Le contenu

HEC Montréal célèbre les 20 ans de l’édifice Côte-Sainte-Catherine

23 septembre 2016

Plus de 350 personnes se sont réunies jeudi pour célébrer 20 ans de vie universitaire au 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, inauguré à l’automne 1996.

La construction de  cet édifice ultramoderne, à l’architecture audacieuse et à la fine pointe de la technologie marquait il y a 20 ans le début d'une ère nouvelle.

« HEC Montréal a été la troisième université en Amérique du Nord – et la première au Québec – à intégrer les technologies de l’information à son programme d’enseignement, rappelle le directeur de HEC Montréal, Michel Patry. Aujourd’hui, toutes les universités utilisent les ordinateurs, mais à l’époque, nous faisions office de véritables pionniers. Ça prenait de l’audace pour se lancer dans une telle aventure. »

20 ans de l'Édifice Côte-Sainte-Catherine

Photos de la construction du 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Diplômé du B.A.A. en 1997, puis du MBA en 2002, Olivier Sefler a fait partie des premiers étudiants à profiter du nouvel édifice. Ses frères, sa mère et sa conjointe ont aussi étudié à HEC Montréal. 

Pour les membres de la famille, c’était important de célébrer les 20 ans de Côte-Sainte-Catherine. « HEC Montréal m’a donné confiance pour affronter le monde du travail, dit Olivier Sefler. Les attentes du corps professoral étaient très élevées et m’ont donné accès à un bagage essentiel pour m’adapter à toutes les situations et relever les défis. »

Photo : Olivier Sefler, Véronique Hébert Jean-Mary, Richard Sefler, Adam Sefler

Au cours des 20 dernières années, HEC Montréal a vu défiler près de 115 000 étudiants et quelque 416 professeurs. L’institution accueille aujourd’hui 13 700 étudiants, ce qui représente une croissance globale de 50 % depuis 1996. 

Dans la foulée de la mondialisation, son nombre d’étudiants étrangers s’est considérablement accru, passant de 12 % à 35 % en 20 ans. Pour ce qui en est de l’équité entre les sexes, pas de changements à noter, car en 1996 la proportion de femmes à fréquenter l’École équivalait déjà à celle des hommes.

Soirée retrouvailles HEC Montréal - 20 ans - Édifice Côte-Ste-Catherine

Photos de la Soirée retrouvailles HEC Montréal - 20 ans - Édifice Côte-Ste-Catherine


Nouvelles > 2016 > HEC Montréal célèbre les 20 ans de l’édifice Côte-Sainte-Catherine