Nouvelles > 2025 > Cultivatrice d’espoir

Cultivatrice d’espoir

Une diplômée du B.A.A. reconnue bénévole de l’année par Make-A-Wish (Rêves d’enfants)

7 août 2025

On pourrait croire que Victoria Sauriol est hyperactive tant cette nouvelle diplômée du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) impressionne par la quantité d’activités bénévoles auxquelles elle participe tout en travaillant et en étant aux études. Mais pour elle, rien de plus normal que de s’investir sans compter, afin de contribuer au bien-être d’autrui.

Depuis bientôt 2 ans, Victoria Sauriol s’implique avec Make-A-Wish (Rêves d’enfants), un organisme qui permet aux enfants ayant un problème de santé affectant grandement leur vie de réaliser un rêve.

En avril dernier, Make-A-Wish a souligné l’engagement exceptionnel de Victoria Sauriol et son influence marquante au sein de sa communauté en lui attribuant le prix Bénévole de l’année au Québec.

Sa motivation, Victoria Sauriol la puise dans le regard des enfants à qui l’organisme vient en aide et qu’elle côtoie régulièrement.

 

« Les gens trouvent généralement que le bénévolat prend beaucoup de temps, mais pour moi, c’est normal, car j’en fais depuis l’enfance. Et j’ai pu constater l’effet que cela a sur les autres. Voir le sourire des enfants, c’est ce qui me donne toujours envie de continuer. Pour eux, c’est moi qui incarne Make-A-Wish. J’éprouve une grande satisfaction à voir que notre intervention change leur vie ou du moins, leur donne de l’espoir. »

Victoria Sauriol

 

Victoria Sauriol

Au service des enfants… depuis sa tendre enfance

Victoria Sauriol a commencé le bénévolat lorsqu’elle était en 6année du primaire. Résidente de la Rive-Nord de Montréal, elle s'implique tout d'abord dans une association qui vient en aide aux jeunes vivant avec un handicap en leur permettant de pratiquer des sports. Elle s’y consacre tout au long de ses études secondaires et collégiales.

À son arrivée à Montréal pour poursuivre des études universitaires, elle recherche immédiatement un nouvel endroit pour y faire du bénévolat. Elle décide de soumettre sa candidature à Make-A-Wish, un organisme de bienfaisance qui a des ramifications internationales et qu’elle connaît de réputation. Elle est retenue pour un rôle de réalisatrice de rêve.

Dans ce rôle, Victoria prend en charge toute la coordination de la réalisation de rêves d’enfants. Elle en a réalisé 20 jusqu’à présent.

Ses responsabilités sont nombreuses. Entre autres, elle établit le premier contact avec les candidates et candidats sélectionnés, les rencontre avec leur famille, leur explique les catégories de rêves accessibles et note leurs souhaits détaillés. Elle organise aussi l’annonce du rêve qui sera finalement concrétisé par l’entremise d’un événement thématique et ludique et s'occupe de la livraison de « l’incitatif de rêve », un cadeau dans l'emblématique boîte bleue de Make-A-Wish, apporté entre le moment de l’annonce et celui de la réalisation du rêve, et qui permet de faire patienter les petites rêveuses et rêveurs. Il lui arrive également d’accompagner l’enfant durant la réalisation de son rêve.

 

Victoria Sauriol
Victoria Sauriol (au centre), lorsque Make-A-Wish lui a remis le prix Bénévole de l’année (Québec).

Une implication multitâche

La passion de Victoria pour son travail bénévole est sans équivoque. Il lui arrive fréquemment de solliciter des mandats pour prendre en charge de nouveaux rêves. Parfois, elle s’occupe de 2 ou de 3 rêves en même temps, ce qui peut représenter un investissement de temps dépassant les 20 heures par semaine.

Et réaliser les rêves n’est pas la seule activité à laquelle prend part Victoria au sein de Make-A-Wish. Par exemple, elle participe aux 48 h de vélo, un relais cycliste organisé chaque année à Mirabel afin d’attirer des entreprises donatrices. Elle était aussi de la partie lors de l’événement Allumer un rêve, une collecte de fonds auprès d’organisations invitées à décorer des sapins de Noël destinés aux familles des enfants.

L’an dernier, Victoria a également été l’une des ambassadrices de la campagne Unies pour les rêves. Ainsi, au même titre que la centaine d’autres femmes d’affaires canadiennes qui participaient à cette campagne, l’étudiante de 22 ans a géré sa propre collecte de fonds pour atteindre l’objectif individuel de 10 000 $.

 

Objectif de carrière : financer des rêves

Celle qui aspirait durant l’enfance à devenir médecin vise finalement une carrière en investissement. Elle s’y est bien préparée en faisant son B.A.A. à HEC Montréal et en optant pour la spécialisation mixte en finance et en affaires internationales.

Depuis le début de l’été, elle est employée à Gestion privée CIBC Wood Gundy comme assistante administrative en attendant d’obtenir ses licences pour exercer le métier de conseillère en placements.

Le domaine des placements et des investissements est selon elle un véhicule tout à fait indiqué pour aider les gens à atteindre leurs objectifs personnels ou mieux, à réaliser leurs rêves.

 

En savoir plus sur le programme de B.A.A.