Le contenu

Alain Paré, lauréat du Prix du gestionnaire culturel 2016

21 octobre 2016

Le Prix du gestionnaire culturel a été décerné cette année à Alain Paré, fondateur, vice-président et directeur général de la Conférence internationale des arts de la scène (CINARS).

Le Prix est doté d’une bourse de 5 000 $ décernée par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux.

Diplômé de l’Université de Montréal en communications et de HEC Montréal en marketing, Alain Paré a débuté sa carrière en fondant en 1981 les Productions Contour, une agence de tournée au Québec et dans les pays francophones d’Europe; jusqu’en 1989, cette agence a produit et présenté plus de 400 représentations par année. En 1984, il fonde CINARS qui a pour mandat de promouvoir et soutenir l’exportation des arts de la scène. Depuis plus de trente ans, la Biennale CINARS rassemble à Montréal plus de 1500 diffuseurs, agents et artistes provenant maintenant de plus de 40 pays.

En accordant le Prix du gestionnaire culturel à Alain Paré, le jury a souligné « la contribution exceptionnelle du lauréat à positionner Montréal comme un leader mondial en création des arts de la scène. En fondant CINARS, il a non seulement ouvert de nouveaux marchés aux artistes et organismes québécois, mais il a soutenu l’émergence d’échanges culturels encore plus serrés entre le Canada et le monde. Enfin, il a contribué à l’émergence et au développement professionnel de toute une génération d’agents et de représentants d’artistes ».


Photo: François Colbert (titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux), Carmelle Marcoux, Rémi Marcoux (fondateur et administrateur du conseil, TC Intercontinental), Alain Paré. Crédit photo: Alexandra Claveau


Nouvelles > 2016 > Alain Paré, lauréat du Prix du gestionnaire culturel 2016