Le titre de professeur émérite est décerné au professeur à la retraite reconnu et admiré par ses pairs pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement, à la recherche, ou au développement et au rayonnement de HEC Montréal. Ce titre honorifique est une haute distinction.
Réal Labelle détient un doctorat en sciences de gestion de l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, ainsi qu’un MBA de l’Université McGill.
Réal Jacob (maîtrise en psychologie industrielle de l’Université de Montréal; certificat d’études approfondies en sciences du travail de l’Université catholique de Louvain) a été recruté comme professeur titulaire à HEC Montréal en 2001.
Réal Jacob a été le directeur du Département de management de 2003 à 2006.
Il a cofondé le Département d’entrepreneuriat et d’innovation et y a enseigné jusqu'en janvier 2019. Il continue d’animer des formations à l’École des dirigeants HEC Montréal dont le programme Ascension pour la relève dirigeante.
À titre de directeur de la valorisation et de la formation des cadres, Réal Jacob a en effet été, avec l’ancien directeur de HEC Montréal Michel Patry, l’un des artisans principaux dans la création des premiers pôles de recherche et de transfert de l’École. Soulignons aussi qu’il a présenté plus de 600 conférences de transfert pour les décideurs et professionnels provenant des milieux de pratique ici et à l’étranger.
Il a obtenu le Prix d’excellence canadien Leaders in Management Education (1999), le prix 2012 Innovation & Transfert du CEFRIO, ainsi que les prix Esdras-Minville et Roger-Charbonneau, remis par HEC Montréal en 2015.
Réal Jacob a été promu en 2020 au poste de vice-président du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec Société et Culture (FRQSC).
Ann Langley (maîtrise en recherche opérationnelle de l’Université de Lancaster; doctorat en administration (Ph. D.) de HEC Montréal) s'est jointe au corps professoral de HEC Montréal en 2000.
Gilbert Laporte a été recruté comme professeur à HEC Montréal en 1976, après avoir obtenu un doctorat en recherche opérationnelle à la London School of Economics.
Le professeur Michel Patry (B.A.A. et M. Sc. de HEC Montréal; doctorat en science économique de l’Université de la Colombie-Britannique) s'est joint au corps professoral de HEC Montréal en 1983.
Cet expert en économie des organisations et de la réglementation a occupé plusieurs fonctions administratives au sein de l’École. Il a notamment été directeur du programme de doctorat (1991 à 1995), directeur de la recherche (1995 à 1998) et directeur adjoint, corps professoral et planification stratégique (2001 à 2005).
Michel Patry a obtenu le rang de professeur titulaire en 1999 et est devenu le 10e directeur dans l’histoire de HEC Montréal, le 1er septembre 2006.
Il est, entre autres, à l’origine de la mise sur pied de plusieurs pôles d’excellence et d’instituts, de l’EMBA McGill – HEC Montréal, de l’École des dirigeants, du développement d’un écosystème de classe mondiale en entrepreneuriat et en innovation à HEC Montréal, de la création de la Fondation HEC Montréal et de l’implantation du nouvel édifice au centre-ville, prévue en 2021.
Le professeur Jean Talbot (MBA, HEC Montréal; doctorat [sciences de gestion], Université Montpellier II) est entré à HEC Montréal en 1974.
Jean Talbot a passé toute sa carrière de professeur au sein de l’École, qu’il a jointe en 1974 comme stagiaire d’enseignement.
Le professeur Louis Jacques Filion (M.A. [international] Université d’Ottawa; MBA, HEC Montréal; Ph. D. [systèmes et entrepreneuriat] Lancaster, UK) est entré à HEC Montréal en 1993.
