Le contenu

Coopération dans les entreprises multiculturelles : la perspective de Jean-Pierre Dupuis

14 août 2013

Comment des personnes issues de cultures et de parcours différents arrivent-elles à coopérer au travail, à produire ensemble un bien ou à offrir un service de qualité ? Jean-Pierre Dupuis, professeur titulaire (management), répond à cette question dans son nouveau livre Coopérer dans les entreprises multiculturelles : le cas d'entreprises montréalaises.

Pour ce faire, l'auteur présente 15 cas d’entreprises montréalaises dans des environnements de travail très multiculturels. Ces cas sont précédés de deux chapitres qui permettent leur analyse à l’aide des outils de gestion existants, particulièrement en management interculturel, et également grâce à une meilleure connaissance du contexte montréalais dans lequel elles évoluent.

« On en connaît peu sur les dynamiques sociales qui se mettent en place dans les entreprises où des personnes provenant de différentes cultures travaillent, mentionne le professeur Dupuis. Le management interculturel s'est plus intéressé traditionnellement à la rencontre entre personnes de cultures différentes dans le cadre d'une relation d'affaires internationale. J'ai décidé d'explorer ce qui se vit, s'expérimente et se crée dans les entreprises multiculturelles, à partir du cas montréalais. »

Professeur à HEC Montréal depuis 1990, Jean-Pierre Dupuis possède un Ph. D. en anthropologie et une M. Sc. en sociologie de l'Université de Montréal. Il a dirigé ou codirigé quatre ouvrages collectifs, dont Le modèle québécois de développement économique en 1995, Sociologie de l’entreprise en 2007 (première édition en 1998) et Gestion en contexte interculturel : approches, problématiques, pratiques et plongées en 2008, avec Eduardo Davel et Jean-François Chanlat. Il se spécialise dans l'anthropologie et la sociologie des organisations ainsi que dans le management interculturel.

Coopérer dans les entreprises multiculturelles : le cas d'entreprises montréalaises, de Jean-Pierre Dupuis, Éditions JFD, juillet 2013, 283 pages. Disponible à la COOP HEC Montréal.


Nouvelles > 2013 > Coopération dans les entreprises multiculturelles : la perspective de Jean-Pierre Dupuis