Le contenu

Examens

Présence à un examen

  • Vous devez vérifier la plage horaire et le local de votre examen.
  • Vous devez présenter votre carte étudiante pour être admis dans une salle d’examen.
  • L’accès à la salle vous sera interdit si vous êtes en retard de plus de 45 minutes.
  • Vous ne pouvez pas sortir de la salle d'examen et y revenir.

Documentation permise

Dictionnaire de traduction

Un dictionnaire de traduction, en format papier, est autorisé si la langue d’enseignement du cours est l’anglais ou l’espagnol (sauf les cours de langue).

Si votre langue maternelle n’est pas le français, vous pouvez utiliser un dictionnaire de traduction lorsque la langue d’enseignement est le français. Dans ce cas, vous devez vous présenter à la Zone Info et faire apposer une vignette autocollante sur votre carte étudiante.

Calculatrice

Vous devez vous assurer d'utiliser une calculatrice conforme lorsqu'elle est permise en examen.

Pour en savoir plus sur la documentation permise, consultez le Règlement pédagogique de HEC Montréal.

Absence à un examen

Si vous ne vous présentez pas à un examen, vous obtiendrez la note « 0 » à moins d’un motif valable. Un motif valable est un motif indépendant de votre volonté tels la force majeure, le cas fortuit ou une maladie attestée par un certificat médical. 

+

Marche à suivre pour justifier une absence

Déposez le formulaire Avis d'absence à un examen et une pièce justificative numérisée dans HEC en ligne (sous Dépôt de documents > Dossier étudiant > Type fichier joint > Absence motivée) dans les cinq jours ouvrables suivant la date d’examen.

Dans le cas d'une maladie, le certificat médical doit attester l’incapacité de se présenter à la date prévue de l’examen. L’École n'accepte pas les formulaires indiquant la consultation d’un médecin à une date donnée. 

Vous recevrez une réponse à votre adresse HEC Montréal dans un délai de deux à trois semaines. Aucun avis d’absence n’est accepté si vous vous êtes présenté dans la salle d’examen.

  • Examen intratrimestriel : Si vous avez justifié votre absence, avec l’approbation de la direction administrative, vous obtenez un résultat équivalent à celui de votre examen final.
  • Examen final : Si vous avez justifié votre absence, avec l’approbation de la direction administrative, vous devez reprendre l'examen (examen différé).
  • Autres évaluations (ex. questionnaires et travaux d’équipe) : Vous devez communiquer avec le professeur (ou le coordonnateur) du cours.


Des questions?


Étudiants > Examens