Nouvelles > 2025 > L’AIMAC souligne la carrière de François Colbert en créant un prix à son nom

L’AIMAC souligne la carrière de François Colbert en créant un prix à son nom

15 mai 2025

L’Association internationale de management des arts et de la culture (AIMAC) a annoncé la création du Prix François-Colbert, une distinction qui souligne une carrière exceptionnelle dans le domaine de la gestion des arts.

François Colbert, professeur titulaire au Département de marketing de HEC Montréal, a fondé cette association en 1991. Sa mission première consiste en l’organisation d’une conférence biennale de recherche en management culturel dont la prochaine édition aura lieu à Rio de Janeiro, en 2026.

Depuis ses débuts modestes – 60 participants issus de 14 pays – la conférence de l’AIMAC s’est imposée comme une plateforme d’échange de premier plan, réunissant aujourd’hui plusieurs centaines de spécialistes provenant d’une trentaine de pays. Elle est désormais un rendez-vous incontournable pour qui s’intéresse à la gestion des arts.

Alors que François Colbert quitte la coprésidence de l’organisation après 34 années d’engagement, l’AIMAC souligne sa contribution exceptionnelle à l’essor du champ du management culturel.

 

François Colbert

« Je suis très fier du chemin parcouru depuis la fondation de la conférence. Et cette reconnaissance symbolique confirme l’intérêt suscité aux quatre coins du monde par une discipline qui me tient à cœur depuis plus de 40 ans. Je continuerai à suivre les avancées de l’AIMAC avec intérêt. »

François Colbert

 

Professeur à HEC Montréal depuis plus de 5 décennies, François Colbert s’est imposé comme un pionnier du management des arts. Visionnaire, il est à l’origine de la création de nombreux colloques et congrès ainsi que du lancement de la revue International Journal of Arts Management, considérée comme une référence mondiale dans le milieu de la gestion des arts. Titulaire de plusieurs chaires consacrées à la gestion des arts, passionné de théâtre, de danse et de musique, François Colbert est également membre de l’Ordre du Canada depuis 2002.

 

En savoir plus sur François Colbert

En savoir plus sur l’Association internationale de management des arts et de la culture (AIMAC)

En savoir plus sur la revue International Journal of Arts Management