Le contenu

Réal Labelle, lauréat 2015 du Prix George Baxter de l’ACPC

23 juin 2015

Réal Labelle, professeur honoraire de HEC Montréal, est le premier Québécois à remporter le Prix George Baxter, pour sa contribution remarquable à l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC).

L’ACPC a tenu à souligner sur son site que les auteurs des 15 lettres de soutien à la candidature du professeur Labelle (dont plusieurs chercheurs de renommée internationale) ont fait l’éloge de ses nombreuses réalisations pour la communauté universitaire comptable canadienne et de ses succès dans le recrutement de nouveaux collaborateurs à l’Association.

Ayant joint l’ACPC dans les années 1980, il a gravi les échelons et en est devenu président en 1996-1997. Il a organisé des Congrès de l’ACPC au Québec à plusieurs reprises et a notamment coprésidé consécutivement deux de ces congrès. Dans les 25 dernières années, il a été membre du conseil d’administration et de plusieurs comités de l’ACPC, dont celui de recherche, de mises en candidature et de rédaction de Contemporary Accounting Research. Il a de plus été un fervent promoteur de l’ACPC auprès des doctorants et des nouveaux chercheurs, au Québec et ailleurs dans le milieu francophone de la comptabilité.

Rappelons que Réal Labelle, CPA, CA, a été titulaire de la Chaire de gouvernance Stephen-A.-Jarislowsky de 2011 à 2014 et de la Chaire de gouvernance et juricomptabilité de 2002 à 2011, ainsi que professeur au Département de sciences comptables de 1996 à 2014. Il possède un MBA de l’Université McGill ainsi qu’un doctorat de l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Il a occupé plusieurs postes de direction et effectué divers mandats de consultation, notamment à titre de témoin expert. Il est membre fondateur de l’Association académique internationale de gouvernance et est l’auteur ou le coauteur de multiples publications (articles, cas, livres).

Bravo au professeur Labelle!


Nouvelles > 2015 > Réal Labelle, lauréat 2015 du Prix George Baxter de l’ACPC