Nouvelles > 2025 > Madeleine Careau honorée par HEC Montréal pour son œuvre au service des arts

Madeleine Careau honorée par HEC Montréal pour son œuvre au service des arts

28 avril 2025

HEC Montréal remettra un doctorat honorifique à Madeleine Careau pour sa contribution exceptionnelle aux arts de la scène du Québec et à son rayonnement au-delà des frontières. Les insignes honorifiques lui seront remis lors de la collation des grades du programme de baccalauréat en administration des affaires, le 12 mai 2025, au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts.

Depuis son recrutement par Les Grands Ballets Canadiens dans les années 1970 jusqu'à ce qu’elle prenne la direction de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) de 2000 à 2024, Madeleine Careau est une figure incontournable du milieu culturel québécois.

Parmi ses réalisations marquantes figurent la construction et l’inauguration de la Maison symphonique de Montréal, la création du festival urbain La Virée classique, la mise sur pied de la Fondation de l'OSM, ainsi que le recrutement de Kent Nagano et Rafael Payare, deux chefs d'orchestre de renommée internationale.

Avant de prendre les rênes de l'OSM, Madeleine Careau avait déjà laissé une empreinte significative dans l’industrie culturelle en cofondant l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) en 1979, ainsi qu'en dirigeant le Festival Juste pour rire de 1987 à 1991. Elle a également produit le tout premier Gala des prix Gémeaux, collaboré au succès mondial de Notre-Dame de Paris en étant le bras droit de Luc Plamondon et occupé d'importantes fonctions en politique culturelle au Québec.

Madeleine Careau

Un parcours marqué par l'excellence et l'engagement

Leader inspirante et rassembleuse, Madeleine Careau est reconnue pour sa détermination, sa rigueur, son travail acharné et son flair exceptionnel. Plusieurs distinctions lui ont été décernées, dont l'Ordre des Arts et des Lettres du Québec, l'Ordre national du Québec, le Prix Denise-Filiatrault et l'Ordre de Montréal.

Son engagement se manifeste aussi par sa participation bénévole à plusieurs conseils d’administration, dont celui du Conseil des arts de Montréal et de Montréal en lumière. Depuis 2008, elle siège au comité-conseil de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, où elle contribue activement à la réflexion sur la gouvernance culturelle et à la formation de la relève.

En décernant ce doctorat honorifique, HEC Montréal salue une carrière qui a grandement contribué à démocratiser les arts et la culture d’ici, et à leur insuffler un nouvel élan, laissant une empreinte profonde et durable dans la société québécoise.