L’IICADD fête ses 50 ans avec la communauté internationale de recherche sur les coopératives
16 juillet 2025
L’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins (IICADD) célèbre cette année ses 50 ans d’existence. L’IICADD a souligné cet événement lors du banquet de la 5e Conférence mondiale de recherche de l'Alliance coopérative internationale (ICA CCR) dont il était l’hôte.
En effet, l’IICADD a accueilli du 8 au 11 juillet dernier, à l’édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal, la conférence ICA CCR en collaboration avec l’Association des éducateurs coopératifs (ACE) et l’Association canadienne pour les études sur la coopération (ACÉC). Organisé tous les 2 ans, cet événement revêtait cette année une importance particulière alors que 2025 marque l’Année internationale des coopératives telle que décrétée par l’Organisation des Nations Unies.
Il s’agissait de la plus grande conférence internationale de recherche sur les coopératives jamais organisée, avec plus de 300 participantes et participants spécialistes de ce domaine en provenance de 64 pays, incluant 70 étudiantes et étudiants.
L’événement a permis de mettre en valeur la pertinence du modèle coopératif face à la multiplication de défis mondiaux sans précédent – qu'ils soient écologiques, sociaux, démocratiques, démographiques ou économiques – en faveur de la justice et de la durabilité. Notons que la conférence a été organisée de manière écocoopérative grâce au soutien de la Coop HEC Montréal pour le service traiteur et Retournzy pour les verres et contenants réutilisables, et a obtenu la certification Fairtrade.
Le banquet de la conférence a également permis de rendre hommage aux professeurs honoraires Marie-Claire Malo et Benoit Tremblay pour leur contribution exceptionnelle à la recherche et au développement des coopératives.
Les vœux de la secrétaire générale
« Aujourd’hui, comme il y a 50 ans, l’IICADD continue de soutenir le mouvement coopératif avec passion, rigueur et vision. Il est un phare pour celles et ceux qui croient en une économie plus humaine, plus équitable, plus durable. Ce sont mes valeurs et j’y crois vraiment.
À tous celles et ceux qui ont contribué à cette belle aventure — étudiantes, étudiants, professeures et professeurs, partenaires, allié(e)s du milieu coopératif — merci et bravo ! Votre travail est essentiel, et il rayonne bien au-delà des murs de HEC Montréal.
Longue vie à l’IICADD, et que les prochaines décennies soient aussi riches, audacieuses et porteuses d’espoir que les 5 premières ! »
—Johanne Turbide, secrétaire générale de HEC Montréal

Johanne Turbide, secrétaire générale de HEC Montréal lors du banquet de la conférence.
Crédit photo : Olivier Ouimet, Agence Voltaic
À propos de l’IICADD
Fondé en 1975, l’IICADD est la plus ancienne unité de recherche toujours en activité à HEC Montréal. Sa mission est de soutenir le mouvement coopératif avec des données probantes.
L’IICADD est structuré en 4 domaines d’activités :
- Soutenir la recherche sur le mouvement coopératif et mutualiste
- Outiller la communauté étudiante et le corps professoral
- Faire le transfert des connaissances
- Promouvoir l’accès, le développement et le partage des connaissances grâce à PortailCoop, la plus grande bibliothèque numérique au monde sur les coopératives et les mutuelles.

L’équipe actuelle de l’IICADD en compagnie de la professeure honoraire Marie-Claire Malo, du professeur honoraire Benoit Tremblay et de la première bibliothécaire de HEC Montréal sur les coopératives, Michelle Champagne.
Crédit photo : Olivier Ouimet, Agence Voltaic

