Le contenu

Maurice Lemelin nommé professeur émérite

8 septembre 2014

Professionnel de la gestion des ressources humaines dont l’expertise est reconnue à travers le monde, Maurice Lemelin a été nommé professeur émérite. L’annonce de cette reconnaissance a été faite le 5 septembre, dans le cadre de la collation des grades de 2e cycle de HEC Montréal.

Tout au long de sa carrière à HEC Montréal, qui couvre une période de plus de 40 années, Maurice Lemelin a largement contribué (et contribue encore) à l’avancement de l’École sur les plans de l’enseignement, de la recherche, du rayonnement externe et du fonctionnement interne de l’établissement.

En matière d’enseignement, Maurice Lemelin fait partie d’une classe à part. Par son dévouement et par la qualité remarquable de ses enseignements, il a contribué à la formation de toute une génération de professionnels de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles au Québec. Dans le but de souligner sa contribution exceptionnelle sur le plan de la pédagogie pour l’ensemble de sa carrière, HEC Montréal lui a décerné en 2003 son Grand Prix de pédagogie.

En ce qui a trait à la recherche, notamment dans les domaines de la négociation, de la gestion des conflits et de la gestion des ressources humaines, les contributions de Maurice Lemelin sont nombreuses et variées. Soulignons qu’il est l’un des précurseurs du concept de la mobilisation du personnel, un champ de recherche devenu incontournable en gestion des ressources humaines. Au total, il est l’auteur de 7 volumes, de 19 chapitres de livres et de 22 articles publiés dans des revues scientifiques. Il a rédigé 17 rapports de recherche et plus d’une trentaine d’études de cas. Par ailleurs, il a prononcé plus d’une centaine de conférences, a participé à autant d’interventions médiatiques et a été invité à titre de panelliste à plus de 50 tables rondes. Il est également membre de plusieurs conseils scientifiques de revues importantes, dont : Revue Négociation, Revue de prévention et de règlement des différends, Revue française de gestion des ressources humaines.

Le professeur Lemelin est réputé pour avoir influencé de façon significative le développement de sa profession. Son rayonnement a largement dépassé le milieu universitaire pour s’étendre au milieu professionnel et au monde des affaires, et ce, autant au niveau national qu’international. C’est ainsi qu’en 2006 il se voyait octroyer la distinction honorifique de professionnel émérite de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et relations industrielles agréés du Québec, pour sa contribution à l’avancement de la profession. Il a aussi siégé aux conseils d’administration d’Ingénierie Brock inc., des Industries Dettson inc. et de la Fédération canadienne des sciences sociales.

Il est ou a été président de plusieurs organismes et comités consultatifs, dont la Conférence internationale des dirigeants des institutions d’enseignement et de recherche de gestion d’expression française, la Fondation Crudem et le Bureau de consultation jeunesse appuyé par Centraide du Grand Montréal, en plus du comité d’information d’affaires de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Maurice Lemelin a été professeur invité à l’Université de l’île de la Réunion, à l’Université de Rennes 1, à l’Académie d’études économiques de Bucarest et à l’Université Mohammed V du Maroc. Il a de plus participé à l’évaluation de sept programmes d’enseignement universitaire en Asie, en Europe et au Moyen-Orient ainsi qu’à une centaine de mandats d’expert-conseil au Canada et dans une trentaine d’autres pays. Enfin, soulignons qu’il a été membre de quatre ordres et associations professionnelles, dont la prestigieuse Society of Professionals in Dispute Resolution.

À l’École même, sa contribution à la gestion est considérable. Il a été le premier directeur du Service de l’enseignement de la gestion des ressources humaines, créé en 1992, et ce, jusqu’en 1998. Entre 1987 et 1994, il a cumulé les postes de directeur des services parapédagogiques (regroupant les services de l’informatique, de la bibliothèque, de l’audiovisuel et des archives), en plus d’agir comme premier responsable du Service des ressources humaines de l’École et de directeur de la bibliothèque. Encore aujourd’hui, le professeur Lemelin est pleinement actif à l’École. Il participe sur une base régulière à la Formation des cadres et des dirigeants et préside depuis 2012 le Comité d’éthique de la recherche.

Maurice Lemelin (HEC 1969) est titulaire d’un Ph. D. en relations industrielles de l’University of California, Los Angeles (UCLA).

L’éméritat

Le titre de professeur émérite est décerné au professeur à la retraite qui, après avoir été au service de l’École pendant au moins 10 ans, est reconnu et admiré par ses pairs pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement, à la recherche, de même qu’au développement et au rayonnement de HEC Montréal. Ce titre est conféré après un scrutin secret confirmant la recommandation et avec l’entérinement du comité des doctorats honoris causa et des éméritats ainsi que du conseil pédagogique de l’École.


Nouvelles > 2014 > Maurice Lemelin nommé professeur émérite