Économie circulaire : un quatuor de l’École récompensé au Gala Forces AVENIR 2025
29 octobre 2025
Un groupe de l’École a remporté le prix AVENIR Environnement – volet universitaire, lors du Gala Forces AVENIR 2025, qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant.
Les membres de la communauté étudiante Armel Collignon, Orlane Fouquet et Louis Félix Toupin (baccalauréat en administration des affaires – B.A.A. 2025), de même que la diplômée Maëlie Fouquet (B.A.A. 2025) ont brillé grâce à leur projet VerrAvenir.
Celui-ci est né en 2024, à la suite d’un constat simple : l’industrie viticole du Québec fait face à une forte dépendance aux bouteilles à usage unique, entraînant des importations massives, des coûts élevés et une incidence environnementale considérable. Motivée par l’envie de diminuer l’empreinte carbone de l’industrie viticole locale et de proposer une solution innovante, l’équipe a alors développé son concept.
La mission de VerrAvenir ? « En collaboration avec les restaurateurs et les producteurs d’ici, nous donnons une seconde vie aux bouteilles de vin, mentionnent les 4 collègues. En plus de favoriser le réemploi local, de réduire les émissions liées au transport et de limiter les déchets d’enfouissement, nous contribuons concrètement à une économie circulaire, durable et ancrée dans la réalité québécoise. »
Orlane Fouquet, Armel Collignon et Louis Félix Toupin. (Absente sur la photo : Maëlie Fouquet.)
Soulignons qu’en janvier 2025 les 4 jeunes entrepreneures et entrepreneurs ont participé à l’incubateur de La base entrepreneuriale HEC Montréal, dans le cadre du programme Éclosion. VerrAvenir compte récupérer 10 000 bouteilles d’ici la fin de 2025 et 72 000 en 2026, ce qui éviterait la génération de 39 tonnes de CO2, équivalant à 135 000 km parcourus en voiture.