Le contenu

Claude Ananou récompensé par la FNEGE-CIDEGEF pour son innovation pédagogique

22 janvier 2016

Le maître d’enseignement Claude Ananou (management) a reçu l’accessit du Prix CIDEGEF/FNEGE de l’innovation pédagogique 2015 pour son approche SynOpp, qu’il a conçue depuis près de 10 ans afin d’enseigner et d’encadrer la création d’entreprises.

Remis par la Conférence internationale des dirigeants des institutions d’enseignement et de recherche de gestion d’expression française (CIDEGEF) et par la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE), ce prix vise à reconnaître une innovation pédagogique dans le domaine de la gestion qui mérite d’être diffusée à travers les institutions universitaires de la francophonie.

Enseignée dans plusieurs universités, tant au Québec qu’en France, l’approche SynOpp est de plus en plus utilisée par des centres ou organismes d’encadrement à la création d’entreprises. Le maître d’enseignement n’en est pas à sa première récompense pour son innovation pédagogique. En effet, rappelons qu’il avait reçu en 2014 le prestigieux prix Rossi de l’Académie des sciences morales et politiques, à titre de coauteur du livre Réussir sa création d’entreprise – sans business plan.

Claude Ananou enseigne à l’École depuis plus de 15 ans. Ancien maître de conférences associé à l’Université de Bourgogne, il a également enseigné à l’École supérieure de commerce de Troyes. Titulaire d’un MBA, d’un D.E.S.S. en gestion du patrimoine privé et d’un certificat en marketing de HEC Montréal, ainsi que d’un B. Sc et d’une licence en droit de l’Université de Montréal, Claude Ananou est membre du Barreau du Québec depuis 1980.

Ses champs d’intérêt portent sur l’entrepreneurship, en particulier sur les occasions d’affaires, la culture entrepreneuriale et la relève dans les entreprises familiales. Également coauteur avec le professeur titulaire Louis Jacques Filion du livre De l’intuition au projet d’entreprise, il est le fondateur et propriétaire d’une dizaine d’entreprises, tant en France, aux Antilles qu’au Canada.

 Félicitations!


Nouvelles > 2016 > Claude Ananou récompensé par la FNEGE-CIDEGEF pour son innovation pédagogique