Professeur à HEC Montréal à compter de 1993 et titulaire de la Chaire d’entrepreneuriat Rogers-J.-A.-Bombardier de 1995 jusqu’à sa retraite en 2016. Il a contribué à une centaine de publications dont une vingtaine de livres. Ses recherches portent essentiellement sur les systèmes d’activités des entrepreneurs ainsi que sur les processus innovants et visionnistes. Il a reçu de nombreux prix et reconnaissances, dont :
Le professeur Henri Barki (M.A.(recherche opérationnelle), Bogazici; Ph.D.(Information Systems), Western Ontario) est entré à HEC Montréal en 1989.
Professeur à HEC Montréal entre 1989 et sa retraite en juin 2017, ainsi que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en implantation et gestion des technologies de l’information (entre 2003 et 2017), il a occupé plusieurs postes administratifs, entre autres, celui de directeur de la recherche (1998-2001). Auteur de nombreuses publications en systèmes d’information, il a aussi supervisé plus de 40 étudiants à la maîtrise et au doctorat
Le professeur Jacques Nantel (M. Sc. gestion, HEC Montréal; DBA marketing, Indiana) est entré à HEC Montréal en 1981.
Professeur, chercheur et spécialiste du commerce de détail (1981-2016), il est l’un des experts les plus connus au Québec dans son champ d’expertise. Il est notamment le fondateur de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier, qu’il a dirigée de 2002 à 2007, en plus d'occuper les postes de secrétaire général, de directeur du Département de marketing, de directeur des programmes d’études et de titulaire de la Chaire de commerce Omer DeSerres. Il est aujourd’hui directeur d’Alliances HEC Montréal-entreprises.
Le professeur Laurence Lapierre (Ph. D., McGill; MBA, HEC Montréal) est entré à HEC Montréal en 1981.
Professeur à l’École (1981-2013), il est le fondateur et le premier directeur du Centre de cas (1999-2002). Premier titulaire de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau (2001-2013), il s’intéresse à la gestion des entreprises culturelles, à l'influence de la personnalité des gestionnaires sur leurs façons de diriger, ainsi qu'aux comportements générateurs de succès et d'échecs dans l'exercice de la direction. Communicateur hors pair, il est aussi rédacteur en chef de la revue Gestion (1988-1989 et 1993-1997).
Le professeur Jean-Charles Chebat (MBA, Université Laval; Ph. D. sociologie, Université de Montréal) est entré à HEC Montréal en 1996.
Jean-Charles Chebat a été titulaire de la Chaire ECSC de HEC Montréal. Il a publié quelque 200 articles dans des revues prestigieuses de psychologie sociale, environnementale, économique et des consommateurs, 6 livres, 11 chapitres et environ 150 conférences.
Régulièrement invité dans le monde entier, il est Fellow de prestigieuses sociétés scientifiques (Société royale du Canada-SRC, Academy of Marketing Science, Society for Marketing Advances, American Psychological Association). Premier chercheur en marketing élu président de l’Académie des sciences sociales de la SRC, il a dirigé environ 120 mémoires et thèses.
Il a reçu de HEC Montréal le prix Jean-Guertin (pédagogie) en 2013 et le prix Pierre-Laurin (recherche) en 1997 et 2003, le prix Leaders in Business Research and Practices (2004 et 2011) de Carleton University, 15 prix pour ses articles (États-Unis, Canada et Europe), la médaille Jacques-Rousseau de l’Acfas, la médaille Sir John William Dawson de la SRC et un doctorat honoris causa de l’Université de Rennes I (2005). Il est chevalier de l’Ordre du Québec (2004).
La professeure Francine Séguin (M.A. Sociologie, Université de Montréal; Ph.D.Sociology, Harvard University) est entrée à HEC Montréal en 1974.
Entre autres mandats, elle a dirigé la Revue Gestion de 1986 à 1993 et a été directrice du Département de management de 1993 à 1999. Elle préside actuellement le Comité d’éthique des professeurs et l’Association des retraités. Elle a eu une production pédagogique et scientifique importante. Soulignons, entre autres, Le management stratégique : de l’analyse à l’action, couronné du Grand Prix du livre d’affaires 2009.
