Salle de presse > Communiqués > 2025 > L'École des dirigeantes et dirigeants des Premières Nations célèbre son 4e anniversaire

L'École des dirigeantes et dirigeants des Premières Nations célèbre son 4e anniversaire

Lundi 17 novembre 2025

Tiohtià:ke (Montréal), le 17 novembre 2025 – Le 21 novembre prochain, l'École des dirigeantes et dirigeants des Premières Nations (EDPN) célèbrera son 4e anniversaire lors d’un événement rassembleur mettant en lumière les réalisations de l’École et les perspectives prometteuses pour l’avenir.

« Cet anniversaire témoigne de la pertinence et l’importance de former des leaders autochtones pour renforcer leurs compétences, tout en valorisant nos savoirs. C’est un honneur pour moi d’intégrer la direction de l’EDPN », a commenté Nathalie Huntley, nouvelle directrice de l’EDPN.


Un bilan positif

Après quatre années d’activités, l’EDPN s’est imposée comme une référence incontournable pour son expertise en gouvernance, en gestion, en entrepreneuriat et en réconciliation économique. L’objectif initial de former 1 000 leaders autochtones en cinq ans a été dépassé avant la célébration du 4e anniversaire, une réussite liée à l’enrichissement de l’offre de programmes, à la force d’un réseau engagé, à une offre ciblée aux réalités des Premières Nations et bien plus encore.

Depuis sa création, l’École a offert plus de 50 formations dans le cadre de ses programmes, et a rejoint plus de 1 100 leaders de 41 communautés, dont 66 % sont des femmes. À cela s’ajoute au fil des ans un cercle de plus de 20 partenaires, d’organisations autochtones et allochtones.

Lancé en mars 2025 à Mashteuiatsh, le programme de la Relève bat son plein. Destiné aux jeunes leaders âgés de 18 à 35 ans et cocréé avec cinq partenaires, Fondation Nouveaux Sentiers, Mikana, Puamun Meshkenu, Réseau Jeunesse Premières Nations Québec-Labrador et Wapikoni, le programme vise à initier et outiller les participantes et participants à la prise de parole publique, la politique et bien plus encore.

L’EDPN propose également des formations à la demande selon les besoins des organisations, favorisant ainsi une meilleure compréhension des réalités autochtones.

« L’EDPN est née d’un rêve collectif, celui de bâtir une école de gestion enracinée dans les réalités des Premières Nations. Aujourd’hui, ce rêve est bien vivant, et il continue de grandir grâce à l’engagement des communautés et des partenaires », a déclaré Ken Rock, co-initiateur de l’EDPN et coresponsable du programme en Réconciliation économique.

« L’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal est plus que jamais déterminée à propulser l’EDPN dans sa démarche pour et par les Premières Nations », a souligné Dominique Anglade, directrice de l’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal.

« L’EDPN est bien plus qu’un lieu de formation, c’est un espace d’écoute, de dialogue, de transmission et de transformation. Elle contribue à faire émerger une nouvelle génération de leaders autochtones, fiers de leurs racines et outillés pour relever les défis actuels et de demain », a affirmé Ghislain Picard, professeur associé de HEC Montréal et président du comité aviseur de l’EDPN.


Invitation aux médias

L’événement du 21 novembre réunira plus de 300 personnes, dont les cohortes 2024-2025, des membres élus, des dignitaires et des partenaires venus célébrer ensemble cette étape importante.

À 14h30, une cérémonie de remise des certificats est prévue en plus d’une prestation musicale de l’auteur-compositeur-interprète Ivan Boivin-Flamand, étoile montante de la scène musicale autochtone, originaire de Manawan.

Un événement à ne pas manquer !

Les journalistes, représentantes et représentants des médias qui désirent prendre part au 4e anniversaire de l’EDPN sont priés de s’accréditer préalablement. Des opportunités d’entrevues seront également possibles.


À propos de l’École des dirigeantes et dirigeants des Premières Nations (EDPN)

Propulsée par l’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal, l’EDPN est une école de gestion pour et par les Premières Nations qui offre des formations universitaires qualifiantes de courte durée dans les communautés, en ligne et à Montréal. Son objectif est de renforcer les compétences des leaders en combinant les savoirs autochtones aux meilleures pratiques en gestion contemporaine. Unique en son genre, l’EDPN rassemble le corps professoral de HEC Montréal et des formatrices et formateurs des Premières Nations pour proposer des programmes en Gouvernance, en Entrepreneuriat, en Gestion, en Réconciliation économique, en Leadership féminin et de la Relève. 

SOURCE : L’École des dirigeantes et dirigeants des Premières Nations (EDPN)

 

Information, accréditation et demandes d’entrevues :

Julianne Gagnon
418 719-0786
[email protected]

Éric Duguay
514 377-1980
[email protected]

En savoir plus :

L’École des dirigeant·e·s des Premières Nations (EDPN)