Salle de presse > Communiqués > 2025 > Communiquer avec le public en situation d’urgence : un guide pratique pour les leaders municipaux

Communiquer avec le public en situation d’urgence : un guide pratique pour les leaders municipaux

Jeudi 19 juin 2025

 

Montréal, le 19 juin 2025 – Des professeures de HEC  Montréal, issues du Département de management et Département de gestion des opérations et de la logistique, publient aujourd'hui un guide pratique destiné aux leaders municipaux, concernant la communication autour de la gestion des risques et des situations d’urgence.

L'objectif des expertes est d'outiller ces acteurs locaux pour améliorer la communication avec la communauté avant, pendant et après une situation d’urgence comme lors d’une catastrophe naturelle, d’une urgence de santé publique ou de défaillances d'infrastructures critiques. Cette boîte à outils tombe à point, à une période de l’année où plusieurs feux de forêt font déjà rage au Canada. Environnement Canada prévoit d’ailleurs que les températures estivales se situeront au-dessus de la moyenne en 2025, ce qui accroîtra le risque que se déclenchent de nouveaux incendies.

Pour Fannie Couture, professeure en management à HEC Montréal et experte en gestion des catastrophes, l'un des messages forts du guide est que « la communauté peut pardonner l’incapacité à contrôler une catastrophe, mais pas l’absence d’alerte. » La communication efficace est un élément central d’une gestion réussie des risques et des situations d’urgence.

Le guide qui s’adresse aux gestionnaires et responsables en sécurité civile met en lumière des leçons clés, allant de l’importance d’informer rapidement la population à la nécessité de documenter chaque décision prise en situation de crise. Ces leçons s'appuient notamment sur de meilleures pratiques et des outils émergents dans ce domaine.

 

Comportement des personnes évacuées

Le document s’appuie également sur une étude menée à l’été 2023 auprès de plus de 650 ménages évacués lors de feux de forêt au Québec. Cette enquête révèle des comportements cruciaux à prendre en compte. Par exemple, les évacués peuvent faire des détours avant de quitter la ville (passer au bureau, aller chercher les enfants, faire le plein), certains peuvent être très proactifs et quitter rapidement alors que d’autres peuvent refuser d’évacuer. Ce sont des variables à prendre en compte lorsque l’on doit planifier une évacuation.

 

Les bases de la gestion du risque

Le guide présente aussi l’importance de cartographier les risques en utilisant par exemple des outils de modélisation pour quantifier les risques et mieux planifier les interventions en amont. Prendre le temps de cartographier sérieusement les risques et de faire des simulations de crise peuvent faciliter la réponse et la communication avec la communauté en temps de crise.

 

Diffusion des alertes

Enfin, une section explique les étapes à suivre pour les autorités locales autorisées qui souhaitent diffuser une alerte d’urgence intrusive via Québec En Alerte. Ce système québécois permet de diffuser rapidement des messages d’urgence à la population. Québec En Alerte a par ailleurs déjà été mobilisé lors de l’évacuation de Chibougamau en 2023. 
 
Consulter le guide

 

Renseignements

Émilie Novales, ARP 
Conseillère principale en relation avec les médias 
438 520-3536 
emilie.novales@hec.ca