Le contenu

Guy Archambault présente 9 outils concrets pour évaluer et développer vos habiletés de gestionnaire

30 août 2016

Le tout premier livre du professeur honoraire Guy Archambault (management) vous donne des outils concrets pour évaluer et développer vos habiletés de gestionnaire et celles de vos collaborateurs immédiats.

Le métier de gestionnaire : 9 outils pour évaluer et développer les habiletés est le fruit de plus de 40 années d’expertise dans le domaine et répond à un besoin souvent exprimé, autant par les gestionnaires que par les étudiants en management. Il permettra d’évaluer et d’analyser vos pratiques de délégation, habiletés politiques, motivation ou responsabilisation des employés, et bien plus. 

En plus d’avoir enseigné à plus de 4 000 étudiants du programme de MBA, Guy Archambault a été formateur, consultant et coach auprès de plus de 7 000 gestionnaires et dirigeants de nombreuses d’organisations.

«La nature de mes mandats m’a placé au centre de préoccupations bien concrètes, notamment à propos de la mise à contribution et du développement des talents, explique Guy Archambault. Ces préoccupations ont orienté mon travail et j’ai conçu des outils orientés vers l’action pour permettre un réel transfert des apprentissages. »

Les 7 premiers outils du livre sont des auto-évaluations, structurés de façon à pouvoir agir comme son propre coach. Les outils 8 et 9 permettent ensuite d’évaluer les personnes qui se rapportent directement à vous.

Le professeur titulaire Richard Déry a professionnellement côtoyé Guy Archambault pendant plusieurs années. « Passionné par les habiletés requises pour exercer avec efficacité et humanité le difficile métier de gestionnaire, le professeur Archambault a consacré sa vie d’universitaire à guider les gestionnaires en leur offrant non pas des réponses toutes faites, mais bien des questions dont le grand mérite consiste à donner à réfléchir et à orienter l’action. C’est là un tour de force que de savoir ainsi stimuler la réflexion. »

Le président-directeur général d’Ubisoft Montréal, Yannis Mallat, parle d’un «livre qui va droit à l’essentiel du métier : la mise à contribution et le développement des talents par le développement de soi. Les outils proposés forcent un regard très utile sur nos propres actions de gestionnaire et guident vers les meilleures pratiques que l’auteur a finement ciblées à travers sa très grande expérience de terrain. Un ouvrage fort précieux pour les gestionnaires de tous les niveaux de responsabilités. »

Bonne lecture!

Le métier de gestionnaire : 9 outils pour évaluer et développer les habiletés, de Guy Archambault, Éditions JFD, mai 2016, 194 pages. Offert à la Coop HEC Montréal.


Nouvelles > 2016 > Guy Archambault présente 9 outils concrets pour évaluer et développer vos habiletés de gestionnaire