Le contenu

Recherche : trois projets d’étudiants primés par la Bourse de Montréal

17 juin 2015

Des quatre lauréats récompensés cette année par la Bourse de Montréal pour leurs projets de recherche innovateurs, dans le cadre du programme Bourses de la Bourse en produits dérivés, trois étudiants proviennent de HEC Montréal. Il s’agit d’Oussama Marzouk (Ph. D.), qui a reçu 20 000 $, ainsi que de Massimo Caccia et Benoit Thibault, tous deux à la M. Sc., qui ont obtenu pour leur part 15 000 $ chacun.

Le doctorant Oussama Marzouk a tout d’abord obtenu la bourse de troisième cycle pour son projet de recherche portant sur l’évaluation et la gestion du risque de contrepartie pour les produits dérivés échangés de gré à gré. De son côté, Massimo Caccia s’est vu décerner l’une des bourses de deuxième cycle pour sa proposition de stratégie de couverture optimale à temps discret sous un processus autorégressif à changement de régime. Finalement, Benoit Thibault a également été primé au deuxième cycle pour son projet qui combine les moments des courbes d’option aux caractéristiques des firmes sous-jacentes pour identifier le comportement des investisseurs informés.

Rappelons que le programme Bourses de la Bourse en produits dérivés a été lancé en février 2012 dans le cadre des initiatives d’éducation financière de la Bourse de Montréal (MX). Il a été créé en appui aux étudiants en finance qui s’intéressent aux dérivés, ainsi que pour renforcer la position de la MX en tant que centre d’excellence pour les dérivés au Canada.

Bravo à ces trois boursiers!

Oussama Marzouk, Massimo Caccia et Benoit Thibault.


Nouvelles > 2015 > Recherche : trois projets d’étudiants primés par la Bourse de Montréal