Le contenu

Pour tout savoir sur les restructurations d’entreprises, une nouvelle publication codirigée par Linda Rouleau

29 mai 2015

Sous l’impulsion de la mondialisation, l’entreprise s’étend de manière croissante au-delà des frontières nationales, mais également au-delà de ses propres frontières organisationnelles. La nouvelle publication Perspectives multidimensionnelles sur les restructurations, sous la direction de la professeure titulaire Linda Rouleau (management) et de Patrice Jalette (Université de Montréal), vise à rendre moins difficile à saisir cette structure devenue de plus en plus mouvante, plus éphémère, plus internationalisée, plus multipartite.

Traitant de l’évolution des restructurations et des crises qui marquent les entreprises dans différents contextes, ce livre met aussi en relief le rôle des institutions à tous les niveaux dans les restructurations et aborde ces dernières du point de vue des acteurs concernés au premier chef, soit les employeurs, les syndicats et les travailleurs. Plusieurs auteurs ont participé à cette œuvre collective publiée par les Presses de l’Université Laval.

Titulaire d’un Ph. D. de HEC Montréal ainsi que d’une maîtrise et d’un baccalauréat en sociologie de l’Université Laval, Linda Rouleau est professeure à l’École depuis 1998. Ses champs d’intérêt ont trait aux gestionnaires intermédiaires en contexte de restructuration, à la formation de stratégies en contexte pluraliste et aux pratiques de sensemaking en contexte extrême. 

Détentrice d’un professorship en stratégie, organisation et pratiques sociales, elle est codirectrice du Groupe d’étude sur la pratique de la stratégie (GéPS) et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Elle a reçu en 2011 le prix Pierre-Laurin (recherche) de HEC Montréal.

Perspectives multidimensionnelles sur les restructurations, sous la direction de Patrice Jalette et de Linda Rouleau, collection « Travail et emploi à l’ère de la mondialisation », Presses de l’Université Laval, février 2015, 376 pages, offert à la Coop HEC Montréal.


Nouvelles > 2015 > Pour tout savoir sur les restructurations d’entreprises, une nouvelle publication codirigée par Linda Rouleau