeur adjoint ou invité avec perspective de carrière

Marine Agogué (management)

Catégorie professeur agrégé ou invité sans perspective de carrière

Serge Poisson-de Haro (management)

Catégorie attaché ou maître d’enseignement

Marie-Ève Quenneville (sciences comptables)

Catégorie chargé de cours

Marie-Christine Albert

Prix François-Albert-Angers

Pour la qualité d’un manuel pédagogique rédigé en français et publié au cours de l’année par un ou des professeurs, chercheurs, attachés ou maîtres d’enseignement. Pour être admissible, le manuel doit être destiné à l’utilisation dans un ou plusieurs cours.

Richard Déry, Anne Pezet et Cyrille Sardais (management) pour Le Management.

Prix Roger-Charbonneau

Pour la production d’un livre rédigé dans une langue autre que le français ou d’un livre n’étant pas expressément destiné à servir dans un cours. Le livre doit avoir été publié au cours de l’année par un ou des professeurs, chercheurs, attachés ou maîtres d’enseignement.

Céline Bareil (management), Sylvie Charbonneau et Aline Baron pour Voyage au cœur d’une transformation organisationnelle : récit et guide pas à pas.

Prix d’innovation pédagogique

Pour la plus innovante réalisation pédagogique conçue et mise en œuvre par un ou des professeurs, chercheurs, attachés ou maîtres d’enseignement au cours de l’année.

Brian King (entrepreneuriat et innovation) et Anne Pezet (management) pour Tour du Québec à vélo.

Prix du meilleur cas de gestion

Pour la qualité exceptionnelle d’un cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion.

 

ex aequo

Line Dubé (technologies de l'information) pour Autopsie d'un vol de données : le cas Target

ET

Joseph Facal (management) pour Construction Excalibur ou l’angoisse du jeune loup


Photos: Jean Martin


Nouvelles > 2016 > Prix de recherche et de pédagogie 2016 : l’École souligne l’excellence de son personnel enseignant