Le contenu

La base entrepreneuriale HEC Montréal et Black Innovation Capital unissent leurs efforts en faveur d’un écosystème inclusif au Québec

Capital-risque

Mardi 30 novembre 2021

 

Montréal, le 30 novembre 2021 – La base entrepreneuriale HEC Montréal et la société de capital de risque canadienne Black Innovation Capital (BIC) annoncent un premier partenariat de trois ans pour soutenir les start-ups technologiques au Québec, fondées par des entrepreneures et entrepreneurs de la communauté noire. Comptant sur leurs valeurs communes en matière d’inclusion, d’impact social et d’innovation, ces deux acteurs uniront leurs forces pour faciliter l’accès au financement en phase de démarrage.

La base entrepreneuriale HEC Montréal vise à agir comme référence au Québec pour recruter, en son sein et à l’extérieur de ses programmes, des entrepreneures et entrepreneurs admissibles au fonds de BIC de 10 millions de dollars pour l’ensemble du Canada. Le partenariat permettra aussi de démocratiser l’accès aux connaissances et pratiques de financement liées au capital de risque auprès de ces personnes dirigeantes.

« Notre équipe est fière de s’associer avec un établissement réputé comme HEC Montréal qui partage notre engagement à créer un écosystème plus équitable et diversifié, explique Lise Birikundavyi, directrice et gestionnaire de fonds pour BIC, et première femme noire à diriger un fonds privé de capital de risque soutenu par du capital institutionnel au Canada. La base entrepreneuriale offre des outils concrets et une formation pratique aux entrepreneures et entrepreneurs qu’elle appuie, et cet accord sera bénéfique à l’atteinte de notre objectif d’apporter un soutien de qualité à notre communauté noire francophone. »

 

Faciliter l’accès aux investisseurs et investisseuses en capital-risque

Grâce à ce partenariat, les entrepreneures et entrepreneurs de la communauté noire en incubation à La base entrepreneuriale HEC Montréal pourront se faire connaître auprès de l’équipe de BIC, voire d’autres sociétés de capital-risque similaires, par le biais du réseau de BIC.

Ils pourront notamment améliorer leurs plans financiers, grâce à des séances de mentorat avec Lise Birikundavyi et Isaac Olowolafe Jr., co-fondateur et associé directeur de BIC. Ensuite, l’objectif est de pouvoir les qualifier pour le fonds de BIC.

D’autres entrepreneures et entrepreneurs présents dans les formations de La base seront de fait aussi sensibilisés aux enjeux du capital-risque.

« Les partenaires financiers et fonds spécialisés par secteurs d’activités et communautés tels que BIC, avec qui nous collaborons, nous aident à augmenter l’équité dans l’accès au financement en capital-risque pour les groupes sous représentés comme ceux de la communauté noire », précise Manaf Bouchentouf, directeur exécutif et de l’accompagnement entrepreneurial de La base entrepreneuriale HEC Montréal.

« Notre accompagnement, lui, reste généraliste, ajoute-t-il. Nous suivons au sein d’un même programme en incubation ou accélération des membres de toutes les communautés. Ces deux aspects de notre travail sont complémentaires et nous permettent de remplir notre mission de pôle d’innovation numérique, d’impact et d’inclusion. »


Démocratiser les connaissances en capital de risque

Dans le but de diversifier davantage le paysage du capital-risque, le partenariat démocratisera le transfert de connaissances et compétences en la matière. BIC interviendra périodiquement, lors d’ateliers et de mentorat, dans le cadre des formations de La base ou, par exemple, de son initiative de passerelle numérique d’incidence et d’inclusion. L’idée est de pouvoir initier des personnes entrepreneures et professionnelles aux pratiques d’affaires avec un fonds de capital-risque privé.

Les acteurs de ce partenariat espèrent que leur initiative en déclenche d’autres de ce type au bénéfice de groupes entrepreneuriaux sous-représentés, pour ainsi contribuer à renforcer un écosystème de capital-risque plus inclusif et diversifié.

 

À propos de La base entrepreneuriale HEC Montréal

La base entrepreneuriale HEC Montréal promeut et assure le transfert des bonnes pratiques et des connaissances de pointe en matière d’entrepreneuriat en démarrage, en accélération et en reprise d’organisations.

Elle est pionnière au Québec dans l’accompagnement de femmes et d’hommes entrepreneurs issus de la diversité, et près de 250 entreprises technologiques et numériques ont bénéficié de ses programmes. Environ 60 % des personnes accompagnées proviennent de la diversité culturelle, et la moitié de l’ensemble des compagnies est fondée par des femmes.

La base entrepreneuriale est appuyée par l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal, Familles en affaires – HEC Montréal et la plateforme numérique EDUlib. Pour en savoir plus : labase.hec.ca.


À propos de Black Innovation Capital
 

BIC gère le premier fonds de capital de risque canadien consacré aux entreprises de la communauté noire. Le fonds de 10 millions de dollars se concentre sur des investissements en phase de préamorçage et d’amorçage dans des sociétés technologiques, avec pour but de fournir du capital transformationnel à des initiatives innovantes, répondant souvent à des besoins non comblés des communautés minoritaires.

Il vise donc à tirer parti du potentiel financier d’occasions encore sous-exploitées, tout en contribuant à la création d’un écosystème plus inclusif. Pour plus d’information : blackinnovation.capital.

 

 

Renseignements

HEC Montréal
Émilie Novales, conseillère principale en relation avec les médias
emilie.novales@hec.ca
438 520-3536

 

Black Innovation Capital 

Lise Birikundavyi
Directrice et gestionnaire de fonds
lise@blackinnovation.capital


Salle de presse > Communiqués > 2021 > La base entrepreneuriale HEC Montréal et Black Innovation Capital unissent leurs efforts en faveur d’un écosystème inclusif au Québec