La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal a décerné son Prix du gestionnaire culturel 2020 au directeur général et de la programmation de la TOHU, Stéphane Lavoie. La récompense, assortie d’une bourse de 5 000 $, lui a été remise le 25 février, lors d’une cérémonie au Musée des beaux-arts de Montréal.
La TOHU, où travaille Stéphane Lavoie depuis près de 20 ans, est un lieu de diffusion, de création et d’expérimentation unique en Amérique du Nord, qui se consacre principalement aux arts du cirque. Située dans le quartier Saint-Michel à Montréal, la TOHU constitue également un modèle de développement durable par la culture.
En accordant ce prix à Stéphane Lavoie, le jury – dont faisait partie le titulaire de la Chaire, le professeur François Colbert, a notamment souligné chez le lauréat « son engagement dans la communauté autant au plan social qu’écologique, sa capacité à communiquer et à saisir les occasions de partenariat, de même que son caractère rassembleur, qui lui ont permis de soutenir la diffusion exceptionnelle du cirque québécois à Montréal et dans le monde ».
Voici quelques faits saillants de la carrière de ce grand bâtisseur du cirque contemporain au Québec :
Le Prix du gestionnaire culturel était remis cette année au cours de la même cérémonie que les Prix ARDI de l’innovation en philanthropie culturelle. Ces prix sont décernés conjointement par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux et la Brigade arts affaires de Montréal (BAAM). Ils soulignent les initiatives philanthropiques de membres de la communauté d’affaires et de gestionnaires culturels de 40 ans et moins. La Chaire et BAAM ont remis leurs prix pour l’année 2020 à Natacha Engel, comme membre de la relève d’affaires, ainsi qu’à Emmanuelle Choquette, à titre de gestionnaire culturelle.