Rapport : analyse économique des enjeux en immigration au Québec
La dynamique actuelle n’est pas soutenable : stabiliser la situation et revoir la cible d’immigration permanente
Mercredi 14 mai 2025
Montréal, le 14 mai 2025 – La Chaire de recherche Jacques-Parizeau en politiques économiques de HEC Montréal publie aujourd’hui un rapport : Planifier un atterrissage en douceur – Analyse économique des enjeux en immigration au Québec. Bien que le Québec ait besoin d’immigrantes et immigrants pour l’avenir prévisible, la dynamique de l’immigration temporaire et permanente a considérablement changé au cours de la dernière décennie, ce qui fait en sorte que la dynamique actuelle n’est ni soutenable ni souhaitable à long terme.
Ce rapport, rédigé par Pierre-Carl Michaud, professeur en économie appliquée et titulaire de la Chaire Jacques-Parizeau, analyse la dynamique de l’immigration temporaire et permanente ainsi que des scénarios de politiques qui pourraient assurer une trajectoire soutenable – à la fois démographiquement et économiquement. Il traite notamment des liens entre l’immigration et le PIB par habitant ainsi que de la rareté de main-d’œuvre, de même que la convergence économique des immigrantes et immigrants.
Revoir la cible d’immigration permanente
Pour maintenir le taux d’activité de la population à un niveau relativement constant, l’auteur suggère de revoir la cible de 50 000 immigrantes et immigrants permanents admis chaque année à la hausse, pour atteindre 70 000. Ceci, peu importe que ces gens proviennent de l’immigration temporaire ou d’un recrutement à l’étranger – un certain nombre devant inévitablement provenir du vaste bassin de personnes avec statut non permanent.
Principales conclusions
- Des objectifs clairs pour le Québec. Il faut stabiliser la situation afin d’assurer le succès des nouveaux arrivants et les retombées pour le Québec. Surtout, le Québec devrait se doter d’objectifs clairs et de politiques prévisibles visant entre autres à maintenir le taux d’activité, le niveau de vie et le financement des services publics.
- Le Québec doit se concentrer sur ce qu’il contrôle comme il ne dispose pas de tous les leviers en immigration. Bien qu’une certaine réduction des admissions de résidents non permanents (RNP) ait été annoncée par le gouvernement fédéral, celle-ci vient avec de l'incertitude.
- Considérer la convergence économique. Le « nouveau système en deux étapes » au Canada, qui fait passer plusieurs immigrantes et immigrants par un statut temporaire avant le statut permanent, peut apporter des bénéfices intéressants tant pour le Québec que pour les personnes concernées. Par exemple, la convergence économique des RNP avec la population locale est en général plus rapide que pour les immigrantes et immigrants arrivant avec la résidence permanente.
- Revoir les cibles. Le Québec devrait miser sur une hausse du taux de sortie des RNP – ce qui prendra du temps – mais, tout aussi important, sur une révision de sa cible d’immigration permanente. Il devrait notamment permettre le passage vers la résidence permanente d’un nombre conséquent de RNP, sans par ailleurs couper toutes les entrées directes vers la résidence permanente.
Consulter le rapport complet et le sommaire
À propos de la Chaire de recherche Jacques-Parizeau de HEC Montréal
La Chaire, spécialisée en politiques économiques, a pour mission d’analyser avec la plus grande rigueur académique plusieurs grands défis économiques auxquels le Québec est confronté. Ses axes de recherche sont la santé et le vieillissement de la population, la rareté de main-d’œuvre et le marché du travail, les politiques sociales, l’efficacité et la redistribution. La Chaire souhaite notamment enrichir les débats politiques, étudier les phénomènes ayant un impact majeur sur notre capacité à augmenter la productivité et la prospérité du Québec et rejoindre, inspirer la communauté étudiante et professorale aux questions de politiques économiques touchant le Québec.
Contact média
Émilie Novales, ARP
Conseillère principale en relation avec les médias, HEC Montréal
emilie.novales@hec.ca
438 520-3536