Son rayonnement a largement dépassé le milieu universitaire pour s’étendre aux milieux professionnels et ce, autant au niveau national qu’international. Elle a été présidente de l’Association canadienne des anthropologues et sociologues de langue française, du comité exécutif de l’ACFAS et de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec. Elle a été membre du Conseil des universités du Québec, du Comité d’experts sur la réforme de la sécurité du revenu et de plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’ÉNAP. Pendant 17 ans, elle a agi comme consultante en éducation pour l'Agence canadienne de développement international. À HEC, elle a été directrice pédagogique du programme de formation des cadres à la Banque africaine de développement.
Le professeur Maurice Lemelin (L.Sc.comm., HEC Montréal; Ph.D., Industrial Relations, UCLA) est entré à HEC Montréal en 1969.
Entre autres mandats, il a participé à la création du Département de gestion des ressources humaines dont il fut le directeur de 1992 à 1998. De 1988 à 1994, il a été directeur des Services parapédagogiques, membre du comité de direction et membre invité au conseil d’administration de l’École. De 1987 à 1994, il a également assumé la direction de la bibliothèque de l’établissement. Depuis 2012, il préside le Comité d’éthique de la recherche (CER).
Sur le plan du rayonnement externe, son expertise, reconnue à travers le monde, lui a valu d’être professeur invité ou évaluateur de programmes d’enseignement dans une dizaine de pays, sur cinq continents. L’Ordre des conseillers en ressources humaines et relations industrielles agréés du Québec (CRHA) lui a décerné en 2006 le titre de Professionnel émérite, distinction remise annuellement à l’un des 900 professionnels de l’Ordre pour souligner ses accomplissements exceptionnels.
Le professeur Daniel Racette (M.Sc. en économie, Université de Montréal; Ph.D. en économie, University of Toronto) est entré à HEC Montréal en 1984.
Entre autres mandats, il a été successivement directeur du programme de M. Sc. de 1992 à 1995, directeur des programmes de 2000 à 2006, et directeur du Département d'économie appliquée à deux reprises, soit de 1995 à 1999, puis de 2008 à 2011.
Son expertise l’a amené à occuper le poste prestigieux de conseiller spécial de la Banque du Canada, en 1999-2000. Il a également fait partie du comité sur la politique monétaire du CD Howe Institute, de 2003 à 2006.
La professeure Louise Séguin-Dulude (M.A. Sciences économiques, University of Toronto; Ph.D. Sciences économiques, Université de Montréal) est entrée à HEC Montréal en 1977.
Elle a occupé, entre autres, les rôles de directrice du Service de l’enseignement de la finance, de 1996 à 1999, et de nouveau de 2002 à 2004, et de directrice du Service de l’enseignement des affaires internationales de 2004 à 2006, service qu’elle a contribué à créer en 2004.
Sur le plan du rayonnement externe, Mme Séguin-Dulude, auteure prolifique, s’est aussi illustrée comme pionnière quant aux relations de l’École avec la Chine.
Le professeur Jean-Marie Toulouse (L.Ps., Psychologie sociale, Université de Montréal; Ph.D., Psychologie sociale, Université de Montréal; Post Doctoral Fellow, Business Administration, UCLA), est entré à HEC Montréal en 1973.
Directeur de HEC Montréal de 1995 à 2006, M. Toulouse s’est distingué sur les plans de la pédagogie et de la recherche, mais également par son engagement à faire rayonner l’École à l’international.
Avant d’être nommé à la direction de l’École, il a été notamment directeur de la recherche de et directeur du programme de doctorat, de 1976 à 1979, directeur du Service de l’enseignement de l’administration et des ressources humaines, de 1979 à 1984, et titulaire de la Chaire d’entrepreneurship Maclean Hunter de 1988 à 1994.
