Le contenu

Claude Ananou reçoit le prix Rossi de l’Académie des sciences morales et politiques

26 novembre 2014

Le maître d’enseignement Claude Ananou (management) a reçu le prestigieux prix Rossi de l’Académie des sciences morales et politiques, pour l’approche SynOpp, une alternative au plan d’affaires lors d’un démarrage d’entreprise qu’il présente dans le livre Réussir sa création d’entreprise – sans business plan, coécrit avec Louis Jacques Filion et Christophe Schmitt (Université de Lorraine).

 La remise de ce prix annuel qui est décerné à l’auteur du meilleur mémoire sur une question d’économie politique et sociale a eu lieu le 17 novembre à Paris, sous la Coupole de l’Institut de France, en présence des académiciens et de 300 invités.

Claude Ananou enseigne à l’École depuis plus de 12 ans. Ancien maître de conférences associé à l’Université de Bourgogne, il a également enseigné à l’École supérieure de commerce de Troyes. Titulaire d’un MBA, d’un D.E.S.S. en gestion du patrimoine privé et d’un certificat en marketing de HEC Montréal, ainsi que d’un B. Sc et d’une licence en droit de l’Université de Montréal, Claude Ananou est membre du Barreau du Québec depuis 1980. Ses champs d’intérêt portent sur l’entrepreneurship, en particulier sur les occasions d’affaires, la culture entrepreneuriale et la relève dans les entreprises familiales. Également coauteur avec Louis Jacques Filion du livre De l’intuition au projet d’entreprise, il est le fondateur et propriétaire d’une dizaine d’entreprises, tant en France, aux Antilles qu’au Canada.

Claude Ananou en compagnie du président de l’Académie, le philosophe Bernard Bourgeois.


Nouvelles > 2014 > Claude Ananou reçoit le prix Rossi de l’Académie des sciences morales et politiques