Le contenu

Comptabilité financière : un guide pratique du professeur Yves Bozec

27 juin 2013

Le professeur agrégé Yves Bozec (sciences comptables) a lancé au printemps dernier Regroupements d’entreprises et consolidation des états financiers, un guide pratique aux éditions Publica.

Dans ce livre de comptabilité financière avancée, l'auteur traite de la comptabilisation des regroupements d’entreprises, transactions que l’on désigne communément par fusions, acquisitions ou prises de contrôle. Il s'intéresse tout particulièrement aux acquisitions d’une participation en actions. L’objectif principal de cette publication est de présenter le processus de consolidation des états financiers, qui se résume à additionner les actifs, les passifs, les produits et les charges de la société mère et des filiales, après éliminations et rectifications de certains comptes.

« La consolidation des états financiers est un sujet complexe qui est malheureusement trop souvent abordé de manière confuse, souligne le professeur Bozec. Ce livre se veut un guide pratique, concis mais complet, qui permet notamment aux étudiants de saisir les concepts entourant la consolidation des états financiers. »

Membre du corps professoral de l'École depuis 2004, Yves Bozec, CPA, CMA, possède un Ph. D. en administration de HEC Montréal et une M. Sc. en sciences comptables de l'UQAM. Il se spécialise dans la comptabilité financière et de gestion, le gouvernement de l’entreprise, les mesures de la performance et les privatisations.

 

Regroupements d’entreprises et consolidation des états financiers, un guide pratique, d'Yves Bozec, éditions Publica, avril 2013, 484 pages. Disponible à la COOP HEC Montréal.


Nouvelles > 2013 > Comptabilité financière : un guide pratique du professeur Yves Bozec