Sous sa direction, l’École a encore élargi ses horizons et a obtenu une reconnaissance enviable pour ses activités et programmes, au pays comme à l’étranger, par le biais d’agréments internationaux parmi les plus prestigieux (EQUIS, AMBA et AACSB International) et de classements importants (Wall Street Journal, BusinessWeek…). C’est aussi sous sa direction qu’ont été implanté la cohorte trilingue au B.A.A. et l’utilisation de l’ordinateur portable en classe, d’abord au MBA, puis au B.A.A.
Le professeur Yves-Aubert Côté (Licence ès sciences commerciales et Licence ès sciences comptables, HEC Montréal) est entré à l’École en 1956. Il est devenu membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec en 1952, dont il a reçu le titre de Fellow en 1984.
M. Côté a été entre autres directeur du Service de l’enseignement des sciences comptables de 1961 à 1984. Il a aussi présidé le Comité de terminologie française de l'Ordre des comptables agréés du Québec, de 1970 à 1979. De 1985 à 1994, il a été titulaire de la Chaire des sciences comptables, première du genre au Québec. En parallèle, il a continué d’enseigner, parfois à titre de professeur invité en Europe et en Asie, et de donner des conférences, ici et à l’étranger.
Le professeur Mattio O. Diorio (B. Eng. Met., McGill University; Master of Science in Management et Sloan Fellow, Massachussetts Institute of Technology) est entré à HEC Montréal en 1969, après avoir débuté sa carrière dans le secteur privé, au Canada et à l’étranger.
À l’École, en plus d’enseigner, M. Diorio a été successivement directeur du programme de MBA de 1972 à 1975 et directeur du Service de l’enseignement de la gestion des opérations et de la production de 1975-1980, puis de 1987 à 1992. Auteur de divers ouvrages sur la gestion des opérations et de la production, il a notamment agi comme «expert» du Comité de terminologie de la gestion de la production et des stocks de l’Association canadienne pour la gestion de la production et des stocks.
La professeure Denyse L. Dagenais (M.A, Service social, University of Connecticut; D.E.S., Économie appliquée, HEC Montréal; Ph.D., Économie, Université de Montréal) est entrée à HEC Montréal en 1974.
Elle a occupé les postes de directrice de la M. Sc. de 1978 à 1981, de directrice du B.A.A. de 1981 à 1986 et de directrice du Département d’économie appliquée de 1991 à 1995. Source d'inspiration pour ses collègues et ses étudiants, elle a procédé à une révision en profondeur des programmes qu’elle a dirigés et en assuré le développement.
Sur le plan du rayonnement externe, elle a présidé la Société canadienne de science économique alors qu’elle était à la direction du Département, dont elle a été une excellente ambassadrice.
Le professeur Pierre Harvey (Licence en sciences commerciales, HEC Montréal; diplômé de l’Institut d’Études Politiques, Université de Paris) est entré à HEC Montréal en 1948 à titre de stagiaire, puis de professeur à compter de 1951.
Directeur du Département d’économie appliquée de 1969 à 1972, directeur de HEC Montréal de 1982 à 1986, professeur émérite depuis 1997, M. Harvey laisse un legs important en pédagogie et en publication, scientifique et historique. Il a aussi contribué de manière significative à des travaux et commissions mis de l’avant par le gouvernement du Québec. Souvent sollicité, il a notamment participé, dans les années 70, à la rédaction d’un Livre blanc sur les ressources humaines au Québec et s’est joint à une délégation québécoise en Asie, sous la direction du Premier ministre René Lévesque, en 1984.
On lui doit par ailleurs, pendant son directorat, une refonte en profondeur de la Charte de l’institution, ainsi que la rédaction, en fin de carrière, de monographies sur l’École et sur la profession comptable. L’Histoire de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, tome I (1887-1926) et tome II (1926-1970), de même que l’ouvrage Une longue conquête : histoire de la profession comptable au Québec sont des documents magistraux, essentiels à qui s’intéresse à l’histoire du Québec, au siècle dernier.