L’Université de Sherbrooke remet un doctorat honorifique à Taïeb Hafsi
16 octobre 2025
Taïeb Hafsi, professeur émérite à HEC Montréal, a été honoré par l’Université de Sherbrooke, qui lui a décerné un doctorat honoris causa.
Les insignes honorifiques lui ont été remis lors de la cérémonie annuelle de collation de grades de l’Université de Sherbrooke, qui s’est déroulée le 20 septembre dernier. La cérémonie qui s’est tenue dans le stade extérieur de l’Université a salué la réussite de 3550 diplômées et diplômés, devant quelque 12 000 spectatrices et spectateurs.
Cette distinction octroyée à Taïeb Hafsi souligne une carrière exceptionnelle dans le domaine de la gestion. L’Université a indiqué qu’elle lui remettait cet honneur afin de « souligner l’ampleur de ses travaux de recherche, de son rayonnement international et de son engagement social, témoignant d’une influence qui dépasse largement le monde universitaire. »

Le recteur de l'Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Perreault, et Taïeb Hafsi.
À propos de Taïeb Hafsi
Taïeb Hafsi est titulaire d’un doctorat en administration de l’Université Harvard et d’une maîtrise ès sciences en management du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Professeur à l’École pendant 38 ans, il a pris sa retraite de HEC Montréal en janvier 2022.
Ses travaux ont porté essentiellement sur la gestion stratégique des organisations complexes. Sa contribution à la recherche est reconnue mondialement, notamment grâce à la Chaire de management stratégique international Walter-J.-Somers qu’il a dirigée de 2000 à 2020. Il a écrit ou coécrit plus de 100 articles scientifiques publiés dans les meilleures revues, 25 livres et 31 chapitres, en plus de nombreuses communications pour des congrès. Plusieurs de ses publications ont été primées, par des revues, des associations universitaires ou des maisons d’édition.

La réputation du professeur Hafsi s’étend bien au-delà du Québec, grâce à ses interventions comme conférencier et professeur invité à l’international. Membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada et Fellow à perpétuité de l’Economic Research Forum, il a aussi contribué activement à l’École des dirigeants HEC Montréal et siégé à divers conseils d’administration, dont celui de Centraide, qui lui a décerné le prix Michèle-Thibodeau-Deguire en 2020.
Fondateur de la revue Management International et du Groupe d’enseignement par la méthode des cas, à l’origine de la Revue internationale de cas en gestion, il est également cofondateur de la Strategic Management Society.
De la part de l’École, il a reçu plusieurs distinctions importantes en recherche ou en pédagogie, dont
- Grand Prix de recherche Pierre-Laurin (1991)
- Grand Prix de pédagogie Jean-Guertin (2000)
- Prix Alma-Lepage (2001)
- Prix François-Albert-Angers (2001).
