Le contenu

Stages en entreprise

Un stage est une formation pratique effectuée en cours ou en fin d'études. Il équivaut à un cours de trois crédits, généralement intégrés au cursus pédagogique.

Le programme de B.A.A. offre trois types de stages en entreprise : multidisciplinaire, spécialisé et de fin d'études. Vous avez la possibilité de faire trois stages pour un maximum de neuf crédits.

Si vous n'êtes pas citoyen canadien ou résident permanent, vous devez avoir un permis de travail pour stage crédité.

Stage multidisciplinaire ou spécialisé 

Le stage multidisciplinaire permet de se familiariser avec l'environnement externe d'une entreprise (secteur d'activité, concurrence et tendances de son marché), de connaître concrètement les diverses disciplines de la gestion et d'acquérir une expérience de travail pertinente en gestion au sein d'une entreprise.

Le stage spécialisé permet d'acquérir une expérience intensive dans l'une des spécialisations offertes au B.A.A., de mettre en pratique les notions théoriques vues en classe et de confirmer le choix de la spécialisation.

Inscription

Vous devez choisir un type de stage et remplir le ou les formulaires suivants :

Délai de traitement pour l'approbation d'un stage

Tous les stages, sauf en France : cinq jours ouvrables entre la soumission de votre formulaire et votre inscription.

Stages en France : dix jours ouvrables entre la soumission de votre formulaire et votre inscription. Veuillez noter que la loi française ne vous permet pas de commencer votre stage avant que le formulaire soit signé par toutes les parties.

Votre stage doit avoir une durée minimale de 140 heures à partir de la date d'inscription.

Évaluation et suivi

Vous devez :

  • Au début du stage : remplir le formulaire Autoévaluation initiale des compétences dans les cinq jours ouvrables suivant le début du stage.
  • En cours de stage : remplir le formulaire Appréciation du stage – Étudiant au plus tard à la troisième semaine du stage.
  • À la fin du stage :
    • écrire à stage.baa@hec.ca pour prendre un rendez-vous téléphonique avec la direction du programme dans les cinq jours ouvrables suivant la fin du stage (vous discuterez de votre expérience).
    • remplir le formulaire Bilan de stage dans les trois semaines suivant la fin du stage.

La direction du B.A.A. communiquera avec le superviseur de l'entreprise, au besoin. Elle peut également vous appeler ou vous rendre visite à la mi-parcours.

Notation

La note finale correspond à la mention « succès » ou « échec ». Celle-ci n'aura pas d'incidence sur votre moyenne cumulative.

Stage de fin d'études

Ce stage permet de consolider les notions acquises en classe et d'acquérir une expérience de travail pertinente en gestion dans une entreprise à l'extérieur du Québec. Il permet également d'obtenir la certification européenne dans la mesure où les conditions sont respectées.

Vous devez commencer ce stage à temps plein au plus tard douze mois après avoir terminé votre programme.

inscription

Choisissez un type de stage et remplissez le ou les formulaires suivants :

Une fois stage approuvé, la direction administrative procédera à l'inscription.

Liste de stage

3-993-09  Stage en entreprise de fin d'études
3-994-14  Stage en entreprise de fin d'études - deuxième

Évaluation

Vous devez remplir et transmettre le formulaire Rapport de stage d'observation ou de fin d'études à la direction administrative du programme dans le mois suivant la fin du stage.

Des questions?


Étudiants > Mon programme > Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) > Stages en entreprise