Le contenu

Microéconomie – Introduction pour étudiants en gestion : un livre novateur, simple et complet

15 septembre 2014

Les professeurs agrégés Justin Leroux et Nicolas Sahuguet (économie appliquée) viennent de publier Microéconomie - Introduction pour étudiants en gestion, un livre novateur en français et en anglais destiné aux étudiants de première année en école de gestion.

« Nous avons constaté que les manuels de microéconomie utilisés à l’université étaient trop abstraits pour les étudiants ne désirant pas poursuivre des études en économie, et que les ouvrages d’affaires étaient mal adaptés à des étudiants de première année de B.A.A., soulignent les auteurs. Ceci nous a poussés à élaborer du matériel nouveau selon une approche pédagogique adaptée aux étudiants de HEC Montréal et à la majorité des programmes de gestion. En tablant sur une approche simple mais rigoureuse, en abordant des sujets importants mais souvent négligés, ce livre offre aux étudiants toutes les ressources nécessaires pour développer un solide raisonnement économique. »

La première partie du livre analyse le fonctionnement des marchés et la façon dont les décisions individuelles des firmes et des consommateurs y participent, tandis que la seconde est consacrée aux décisions d’affaires (comportement stratégique face à des concurrents, prise de décision en incertitude ainsi que gestion des situations d’asymétrie d’information). Un guide de l’étudiant accompagne la publication et reprend les principales notions du livre dans un format adapté à la prise de notes.

 

À propos des auteurs

Justin Leroux est titulaire d’un Ph. D. en économie de Rice University (Houston, Texas), d’une M. Sc. en mathématiques appliquées de l’Université de la Sorbonne et d’un diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure de techniques avancées. Ses champs de recherche concernent les questions de partage de coûts et de justice distributive, ainsi que leurs applications dans l’élaboration de règles de gestion. Il est régulièrement appelé à conseiller des firmes privées et des organismes publics sur la tarification de leurs services.
Nicolas Sahuguet est titulaire d'un Ph. D. en économie de l’University of Pennsylvania (Philadelphie), d’un D.E.A. en économie de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et d’un diplôme en gestion de HEC Paris. Il se spécialise en organisation industrielle, en théorie des enchères et en économie politique. Auteur de plusieurs articles et publications, il a reçu en 2008 le prix Jeune chercheur dans le cadre des Prix de recherche et de pédagogie remis par HEC Montréal.

Microéconomie – Introduction pour étudiants en gestion, de Justin Leroux et Nicolas Sahuguet, Éditions JFD, septembre 2014, 446 pages, offert à la Coop HEC Montréal.


Nouvelles > 2014 > Microéconomie – Introduction pour étudiants en gestion : un livre novateur, simple et complet