Le contenu

Lancement de la 2e édition du Palmarès des municipalités du Québec du Centre sur la productivité et la prospérité

21 octobre 2014

Le Centre sur la productivité et la prospérité (CPP) de HEC Montréal a lancé aujourd’hui son Palmarès des municipalités du Québec 2014.

La 2e édition de cet outil permettra aux Québécoises et aux Québécois de savoir combien coûtent les services dispensés par leur municipalité, grâce à plusieurs indicateurs, tels que les conditions salariales et les régimes de retraite des employés municipaux.

Dans ce palmarès, 1 110 municipalités ont été répertoriées, 34 indicateurs analysés et plus de 750 000 données compilées. Cette édition propose d’ailleurs deux fois plus d’indicateurs que dans sa première édition de 2013 et permet aussi d’analyser l’évolution des coûts à travers le temps.

Parmi les grands constats, le palmarès révèle que les villes idéales pour y élire domicile comptent entre 50 000 et 100 000 habitants. En raison de leur taille, ces municipalités réalisent les meilleures économies d’échelle et peuvent aussi assurer une offre de services étendue, tout en contrôlant mieux leurs coûts. Les villes de Drummondville, Saint-Hyacinthe et Granby en sont de bons exemples.

Rappelons que les données présentées dans ce palmarès sont issues des indicateurs de gestion et des rapports financiers que les municipalités doivent transmettre chaque année au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

Créé en 2009 et dirigé par Robert Gagné, le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal mène une double mission. Il se consacre d’abord à la recherche sur la productivité et la prospérité en ayant comme principaux sujets d’étude le Québec et le Canada. Ensuite, il veille à faire connaître les résultats obtenus en organisant des activités de transfert, de vulgarisation et, ultimement, d’éducation.

 

Découvrez la carte interactive du palmarès des municipalités


Nouvelles > 2014 > Lancement de la 2e édition du Palmarès des municipalités du Québec du Centre sur la productivité et la prospérité