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François Carrillat

Professeur titulaire,  Département de marketing


François Carrillat

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : francois.carrillat@hec.ca
Téléphone : 514 340-6660
Secrétariat: 514 340-6413
Télécopieur : 514 340-5631
Bureau : n/d

Formation

  • Ph. D. (marketing), University of South Florida
  • M. Sc. (marketing), Université Aix-Marseille III
  • B. Sc. (marketing et entrepreneuriat), Université de Savoie-IUT/MSG

Expertise

  • Comportement du consommateur
  • Bouche à oreille électronique
  • Publicité en ligne
  • Marketing du divertissement (commandites, célébrités porte-paroles, influenceurs, cinéma)
  • Marque
  • Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
  • Méta-analyse
  • Devis expérimentaux

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


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Articles de revues (17)


BÉAL, Mathieu, GRÉGOIRE, Yany, CARRILLAT, François; « Let's Laugh About It! Using Humor to Address Complainers' Online Incivility », Journal of Interactive Marketing, 2023 (statut : sous presse).

O'ROURKE, Anne-Maree, CARRILLAT, François, WANG, Paul; « Is brand differentiation necessary for success? The role of purchase goal and confidence in the brand’s position », Journal of Marketing Management, vol. 38, no 3-4, 2022, p. 369-397.

BELLI, Alex, CARRILLAT, François, ZLATEVSKA, Natalina, COWLEY, Elizabeth; « The wellbeing implications of maximizing: A conceptual framework and meta-analysis », Journal of Consumer Psychology, vol. 32, no 4, 2022, p. 573-596.

BELLI, Alex, O'ROURKE, Anne-Maree, CARRILLAT, François, PUPOVAC, Ljubomir, MELNYK, Valentyna, NAPOLOVA, Ekaterina; « 40 years of loyalty programs: how effective are they? Generalizations from a meta-analysis », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 50, no 1, 2022, p. 147-173.

PUPOVAC, Ljubomir, CARRILLAT, François, MICHAYLUK, David; « Slicing vs chunking product-harm crisis: antecedents and firm performance implications », European Journal of Marketing, vol. 56, no 7, 2022, p. 1856-1884.

MELNYK, Vladimir, CARRILLAT, François, MELNYK, Valentyna; « The Influence of Social Norms on Consumer Behavior: A Meta-Analysis », Journal of Marketing, vol. 86, no 3, 2022, p. 98-120.

RAO-HILL, Sally, CARRILLAT, François; « Getting some of that personality: There is an app for that! », Journal of Consumer Behaviour, vol. 20, no 4, 2021, p. 871-883.

D'ASTOUS, Alain, CARRILLAT, François, PRZYBYSZ, Audrey; « Legitimacy and sincerity as leveraging factors in social sponsorship: an experimental investigation », International Journal of Advertising, vol. 39, no 4, 2020, p. 504-522.

MAZODIER, Marc, CARRILLAT, François, SHERMAN, Claire, PLEWA, Carolin; « Can donations be too little or too much? », European Journal of Marketing, vol. 55, no 1, 2020, p. 271-296.

GEBHARDT, Gary, CARRILLAT, François, RIGGLE, Robert J., LOCANDER, William B.; « A Market-Based Procedure for Assessing and Improving Content Validity », Customer Needs and Solutions, vol. 7, no 1-2, 2020, p. 19-41.

CARRILLAT, François, ILICIC, Jasmina; « The Celebrity Capital Life Cycle: A Framework for Future Research Directions on Celebrity Endorsement », Journal of Advertising, vol. 48, no 1, 2019, p. 61-71.

CHANEY, Damien, CARRILLAT, François, ZOUARI, Abir; « Uncovering institutional orientation as a new strategic orientation in industrial marketing », Industrial Marketing Management, vol. 80, 2019, p. 242-250.

CARRILLAT, François, GROHS, Reinhard; « Can a replacing sponsor benefit? Consumer responses toward a new sponsor in the context of a sponsorship change », European Journal of Marketing, vol. 53, no 12, 2019, p. 2481-2500.

CARRILLAT, François, O'ROURKE, Anne-Maree, PLOURDE, Catherine; « Celebrity endorsement in the world of luxury fashion – when controversy can be beneficial », Journal of Marketing Management, vol. 35, no 13-14, 2019, p. 1193-1213.

BOEUF, Benjamin, CARRILLAT, François, D'ASTOUS, Alain; « Interference effects in competitive sponsorship clutter », Psychology & Marketing, vol. 35, no 12, 2018, p. 968-979.

CARRILLAT, François, LEGOUX, Renaud, HADIDA, Allègre; « Debates and assumptions about motion picture performance: a meta-analysis », Journal of the Academy of Marketing Science, vol. 46, no 2, 2018, p. 273-299.

PURMEHDI, Mostafa, LEGOUX, Renaud, CARRILLAT, François, SÉNÉCAL, Sylvain; « The Effectiveness of Warning Labels for Consumers: A Meta-Analytic Investigation into Their Underlying Process and Contingencies », Journal of Public Policy & Marketing, vol. 36, no 1, 2017, p. 36-53.



Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

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Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (2)

Analyse d'impact différentiel du marketing événementiel interne et commandité et analyse d'impact de la qualité des événements sur la satisfaction générale et la perception de la firme B2B - Le cas de la Banque de développement du Canada , par Fanny Valérie Vadnais-Alcide
Mars 2022

En codirection avec : D'ASTOUS, Alain
Impact des scandales sportifs et de marques sur l'attitude des consommateurs envers la marque et l'intention d'achat en situation de commandite et d'endossement , par Ilyas Lmokhtari
Octobre 2017


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