Le Laboratoire ERPsim obtient une subvention de près de 2 millions $
30 avril 2025
HEC Montréal, en partenariat avec SAP Canada, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université de Sherbrooke, lance un projet de recherche novateur pour former la relève et ultimement, aider les entreprises canadiennes à mieux exploiter les données à l’aide de l’intelligence artificielle. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Alliance du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et est financé à hauteur de près de 2 millions $ sur une période de 3 ans.
Au cœur de cette initiative se trouve la plateforme d’apprentissage Business Builders, développée par l’équipe du Laboratoire ERPsim de HEC Montréal, en collaboration avec SAP Canada. Cet outil axé sur le jeu, et accessible gratuitement aux étudiantes et étudiants des universités et des collèges, intégrera de nouvelles avancées de recherche. Ceci permettra aux utilisatrices et utilisateurs d’acquérir plus rapidement, et de manière autonome, des compétences avancées en visualisation de données.
Cette technologie vise notamment à rendre plus intuitifs l’apprentissage et l’interprétation des données et à optimiser la prise de décision en temps réel. Elle contribuera aussi à réduire les coûts liés aux erreurs courantes en visualisation de données.

Théophile Demazure, Patrick Charland, Olivier Caya et Pierre-Majorique Léger
Équipe de recherche
Le projet est dirigé par Pierre-Majorique Léger, professeur titulaire en technologies de l’information et directeur du Laboratoire ERPsim, HEC Montréal. Son équipe de recherche est composée de Théophile Demazure, professeur adjoint au département de technologies de l’information à HEC Montréal, Olivier Caya, professeur titulaire en systèmes d’information à l’École de gestion, à l’Université de Sherbrooke, et Patrick Charland, professeur titulaire en didactique de la science et de la technologie, à l’UQAM.
Un partenariat stratégique avec SAP Canada
SAP, le leader mondial des applications d’entreprise et de l’informatique décisionnelle, participe activement à ce projet, tout en apportant un soutien financier et technologique, notamment un accès à SAP Analytics Cloud.
Enrichir la connaissance
Les résultats de cette recherche seront également diffusés dans des revues scientifiques et intégrés à des formations académiques et professionnelles, favorisant ainsi l’adoption des meilleures pratiques en gestion des données.
En savoir plus