HEC Montréal rend hommage à la carrière universitaire de Randall Morck

8 août 2023

Randall Morck, professeur distingué à l’Alberta School of Business et titulaire de la prestigieuse Chaire en finance Stephen A. Jarislowsky de l’Université de l’Alberta, recevra un doctorat honoris causa de HEC Montréal.

Comme il s’agit d’une personnalité du milieu universitaire, le diplôme sera remis à monsieur Morck conjointement par l’Université de Montréal et HEC Montréal. La présentation des insignes honorifiques aura lieu le 19 août 2023, lors de la cérémonie de collation des grades de 3cycle de l’Université de Montréal, au Palais des congrès de Montréal.

La pertinence et la portée actuelle des écrits de Randall Morck, en plus des liens forts que l’École entretient avec lui, font partie des éléments qui ont été pris en compte dans le choix de sa nomination.

 

L’un des plus éminents économistes financiers au Canada

Randall Morck a fait ses études de 1er et 2e cycle en mathématiques et économie à l’Université Yale, aux États-Unis. En 1986, il a obtenu un doctorat en économie de l’Université Harvard.

Randall Morck

En plus de ses fonctions à l’Université de l’Alberta, il cumule plusieurs postes de fellow ou de chercheur invité en gouvernance, au Canada comme à l’international.

Randall Morck a été consultant auprès des gouvernements canadien et américain, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) en matière de gouvernance des entreprises et sur d'autres questions économiques.

À ce jour, il a publié plus de 120 articles dans des revues scientifiques arbitrées. Selon Google Scholar, ses recherches ont été citées près de 50 000 fois. Il est le professeur de finance d’une université canadienne le plus cité au monde et l’économiste canadien le plus cité dans les domaines de l’économie et de la finance.

Les travaux de Randall Morck traitent de thèmes propres à la finance d’entreprise tels la discipline de marché, les transactions d’initiés et l’alignement des incitations (problème d’agence), et comment la valeur marchande des entreprises est en partie déterminée par ces caractéristiques micro et macroéconomiques. Il a inclus des thèmes tels que les entreprises familiales et l’économie politique dans ses études sur la gouvernance d’entreprise. Ses recherches multidisciplinaires sont pertinentes en stratégie, en économie, en comptabilité, en finance et en histoire économique.

Randall Morck a été un visiteur régulier à HEC Montréal, où il a donné plusieurs séminaires de recherche organisés par les départements de finance, de science comptable ou de management. Toujours très fréquentés, ces séminaires se sont tenus jusqu’en 2014-2015.

HEC Montréal est le premier établissement à lui remettre un doctorat honoris causa, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle.


Nouvelles > 2023 > HEC Montréal rend hommage à la carrière universitaire de Randall Morck