HEC Montréal parmi les meilleures au monde pour l’innovation universitaire
World University Rankings for Innovation (WURI)
17 juillet 2025
À sa deuxième participation, HEC Montréal fait encore une fois très bonne figure dans les World University Rankings for Innovation (WURI).
Application industrielle
L’École atteint le 56e rang mondial dans la catégorie Application industrielle. Cette année, les projets de l’École pris en compte pour cette catégorie étaient :
- Improving the digital experience with financial services for functionally illiterate people (Professeur Constantinos Coursaris, Tech3lab)
- Aerospace Aftermarket Demand Forecast and Inventory Management with Machine Learning (Professeur Yossiri Adulyasak, Chaire de recherche du Canada en analytique de la chaine d'approvisionnement)
Cette catégorie met l'accent sur l'application de l'éducation et de la recherche liées à l'industrie pour générer des retombées tangibles, s'éloignant de l'approche traditionnelle centrée uniquement sur la recherche et l’enseignement universitaire.
Réponses aux ODD
L’École se classe aussi au 84e rang mondial dans la catégorie Réponses liées aux objectifs de développement durable (ODD) face aux défis mondiaux. Le projet soumis par l’École pour cette catégorie était :
- Le Pacte pour l’inclusion au travail des personnes immigrantes (Camille Saade-Traboulsi et Clarisse Broucke, Pôle IDEOS)
Classement global
HEC Montréal fait son entrée cette année au classement mondial Global Top 400 Innovative Universities, occupant le 364e rang.
Critères et catégories de classement
Lancé en 2020 par un consortium d’universités, WURI évalue et classe les universités en fonction de leur capacité à innover. Ce palmarès mondial se distingue en mettant l’emphase sur 3 critères:
- L’innovation: le caractère innovant du contenu du programme ou du processus mis en place par l’institution universitaire pour le rendre plus efficace.
- La faisabilité: les coûts et les bénéfices de sa mise en œuvre.
- L’impact : L’intensité et l’étendue de son influence.
Pour l’édition 2025, les programmes universitaires soumis ont rivalisé dans l’une ou plusieurs des 16 catégories suivantes :
- soutien et engagement de la communauté étudiante (A1)
- mobilité et ouverture de la communauté étudiante (A2)
- application industrielle (A3)
- esprit d'entreprise (A4)
- gestion de crise (A5)
- éthique et intégrité (A6)
- développement technologique et applications (A7)
- réponses liées aux ODD face aux défis mondiaux (A8)
- leadership visionnaire (B1)
- gestion axée sur l’autonomisation (B2)
- tendance ESG (B3)
- culture/valeurs (B4)
- financement pour la durabilité (B5) infrastructure/technologie (B6)
- gestion des coûts et des avantages (B7)
- marque et réputation de l’université (B8)